Reconnaissance en Cisjordanie

Voici le témoignage et quelques photos de Stéphane Lyonne, notre animateur parti en reconnaissance sur le Sentier d'Abraham en Cisjordanie, avec le soutien de l'Agence Francaise de Développement et grâce à l'organisation de Tetraktys et de l'AFRAT !

"Je participe avec un petit groupe de professionnels á un Eductour passionnant organisé autour du prometteur Sentier d'Abraham, ce grand itinéraire de randonnée qui traverse le pays en mettant l’accent sur la découverte de la vie rurale et la rencontre des populations.

Nous avons visité de nombreuses tables et chambres d'hôtes. Nous avons testé des dizaines d’adresses. Nous avons sacrifié aux nombreux moments protocolaires. Et rencontrer foison d'opérateurs susceptible de mettre le projet en musique.

Bien sûr, nous avons randonné et découvert á l'ombre d'un profond canyon, le long d'un wadi fleuri, dans un désert minéral... l'intérêt naturel de ce sentier parcourant la Cisjordanie du nord au sud.

Bien sûr, nous avons visité l'Eglise de la Nativité, le Sanctuaire de Moïse, le Tombeau des Patriarches... et bien d'autres sites majeurs de la Terre Sainte qui jalonnent le tracé.

Bien sûr, nous nous sommes perdus dans les petites ruelles des vieilles Villes historiques, Bethléem, Jérusalem, Jéricho, Hébron... mais nous nous sommes vite retrouvés autour du mensaf sous la tente bédouine.

Mais ce que nous retenons surtout, au-delà de la richesse culturelle et de l’hospitalité légendaire des Palestiniens, c’est l’implication totale de tous les acteurs pour tisser des liens, créer des ponts, valoriser les savoir-faire, développer les territoires et prendre en main leurs destins.
Notre mission exploratoire n’est pas terminée mais nous sommes d’ores et déjà convaincus. Voyager sur Le Sentier d’Abraham c’est comprendre le présent grâce à un projet résolument tourné vers l’avenir.

Vous cherchez un voyage qui a du sens ? Je suis sur qu’Arvel vous en reparlera bientôt."

Stéphane Lyonne.