Arménie

Le sentier de Noé - 9 j

Arménie
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Pour une autre vision du voyage, les randonnées favorisent les rencontres et l’échange sans oublier la nature et l’environnement.

JOUR 1 : PARIS / EREVAN

Vols réguliers à destination d’Erevan (altitude 1 000m). Accueil à l’aéroport et transfert (20km) à l’hôtel. Dîner libre et logement.

JOUR 2 : EREVAN / AMBERD / DILIDJAN (180KM)

Route pour Saghmosavank et visite du monastère des psaumes (XIIIe s) surplombant le canyon de Kassakh. Courte randonnée (2h – D+200m) à travers une gorge jusqu’à la forteresse d’Amberd (Xe-XIIIe s.) qui se dresse, majestueuse, sur son éperon rocheux. Pique-nique puis route à travers les villages de la minorité Yézidie. A Aparan, visite d’une boulangerie-pâtisserie et démonstration de préparation du pain traditionnel géorgien.
A Dilijan, visite de la vieille ville avec ses maisons traditionnelles, diner et nuit en chambre d’hôtes.

JOUR 3 : DILIDJAN / GOSHAVANK / SEVAN / VARDENIS (140KM)

Visite du Parc National de Dilijan, la « Suisse de l’Arménie ». Randonnée (3h. D+450m.) à partir du Lac de Parz (altitude : 2 000m) à travers un plateau offrant un panorama à 360° jusqu’au monastère de Goshavank (Xe-XIIIe s.). Pique-nique et route pour la Sevan (altitude : 2 000m), la «Perle Bleue». Cintré de montagne, il frappe l’imagination par sa beauté et sa superficie (deux fois supérieure au Léman). Promenade sur sa presqu’ile et visite de Sevanavank, petite église du IXe siècle. Poursuite le long de la rive méridionale du lac et visite du grand cimetière de Noradouz célèbre pour son impressionnante collection (700 stèles) de khatchkars (« pierres à croix »), de véritables œuvres d’art spécifiquement arméniennes. Continuation pour Vardenis, à l’extrémité orientale du Lac. Installation, diner et nuit chez M. Artiom.

JOUR 4 : VARDENIS / ARMAGHAN / YEGHEGUIS (100KM)

Visite de la boulangerie, de la fromagerie et de la distillerie d’Argousier de Vardenis. Transfert, randonnée (5h – D+600m) sur un superbe plateau de pâturage et ascension de l’ancien volcan Armaghan (altitude 2800m.) offrant un panorama unique sur du Lac Sevan au Mont Ararat. Redescente jusqu’au village d’été puis route jusqu’au Col Vardeniats (Selim) et visite de Caravansérail des Orbelians (XIVe s), témoignant de l’activité de la Route de la Soie caucasienne. De là, la route plonge dans une profonde Vallée jusqu’à Yegheguis. Installation, dégustation de vin local (cépage Arénie), diner et nuit en chambres d’hôtes.

JOUR 5 : YEGHEGUIS / TSAKAHATS KAR / SMBATABERD / YEGHEGNADZOR (20KM)

Après le petit-déjeuner, promenade à travers le village jusqu’à l’église Zorats (XIV siècles) puis randonnée (6h – D+800m) jusqu’aux improbables monastères de montagnes de Tsakahats Kar (X-XIV siècles) via l’imprenable forteresse de Smbat (Xe s.). Pique-nique panoramique en chemin. Route jusqu’à Yeghegnadzor. Installation, diner et nuit en chambre d’hôtes.

JOUR 6 : YEGHEGNADZOR / NOVARANK / KHOR VIRAP / GARNI (150KM)

La route qui mène à Noravank s'enfonce le long de la rivière Gnichik dans un canyon pittoresque. Depuis la rivière, randonnée en boucle (2h – D+200m) pour observer, avec de la hauteur, ce lieu saint planté dans entre les falaises de roches rouges. Visite du monastère (XIIIe siècle), l'un des monuments les plus remarquables de l'Arménie médiévale. Après le déjeuner, visite de la grotte Areni 1, caverne d’oiseaux, ou en 2007 a été découverte la plus ancienne unité de production de vin connue, 4500 ans avant J.C. Route pour la vallée d’Ararat, visite du monastère Khor Virap, située sur une colline offrant une vue saisissante sur le fameux Mont Ararat (5165 m.) et de l'ancienne ville d’Artashat construite deux siècles avant JC sur décision d’Hannibal. Poursuite jusqu’à Garni. Installation, diner et nuit en chambres d’hôtes.

JOUR 7 : GARNI / GUEGHARD / EREVAN (30KM)

Visite du temple païen de Garni (77 ap. J.-C.), exemple unique de monument hellénistique en Arménie. Courte randonnée (2h – 200m) dans la célèbre gorge de Garni et ses orgues basaltiques. Continuation pour le monastère rupestre de Guéghard (XIIIe s.), classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Route pour Erevan. Visite de la distillerie Ararat de Cognac Arménien. Diner et nuit en hôtel à Erevan.

JOUR 8 : EREVAN

Visite de la capitale fondée en 782 av. J.-C. Visite de Matenadaran, l’Institut des 17 000 manuscrits anciens, du Mémorial du Génocide arménien et de la Mosquée Bleue (XVIIIe s).
Déjeuner au restaurant Mer Taghe, l’occasion de déguster les meilleures lahmadjun de la ville et tour piéton du centre-ville, palais présidentiel, Place de France, le marché des artistes-peintres, l’Eglise Saint-Georges, l’élégante Rue Abovian, son cinéma, ses restaurants et galeries d’art… Puis ascension de la Cascade, ce célèbre monument construit en terrasse qui loge en son sein le Musée d’Art Contemporain Cafesjian et offre de son sommet un excellent point de vue sur la ville, les Mont Ararat en toile de fond. Chaque soir, à la nuit tombée, les impressionnants jets d’eau de la Place de République s’illuminent et s’animent aux rythmes de la musique. Quel meilleur endroit pour écouter les standards d’Aznavour résonner dans toute la ville et rencontrer ses habitants ?

JOUR 9 : EREVAN / FRANCE

Selon les horaires du vol, temps libre pour une dernière exploration de la ville puis transfert et vol retour vers la France.