Myanmar (Birmanie)

Spécial Fêtes du lac Inle - 17 j

Myanmar (Birmanie)
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Quelle que soit votre destination, voyagez l’esprit léger. Tout est prévu pour que vous ne soyez consacrés qu’à la découverte et à l’émerveillement !

JOURS 1 ET 2 : FRANCE / YANGON

Sur vol régulier. Nuit à bord, arrivée le lendemain. En fonction des horaires de vols, première découverte de la capitale, « la ville-Jardin de l’Orient » où se côtoient pagodes dorées et architecture victorienne dans un écran de verdure.

JOUR 3 : YANGON

La visite de la ville commence par la pagode Sulé symbolisant le centre de Yangon puis par le quartier colonial (la poste centrale et le port de Pansoetan). Promenade en train circulaire autour du centre névralgique de la ville. Arrêt à Insein, célèbre pour son grand marché animé, flânerie et découverte des produits locaux à travers les étals de fruits, légumes et autres quincailleries. Découverte du Bouddha couché de Chaukhtatgyi avec ses 108 signes gravés sous ses pieds. Visite de la pagode Shwedagon, située sur la colline de Singuttara, à 51 m au-dessus de la ville. Cette "superbe merveille étincelante" de Kipling, est l’un des plus beaux complexes de pagodes d’Asie et le sanctuaire le plus sacré du pays.

JOUR 4 : YANGON / ROCHER D’OR

Longue route en direction de Kyaiktiyo (avec plusieus arrêts) pour atteindre après 45 mn de marche le fameux rocher d’or qui, dit-on, tient en équilibre depuis 2 500 ans grâce à un cheveu de Bouddha !

JOUR 5 : ROCHER D’OR / BAGO / YANGON

Visite de la ville de Bago pour découvrir l’ancienne capitale de l’Empire Mon avec visite de la pagode Shwemawdaw, la plus haute pagode du pays, son bouddha couché de Shwetharlyaung (55 m de long et 16 m de haut) ainsi que les 4 grands Bouddhas assis dos à dos de la pagode kyaikpun. Retour sur Yangon en fin de journée.

JOURS 6 À 8 : YANGON / BAGAN

Vol pour le merveilleux site de Bagan. Trois jours sont consacrés à la découverte de cette «plaine aux 1000 pagodes ». Visite des principales pagodes et temples : (Dhamayazigha, Shwezigon, Manuha, Nanpaya, Gubyaukgyi, Htilominlo, Ananda et Dhamayangyi). Visite du sanctuaire Payathonezu orné de peintures murales datant du XIII ème s et du monastère souterrain de Kyatkan. Découverte du village local de Minnanthu dont les maisons sont construites sur pilotis et du marché local de Nyaung U particulièrement animé et coloré. Dernière journée libre à Bagan pour explorer le site à votre rythme, en vélo, vélo électrique ou calèche.

JOUR 9 : BAGAN / MANDALAY / AMARAPURA / AVA / MANDALAY

Envol pour Mandalay, deuxième ville du pays, centre économique et culturel, considérée comme la capitale du bouddhisme. Départ vers les anciennes cités royales d’Amarapura et d’Inwa (anciennement Ava). Passage par le monastère de Mahagandayon à l’heure où les moines viennent quêter leur nourriture et par le célèbre pont U Bein, le plus long pont en teck du monde. Traversée du fleuve Irrawaddy pour rejoindre Inwa et découverte du site en calèche dont le sublime monastère Bagaya, encore actif de nos jours, construit en teck avec sa tour penchée de 27 mètres puis le monastère Maha Aung mye Bonzan construit en brique et stuc. Découverte d’un atelier de soie. Retour à Mandalay en fin de journée.

JOUR 10 : MANDALAY / MINGUN / MANDALAY

Embarquement sur le fleuve Irrawaddy pour Mingun. Visite de l’impressionnante pagode inachevée, de la célèbre cloche en bronze qui pèse 90 tonnes, ainsi que de la pagode Myathentan aux 7 terrasses. Retour à Mandalay en bateau, découverte d’un atelier de fabrication de feuilles d’or puis visite de la vénérée pagode Mahamuni dont le Bouddha est couvert par des tonnes d'or et d'autres anciennes reliques du Bouddhisme Theravada. Découverte du monastère Shwenandaw, le plus beau monastère en teck du pays et de la pagode Kuthodaw qui abrite le plus grand livre du monde. Coucher de soleil depuis la colline de Mandalay.

JOUR 11 : MANDALAY / KYAUKSE : DANSE DES ELEPHANTS / KALAW

Départ très matinal pour Kyaukse pour assister au Festival de la Danse des Eléphants : des danseurs prennent place à l’intérieur d’un éléphant fabriqué en bambou et en papier mâché et dirigent ses mouvements au rythme de la musique. L’occasion de vivre une fête locale très animée. Continuation en direction de Kalaw, station climatique située dans l’état de Shan, à 1 300 mètres d’altitude.

JOUR 12 : KALAW / GROTTES DE PINDAYA / LAC INLE

Départ pour la petite ville de Pindaya, au cœur de la campagne Birmane parsemée de montagnes verdoyantes. Visite des célèbres grottes naturelles de Pindaya où près de 8 000 statues de Bouddha ont été laissées par les pèlerins. Elles sont faites en teck, albâtre, marbre ou ciment et toutes recouvertes d’or. Continuation en direction du Lac Inlé, visite d’un atelier de fabrication de papier à base d’écorce de mûrier, qui sert à la confection des ombrelles.
Arrivée à Nyaung Shwe, situé à l’entrée du lac Inlé, première aperçu du monastère en teck de Shweyanpay avec ses fenêtres ovales.

JOUR 13 : LAC INLE / INDEIN / LAC INLE

Le gigantesque lac Inlé a été classé par l’Unesco en 2015 « réserve de biosphère ». L’ethnie des Inthas y a bâti ses villages flottants et d’incroyables jardins flottants. Excursion vers le site d’Indein au milieu de la végétation et découverte de son complexe de stupas et temples en briques. Découverte de la pagode Phaung Da Oo qui abrite cinq statues du Bouddha en or datant du XII ème s. L’après midi, découverte de l’artisanat et des villages aux alentours : passage dans l’un des derniers endroits où l'on sait encore filer la fibre contenue dans les tiges des fleurs de lotus, découverte d’un village de forgeron et d’une fabrique de cigares birmans. Passage par le village lacustre de Kaylar avec ses magnifiques jardins flottants.

JOUR 14 : LAC INLE / SAGAR / LAC INLE

Excursion vers l’impressionnant site archéologique de Sagar avec ses stupas et sculptures immergés dans l’eau. (Env. 5 h00 de bateau aller / retour avec des superbes paysages).
L’après midi, visite d’une fabrique d’alcool de riz et passage par le site de Targaung, découverte de ses pagodons.

JOUR 15 : LAC INLE : FETE DE LA PAGODE PHAUNG DAW OO

Départ de très bonne heure, pour assister à la fête de la pagode Phaung Daw Oo avec la procession et les courses de bateaux toute la matinée. Le lac Inlé devient pendant 18 jours ; le théâtre d’une magnifique procession qui conduit quatre des cinq statues de Bouddha couvertes d‘or (provenant de la pagode Phaung Daw Oo) de monastères sur pilotis en villages lacustres. La somptueuse barge royale principale, qui transporte les statues, est tirée par de longues pirogues où 50 à 70 rameurs se tiennent debout, enroulant une jambe autour de la pagaie pour lui donner un mouvement circulaire avec une habilité surprenante !
Cette fête traditionnelle donne aussi lieu à des courses de rameurs debout, vêtus de costumes traditionnels. Leur cadence est fascinante. C’est l’occasion de s’imprégner de la spiritualité bouddhiste dans un cadre exceptionnel. Après midi libre pour profiter à votre rythme de ce dernier jour au Lac.

JOUR 16 : LAC INLE / HEHO / YANGON

Transfert à l’aéroport d’Heho et envol sur Yangon. Flânerie au grand marché Bogyoke puis promenade dans le quartier chinois. Fin d’après midi libre.

JOUR 17 : YANGON / FRANCE

Transfert à l’aéroport pour votre vol retour en France. Arrivée dans la journée.

A NOTER

L’itinéraire pourra subir des modifications sur place en fonction des contraintes logistiques et des évènements culturels proposés.

Découvrez le programme Spécial Festival des Ballons en 22 jours.