Crète

Balades crétoises - 8 j

Crète
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Une nouvelle façon de voyager, alliant repos du séjour à des activités typiques, à la rencontre des locaux !

JOUR 1 : FRANCE / HERAKLION

Vol pour Héraklion. Arrivée et transfert à l’hôtel (36 chambres confortables avec balcon. Piscine) situé sur les hauteurs de la capitale crétoise. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : HERAKLION

A 5 km au sud-est d’Héraklion, visite du site archéologique de Knossos qui fut habité dés l’époque néolithique. Le palais de Knossos est le témoignage de la grandeur et du raffinement des civilisations minoennes et myceniennes. Visite d’une coopérative vinicole et dégustation de vins locaux. Déjeuner dans une taverne. Poursuite par la visite d’Héraklion : la rue 1866 où se trouve un marché haut en couleurs avec ses odeurs d'épices, son effervescence quotidienne et qui abonde en miels, huiles d’olives et fruits secs ; la Cathédrale Agios Minas, la plus vaste de toute la Grèce ; la fontaine de Morosini qui a le charme des ouvrages vénitiens. Visite du musée archéologique. Retour à l’hôtel pour un cours de cuisine crétoise, l’occasion de préparer des spécialités tel que dolmadakia, dakos ou tzatziki. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : HERAKLION / GORGES DE KRITSA / AGIOS NIKOLAOS / HERAKLION

Départ en bus en direction du village de Kritsa. Randonnée (2h. 150m de dénivelé négatif) dans les spectaculaires gorges de Kritsa. Le chemin suit le lit d’une rivière asséchée encaissé dans un étroit canyon. Marche sans difficulté, quelques passages sont équipés de très courtes échelles pour faciliter la progression. A la sortie de la gorge se trouvent le village de Tapes et ses kafenions, cafés traditionnels. Continuation en bus jusqu’à Agios Nikolaos, déjeuner en cours de route et promenade dans la ville. Visite de l’église de Panagia Kera. Retour à Héraklion, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : HERAKLION / GORGES D’IMBROS (3H DE ROUTE) / MATALA

Route jusqu’au village d’Imbros. De là, descente piétonne (2h à 3h de marche. 650m de dénivelé négatif) des belles gorges d’Imbros. Arrivée à Komitades. Déjeuner dans une taverne. Poursuite jusqu’à Matala. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : MATALA / KALI LIMENES (45 min de route) / GORGES D’AGIO FARAGO / HERAKLION

A travers les bourgs et les villages, bus jusqu’à Kali Limenes au sud de la Crète. Randonnée dans les gorges d’Agio Farago (environ 3h. 200m de dénivelé négatif). Le chemin, sur un terrain pierreux, descend au milieu des lauriers sauvages jusqu’à la plage. Marche (1 h environ. Sans dénivelé) sur un chemin côtier pour retourner à Kali Limenes pour le déjeuner. Route jusqu’à Héraklion. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : HERAKLION / PLATEAU DE LASSITHI / HERAKLION

Départ pour Lassithi le plus grand plateau de Crète. Randonnée de la boucle du Karfi (3h environ. 320m de dénivelé positif et 320m de dénivelé négatif) : partant du village de Tzermiado, cette belle balade passe par la jolie vallée de Nissimos pour atteindre le sommet sacré de Karfi qui offre une vue spectaculaire. Redescente jusqu’à Tzermiado. Déjeuner au village d’Agios Konstantinos. Visite d’un moulin à huile, l’occasion d’en savoir davantage sur les étapes de fabrication de l’huile d’olive. Dégustation de cet « or vert », de confitures et de miel artisanal. Retour à Héraklion. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : HERAKLION / RETHYMNON / ELEFTERNA / HERAKLION

Visite de Réthymnon. Située sur la côte nord, c’est une ville populaire et commerçante qui a gardé des traces de son passé avec de nombreux exemples d’architectures vénitiennes ou encore des minarets de la présence turque. Découverte du Monastère d’Arkadi qui a été construit sur le mont Arkadi en haut d’une falaise qui offre un splendide panorama sur les gorges. Déjeuner. Balade aux alentours d’Elefterna, une des plus puissantes villes de la Crète antique. Retour à l’hôtel à Héraklion. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : HERAKLION / FRANCE

Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.

A NOTER

Bonne condition physique demandée.