;;
Circuit - Myanmar - Birmanie - 22j

Myanmar - Birmanie

Spécial Festival des ballons - 22 j

Myanmar - Birmanie
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Quelle que soit votre destination, voyagez l’esprit léger. Tout est prévu pour que vous ne soyez consacrés qu’à la découverte et à l’émerveillement !

JOURS 1 ET 2 : FRANCE / YANGON

Sur vol régulier. Première approche de cette capitale où se mêlent tout à la fois édifices coloniaux, stupas bouddhiques, temples hindous, églises et mosquées.

JOUR 3 : YANGON

La visite de la ville commence par la pagode Sulé symbolisant le centre de Yangon puis par l’hôtel Strand, le plus ancien hôtel de la ville à l’architecture et à  la décoration résolument coloniales. Une promenade en train circulaire autour du centre névralgique de la ville permet d’être au plus près de la population (1 h de trajet environ). En début d’après-midi, découverte du Bouddha couché de Chaukhtatgyi. La journée s’achève par une flânerie au marché Bogyoke  puis par le coucher de soleil sur la paya Schwedagon, la "superbe merveille étincelante" de Kipling, le sanctuaire le plus sacré du pays.

JOURS 4 A 7 : YANGON / BAGAN / MONT POPA / SALAY / BAGAN

Départ en avion pour rejoindre le merveilleux site de Bagan où trois jours sont consacrés à la découverte de la « plaine aux 1000 pagodes ». La première vue d’ensemble du site depuis la pagode Dhamayazigha laisse imaginer l’ampleur de cette civilisation prestigieuse. Les visites des temples les plus significatifs (Tayokepyay, Nanpaya, Gubyaukgyi, Htilominlo, Ananda, Pyatthatgyi…..) alternent avec celles de pagodes remarquables (Shesandaw, Shwezigon…), de sanctuaires (Payathonezu), de monastères (Kyatkan), de villages (Minnanthu), d’ateliers d’artisanat (fabrication d’objets en laque), de marché (Nyaung U particulièrement animé et coloré). Excursion d’une journée au Mont Popa, la « Demeure des Dieux », haut lieu du culte des 37 nat et à Salay qui conserve encore de beaux vestiges de l’époque coloniale anglaise. Dernière journée libre à Bagan.

JOURS 8 ET 9 : BAGAN / PAKOKKU / HPO WIN TAUNG / MONYWA / MANDALAY

Délaissant les sentiers battus, départ de Bagan pour Pakkoku en bateau (croisière de 3h env.)  puis Monywa, foyer commercial de la vallée du Chindwinn et étape incontournable pour la visite des grottes de Hpo Win Taung qui abritent plus de 446 000 statues et des peintures rupestres datant du XIVème siècle pour les plus anciennes. Dans ce décor à la nature encore très sauvage, seuls les piaillements des singes en colère troublera la douce quiétude ambiante. Dernière nuit à Mandalay.

JOURS 10 ET 11 : MANDALAY / MINGUN / SAGAING / AVA / AMARAPURA / MANDALAY

Première découverte de la plus birmane des grandes villes où dit-on, les habitants parlent la langue la plus pure, là où les monastères bouddhiques comptent parmi les plus prestigieux du pays et où se regroupent près de 60% des moines du pays. Mandalay fut, en effet, la capitale des derniers rois birmans de 1857 à 1885. Visite du monastère Shwenandaw, le plus beau monastère en teck du pays et de la pagode Kuthodaw, « le plus grand livre du monde ». Coucher de soleil depuis la colline de Mandalay. Bateau pour Mingun et son impressionnante pagode inachevée, sa célèbre cloche en bronze et sa pagode Myathentan aux 7 terrasses. Retour à Mandalay en bateau. Pagodes, monastères seront au rendez-vous ainsi que les ateliers de battage de feuilles d’or, puis continuation vers Sagaing, haut lieu du bouddhisme birman et les anciennes cités royales d’Ava (promenade en calèche) et d’Amarapura. Coucher de soleil sur le pont U Bein.

JOURS 12 ET 13 : MANDALAY / HEHO / AUNGBAN / HTITAING / LAC INLE

Départ en avion tôt le matin pour Heho, porte d'entrée de l'état Shan à 1000 m d’altitude, parsemé de jardins fertiles et de montagnes verdoyantes. Le village d’Aungban est le point de départ d’une randonnée de deux jours qui vous conduit jusqu’aux abords du lac Inle (6 h de marche le premier jour et 5 h le suivant). Nuit dans un monastère pa-o.

JOURS 14 ET 15 : LAC INLE / SAGAR / LAC INLE

C’est en pirogue à moteur que l’on découvre les innombrables richesses de ce lieu, occasion d'aller à la rencontre des pêcheurs Intha qui pagayent "à la jambe". Visites  des ruines d’Indein, de la pagode Phaung Daw U gardienne des statues vénérées par les populations environnantes, découverte du  travail des pêcheurs, de celui des tisseuses de soie, des fabricants de cigares (Cheroot), enfin, du  monastère sur pilotis Kyaung Nga Phe (ex monastère des chats sauteurs) qui abrite une splendide collection de statues et un très beau mobilier sculpté et doré. Le lendemain, excursion vers le site de Sagar (4h30 environ de bateau au total, escorte Pa-o obligatoire), nouvelle occasion de plonger au cœur de la société birmane dans des paysages magnifiques. Nuits à l’hôtel au bord du lac.

JOURS 16 ET 17 : LAC INLE / TAUNGGYI / KAKKU / TAUNGGYI

Départ pour Taunggyi ponctué de quelques étapes dont le monastère en teck Shweyanpay à Nyaungshwe, célèbre pour ses fenêtres ovales uniques. Station climatique perchée à 1430 m d’altitude et capitale administrative de l’Etat Shan, Taunggyi, abrite en novembre le festival pa-o de ballons d’air chaud. Le concours récompense à la fois l’esthétique des ballons et leur capacité à s’élever haut dans les airs : la journée, des ballons zoomorphes, la nuit, des lanternes de papier s’envolant en groupe à l’image de constellations brillantes en mouvement. Ce concours s’accompagne de processions et manifestations diverses et peut être un moment privilégié de rencontre et d’échange avec les participants. Excursion à Kakku, véritable « champ » de stupas de style pa-o, bamar et shan.

JOUR 18 : TAUNGGYI / HEHO / YANGON

Retour en avion sur Yangon via Hého et fin de journée libre à Yangon.

JOURS 19 ET 20 : YANGON / KYAIKTIYO / BAGO / YANGON

Cette dernière étape conduit aux abords de l’Etat Môn à Kyaiktiyo, destination autrefois « interdite » où l’on peut admirer l’étonnant stupa-rocher de plus de 7m de haut qui repose au sommet du Rocher d’Or (recouvert de feuilles d’or) lui-même en équilibre sur une falaise au sommet  du mont Kyaikto. C’est un des sites bouddhiques les plus vénérés du pays. Au retour, passage par Bago, l’ancienne Pegu, antique capitale du royaume Môn dont les vestiges de la gloire passée ne sont pas dénués d’intérêt. Retour sur Yangon.

JOURS 21 ET 22 : YANGON / BANGKOK / FRANCE

Dernière journée libre à Yangon avant de reprendre l’avion pour Bangkok puis la France.

A NOTER :


L'itinéraire pourra subir des modifications sur place en fonction des contraintes logistiques et des événements culturels proposés.

AUTRES PROGRAMMES

Découvrez aussi ...
- Au fil de l'Irrawaddy - 16 jours
- Une précieuse élégance - 16/17 jours 
- Fêtes du lac Inlé -22 jours