Albanie

En terres balkaniques - 12 j

Albanie
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Quelle que soit votre destination, voyagez l’esprit léger. Tout est prévu pour que vous ne soyez consacrés qu’à la découverte et à l’émerveillement !

JOUR 1 : FRANCE / TIRANA

Vol régulier à destination de Tirana, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : TIRANA / KRUJA / SHKODRA (2h50 de route)

Départ vers Shkodra. Arrêt à Kruja, visite de la citadelle abritant le musée « Gjergj Kastrioti Skanderberg », héros national du XVème siècle. Visite du musée ethnographique et du vieux bazar, puis continuation vers Shkodra où vit la plus importante communauté catholique du pays. Déjeuner libre. Visite de la forteresse de Rozafa qui domine la ville et offre un vaste point de vue. Dégustation de spécialités régionales au son de musiques traditionnelles. Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : SHKODRA / DURRES / BERAT (4h de route)

Route vers Durrës, principal port albanais, qui revêtait une importance stratégique pour Rome. Visite de l’amphithéâtre romain et du musée archéologique. Route vers Berat, la ville des « mille et une fenêtres » classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de la citadelle d’origine illyrienne, des églises orthodoxes et du musée du peintre Onufri (XVIème), balade dans les anciens quartiers ottomans. Déjeuner libre. Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : BERAT / APOLLONIA / VLORA (2h20 de route)

Départ pour le monastère d’Ardenica, seul monastère albanais encore habité par des moines. Près de Fier, visite du site d’Apollonia fondé par des colons grecs. Dans l’après-midi, arrivée en bord de mer à Vlora. Repas libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : VLORA / SARANDA (4h30 de route)

Départ pour Saranda, sur la Riviera albanaise face à l’île de Corfou. Arrêt en chemin pour une visite rapide de la forteresse d’Ali Pasha qui contrôlait autrefois les routes commerciales maritimes. Selon l’heure d’arrivée à Saranda, possibilité de baignade. Repas libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : SARANDA / BUTRINT / GJIROKASTRA (2h30 de route)

Départ pour Butrint, important centre de la culture illyrio-grecque, dont le site archéologique classé par l’UNESCO fait partie du parc national du même nom. Route vers Gjirokastra où les maisons s’élèvent en gradins jusqu’à une citadelle d’où la vue est étonnante. C’est aussi la ville natale d’Ismail Kadaré, célèbre écrivain albanais. Visite des ruelles ottomanes, du musée ethnographique et de la citadelle. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : GJIROKASTRA / PERMET / REHOVE (3h30 de route)

Départ vers le village de Rehove, avec arrêt à la ville fleurie de Permet pour déguster des produits locaux et admirer le savoir-faire des artisans. Déjeuner en route. Arrivée à Rehove, non loin de la frontière avec la Grèce. Accueil, dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 8 : REHOVE

Journée de découverte du village de Rehove et ses environs. Echanges avec les habitants. Repas et nuit chez l’habitant.

JOUR 9 : REHOVE / VOSKOPOJA / KORCA (2h de route)

Départ pour le sud-est du pays par des routes de montagne. Arrêt au Tumulus de Kamenica et trajet jusqu’au village de Voskopoja, visite d'églises orthodoxes renfermant de magnifiques fresques. Continuation vers Korça, connue pour son attachement historique à la francophonie. Balade à pied dans ses ruelles aux sérénades caractéristiques de la ville. Repas libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : KORCA : TIRANA (3h30 de route)

Visite de Korça : la cathédrale orthodoxe, le musée médiéval et le cimetière des soldats français de la première guerre mondiale. Puis départ pour Tirana à travers de superbes paysages montagneux. Arrêt à Pogradec, sur les bords du lac Ohrid, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Repas libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : TIRANA

Découverte de la capitale albanaise : l’imposante place Skanderberg, avec ses jets d’eau, ses jardins, la statue équestre du héros national Skanderberg et les monuments qui l’entourent. Visite de la mosquée Haxhi Etëhem Bey, bâtie à la fin du XVIIIème siècle, dont le minaret très élancé et la tour d’horloge étaient visibles de tous les endroits de la ville. Inauguré en 1981, le musée national historique retrace l’histoire albanaise depuis le paléolithique jusqu’à la période contemporaine. Visite de la galerie des Beaux Arts et de cathédrales catholiques et orthodoxes. Déjeuner libre. Dîner au restaurant, accompagné de danses. Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : TIRANA / FRANCE

Transfert à l’aéroport et retour en France sur régulier.

A NOTER

Ce programme pourra être modifié en fonction des contraintes et/ou des opportunités locales.