Arménie / Géorgie

Escapades transcaucasiennes - 20j

Arménie / Géorgie
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Quelle que soit votre destination, voyagez l’esprit léger. Tout est prévu pour que vous ne soyez consacrés qu’à la découverte et à l’émerveillement !

ITINERAIRE SANS RANDONNEES

 

JOUR 1 : FRANCE / EREVAN

Sur vol régulier.

JOUR 2 : EREVAN / ETCHMIADZINE / EREVAN

Transfert vers Etchmiadzine, ancienne capitale et siège du « pape » de l’Eglise arménienne. Visites des églises Sainte Hripsimé, Sainte Gayané et de l’ensemble de Zvartnots.

JOUR 3 : EREVAN / MASSIF DE L’ARAKADZ / EREVAN

Départ pour un petit lac à 3250 m d’altitude, au pied de l’Arakadz, point culminant du pays. La forteresse d’Amberd se dresse, majestueuse, sur un éperon rocheux. Visite de l’ église de basalte noir de Degher. Fin de journée libre à Erevan.

JOUR 4 : EREVAN / KHOR VIRAP / ARENI / NORAVANK / EGHEKNADZOR

Départ pour le monastère de Khor Virap . Découverte du village viticole d’Aréni, visite d’un chai. Découverte du monastère de Noravank. Visite d’une cave de séchage de fruits et dîner sur place.
Nuit à Egheknadzor.

JOUR 5 : EGHEKNADZOR / SISSIAN / TATEV / GORIS

Visite du site mégalithique de Zoratskar, avant de gagner le monastère de Tatev, l’un des plus beaux d’Arménie. Nuit à Goris avec ses maisons troglodytes.

JOUR 6 : GORIS / SELIM / NORADOUZ / SEVAN / DILIDJAN

Départ vers le lac Sévan en passant par le caravansérail de Sélim. Visite du cimetière de Noradouz et ses fameuse « khatchkar » (croix sculptées en pierre). Rencontre d’un sculpteur sur. Nuit en chambre d’hôtes.

JOUR 7 : DILIDJAN / GOSHAVANK / KOBAYR / ODZOUN

Visite du monastère de Gochavank. Coup d’œil au vieux quartier de Dilidjan et déjeuner dans un village molokan (les « amish du Caucase »). Départ vers la vallée du Debed. Découverte de l’église d’Odzoun. Nuit en chambre d’hôte.

JOUR 8 : HAGHPAT / SANAHINE / AKHTALA / HAGHPAT

Visite des monastères de Sanahine et Haghpat (inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco). Découverte de la forteresse d’Akhtala et nuit en chambre d’hôte.

JOUR 9 : HAGHPAT / TBILISSI (GEORGIE)

Remontée des gorges du Debed, passage des postes frontièrse arméniens et géorgiens et poursuite vers Tbilissi. Promenade dans la vieille ville. Repas libre.

JOURS 10 : TBILISSI / MTSKHETA / TBILISSI

Visites de Tbilissi. Excursion à Mtskheta, ancienne capitale du royaume d’Ibérie. Visite de l’église de la Croix, de la cathédrale Svetitskhoveli et du monastère Samtavro. Nuits en chambre d’hôte. Repas libre.

JOUR 11 : TBILISSI /OUDABNO /SIGHNARI

Départ pour Oudabno et visite du monastère de David Garédja. Randonnée pour admirer les fresques sur les murs des églises troglodytes. Continuation vers la ville médiévale de Sighnari. Nuit en chambre d’hôte.

JOUR 12 : SIGHNARI / TELAVI

Visite de Télavi, ancienne capitale de Kakhétie et du palais du roi Hérakli II. Arrêt au village de Tsinandali, visite des jardins de l’ancienne demeure du poète A. Tchavtchavadzé. Nuit en chambre d’hôte.

JOUR 13 : TELAVI / GOUDAURI (2190 m)

Visite d’un chai géorgien. Départ pour la région montagneuse de Mtiuleti. Arrêt à l’ensemble architectural d’Ananouri. Route vers les contreforts de la chaîne du Caucase. Nuit en hôtel de montagne.

JOUR 14 : GOUDAURI / GORI / KOUTAÏSSI

Route pour Gori et aperçu de la maison natale de Staline. Courte randonnée dans la cité troglodyte d’Ouplistsikhe, centre marchand important jusqu’au VIème siècle. Découverte des fresques d’Ateni Sioni puis départ pour Koutaïssi, ancienne capitale de l’ouest de la Géorgie. Dîner et nuit en guesthouse.

JOUR 15 : KOUTAÏSSI / AKHALTSIKHA

Visite du monastère de Guélati. Poursuite vers le fort d’Akhaltsikha avec arrêt aux sources de Borjomi. Nuit à Akhaltsikha.

JOUR 16 : AKHALTSIKHA / VARDZIA / GÜMRI (ARMENIE)

Départ pour Vardzia avec arrêt à la forteresse de Khertvisi. Visite de la ville troglodyte de Vardzia. Pique-nique. Retour en Arménie. Nuit en chambre d’hôte à Gümri.

JOUR 17 : GUMRI / TALINN / MASTARA / GARNI

Promenade parmi les vieilles maisons de Gümri. Route vers Garni. Arrêts à la Cathédrale de Talinn et à l’église de Mastara à l’architecture unique. Cours de cuisine arménienne possible. Nuit en chambre d’hôte.

JOUR 18 : GARNI / GUEGARD / GARNI

Possibilité de balade matinale jusqu’aux orgues basaltiques et au pont médiéval. Transfert à Guégard, visite de l’ensemble monastique rupestre. A Garni, visite du temple et des bains hellénistiques puis de la citadelle. Nuit en chambre d’hôte.

JOUR 19 : GARNI / EREVAN

Transfert à Erevan et visite : la place de la République, les musées des manuscrits, de l’histoire et du génocide… Temps libre après les visites. Repas libre.

JOUR 20 : EREVAN / FRANCE

Sur vol régulier.

A NOTER :

L'itinéraire pourra subir des modifications sur place en fonction des contraintes logistiques.

Vidéo De retour d’Arménie


Découvrez en images un pays et un peuple très attachants ....



©AFRAT