Russie

Moscou, l’Anneau d’Or et Saint-Petersbourg - 10 j

Russie
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Quelle que soit votre destination, voyagez l’esprit léger. Tout est prévu pour que vous ne soyez consacrés qu’à la découverte et à l’émerveillement !

JOUR 1 : FRANCE / MOSCOU

Accueil à l'arrivée à Moscou sur vol régulier. Transfert à l'hôtel, dîner et logement.

JOUR 2 : MOSCOU

Le matin, tour de ville. La place Rouge abrite ses plus beaux monuments : la cathédrale Basile le Bienheureux, aux coupoles bigarrées et ouvragées, l'église de la Vierge de Kazan, le Goum… Visite du monastère Novodevitchi, vaste ensemble cerné par de puissantes murailles et gardé par 12 tours. Déjeuner. Visite de la galerie Trétiakov, musée récemment rénové qui rassemble une extraordinaire collection d'œuvres russes, en particulier des icônes du très grand peintre Andreï Roublev.

JOUR 3 : MOSCOU

Visite du métro de Moscou, l’un des plus fréquentés au monde : certaines stations méritent bien leur appellation de « palais souterrains ». Flânerie dans le quartier de l’Arbat, un « St Germain des Prés » moscovite, jadis habité par de nombreux écrivains. Après le déjeuner visite de la cathédrale Saint-Sauveur puis visite du musée des Beaux - Arts Pouchkine, qui abrite, dans un édifice aux colonnes de marbre blanc, une importante collection de peinture européenne.

JOUR 4 : MOSCOU

Visite du Kremlin, citadelle élevée au XIIème siècle, symbole de tous les pouvoirs politiques. Gardés par une vingtaine de tours, ses 28 ha. renferment les palais : le Sénat, le Palais des Congrès, des Patriarches, la place des cathédrales et ses églises, le clocher d'Ivan le Terrible, le « tsar canon », la « cloche tsarine »… Déjeuner. Après-midi libre pour poursuivre la découverte de la métropole moscovite.

JOUR 5 : MOSCOU / SERGUIEV POSSAD / VLADIMIR / SOUZDAL (250 km)

Départ le matin pour Serguiev Possad, centre vivant de l'orthodoxie russe. Visite de la laure de la Trinité Saint Serge, l'un des plus beaux monastères du pays. Après le déjeuner,  départ pour Souzdal.

JOUR 6 : SOUZDAL / VLADIMIR / MOSCOU (220 km)

A Souzdal, bel ensemble monastique aux nombreuses églises, découverte du kremlin : l'église de la Nativité et ses 5 coupoles parsemées d'étoiles d'or, l'église Saint -Nicolas, toute en bois. Visite du musée des icônes et du musée de l’architecture en bois. Déjeuner puis départ pour Vladimir, la plus célèbre ville de l’Anneau d’Or, ancienne capitale religieuse : tour de ville, visite de la cathédrale Saint-Dimitri aux façades couvertes de dentelles de pierre et de la cathédrale de la Dormition aux imposantes peintures murales, puis de la Porte d’Or à la fois entrée monumentale et protection contre les ennemis. En fin de journée, retour à Moscou, dîner et départ en train de nuit (compartiments de 4 couchettes) pour Saint-Pétersbourg.

JOUR 7 : SAINT-PETERSBOURG

Arrivée à Saint-Pétersbourg, arrêt sur la Perspective Nevski, l'âme de la ville, célébrée par les plus grands écrivains russes, toujours animée, bordée de palais et des plus beaux monuments de l'ancienne capitale. Visite de la forteresse Pierre et Paul, flanquée de ses six bastions, et de la cathédrale du même nom, connue pour sa très haute flèche d'or. A l'intérieur les tombeaux de la plupart des tsars depuis Pierre le Grand et une belle iconostase baroque. Déjeuner. Croisière sur les canaux de cette Venise du Nord et temps libre.

JOUR 8 : SAINT-PETERSBOURG

Le matin visite de l'Ermitage. Construit sur ordre de l'impératrice Catherine II, le plus grand musée du monde occupe plusieurs palais réunis entre eux, dont le palais d'Hiver, ancienne résidence des tsars. Il présente d'inestimables collections dont un ensemble de salles consacré à l'art français des XIXème et XXème siècles, de splendides salles d'apparat. Déjeuner libre et visite de la cathédrale Saint-Isaac, la plus somptueuse des églises pétersbourgeoises, ornée de marbres, bronzes, ors, pierres…

JOUR 9 : SAINT-PETERSBOURG / POUCHKINE / PAVLOVSK (30 KM)

Départ pour Pouchkine (Tsarskoïé Sélo), autre résidence impériale, visite du Grand Palais Catherine, d'une incroyable richesse. Son trésor, le cabinet d'ambre, volé par les Allemands a été rétabli. On admire aussi la salle de bal aux sculptures de bois doré. Déjeuner et départ pour Pavlovsk, résidence d'été du tsar Paul I, totalement ravagée par les nazis durant la seconde guerre mondiale et restaurée avec ses meubles, sculptures, peintures, porcelaines. Dîner russe avec spectacle folklorique puis retour à l’hôtel à Saint-Pétersbourg.

JOUR 10 : SAINT-PETERSBOURG / FRANCE

Petit-déjeuner. Déjeuner libre, transfert à l'aéroport et retour vers la France.