Pays Baltes

Capitales, traditions et nature préservée - 10 j

Pays Baltes
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Quelle que soit votre destination, voyagez l’esprit léger. Tout est prévu pour que vous ne soyez consacrés qu’à la découverte et à l’émerveillement !

JOUR 1 : FRANCE / VILNIUS

Accueil à l'arrivée dans la capitale lituanienne ; transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : VILNIUS

Visite guidée de Vilnius à pied. Les rues de la vieille ville sont étroites, tortueuses et regorgent de monuments historiques et architecturaux. Visite du quartier Uzupis appelé le Montmartre lituanien, la Cathédrale et son clocher, l’église Sainte Anne, la porte d’Aurore, le quartier juif, la rue Pilies. Déjeuner. Visite du musée de l’ambre : explications sur son histoire, son processus d’élaboration et ses propriétés curatives, … et proposition d’activités sur son traitement. Dîner de spécialités locales et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : VILNIUS / TRAKAI / VILNIUS (65 km)

Visite de l’université de Vilnius, la plus ancienne d’Europe de l’Est. Transfert à Trakai. Visite guidée de l’ancienne capitale de Lituanie et de son imposant château gothique qui était la résidence d’été des grands-ducs et grandes duchesses du pays. Déjeuner dans un restaurant de la communauté karaïte. Randonnée à pied dans la réserve botanique et zoologique de Varnikiu (1h30 de marche facile). Retour à Vilnius. Fin de journée et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

JOUR 4 : VILNIUS / BIRZAI / RUNDALE / RIGA (370 km)

Route vers Biržai, connue pour sa production de bière. Après la visite du musée Sėla, découverte des outils et technologies de brassage traditionnels. Dégustation de bière et de fromage accompagnée de musique locale. Déjeuner et départ vers le palais de Rundale construit au XVIII è siècle par le duc de Courlande, véritable bijou d’architecture baroque avec son jardin à la française. Poursuite vers Riga, capitale de la Lettonie. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : RIGA

Visite guidée à pied de Riga, plus grande ville des Pays Baltes : passage devant le Monument de la Liberté, le Pont d’Octobre, la vieille ville, la Maisons des Têtes Noires, la Grande et la Petite Guilde, l’église St-Jacob, le Dôme et visite intérieure de l’église St-Pierre avec sa vue panoramique depuis la tour. Promenade dans le marché central pour déguster les produits locaux. Déjeuner, puis visite de la maison de Mecendorfanams et son atmosphère chaleureuse des XVIIème et XVIIIème siècles. Visite du quartier d’Art Nouveau (début du XXème siècle), avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et aux riches ornementations. Dîner de spécialités lettones. Nuit à Riga.

JOUR 6 : RIGA / RIGA / SIGULDA (60 km) ou CESIS (105 km)

Route vers Cesis. Arrêt aux abords du Parc national de Gauja, plus grand parc de Lettonie, et visite de la ville de Sigulda et du château de Turaida et ses grottes. Continuation vers la ferme écologique et ethnographique Zipari et déjeuner sur place avant la visite faite en compagnie du propriétaire. Puis visite du parc-musée archéologique d’Araisi, dans la région de Cesis. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : SIGULDA ou CESIS / TARTU (190/230 km)

Visite guidée de la ville de Cesis avec son château des chevaliers du XIIIème siècle. Route vers L’Estonie à destination de Tartu, plus ancienne ville des Pays Baltes et capitale culturelle du pays, avec déjeuner en cours de route. Visite de cette ville universitaire, également berceau du Festival de la chanson et du théâtre estonien. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : TARTU / KOLKJA / TALLINN (270 km)

Route vers le village d’Alatskivi et visite de son château de style gothique. Poursuite vers Kolkja au bord du lac Peipsi, qui abrite une communauté Vieux-Croyants. Visite du musée de la ville qui retrace la vie et les coutumes de cette communauté religieuse. Déjeuner traditionnel des Vieux-Croyants, à base de poissons et oignons. Dans l’après-midi, continuation vers Tallinn. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : TALLINN

Le centre historique de Tallinn a gardé son visage médiéval avec ses fortifications, ses ruelles pavées, ses nombreuses églises et ses belles demeures. Visite de la vieille ville « haute » : le château Toompea aux 4 tours, la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, l’église du Dôme… ; et de la ville « basse » : la place de l’hôtel de ville, la pharmacie, l’église luthérienne et gothique. Déjeuner puis découverte du musée ethnographique en plein air de Rocca Al Mare où est recréée la vie rurale des XVIIIème et XIXème siècles. Dîner et nuit à Tallinn.

JOUR 10 : TALLINN / FRANCE

Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport et retour vers la France.

A NOTER

Ce programme pourra être modifié en fonction des contraintes et/ou des opportunités locales.