;;
Voyage Expedition Ecotourisme Bali liberte details, Ecotourisme à Bali - Arvel Voyages

Indonésie liberté

Ecotourisme à Bali

Indonésie liberté
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : DENPASAR / BATUKARU

Accueil à votre arrivée à Denpasar puis transfert à l’écolodge de  Batukaru (1h de route environ) à l’écart, dans une forêt tropicale au pied du mont Batukaru. Fin d’après-midi libre pour vous relaxer et découvrir  cet endroit du bout du monde.  Depuis toujours, alors que l’écologie n’était pas encore d’actualité, les Balinais vénèrent chaque arbre et considèrent  la nature comme divine, chacun se devant de respecter les animaux, les plantes, les arbres, les volcans…. De ce fait, l’implication de votre écolodge dans la préservation de l’environnement, n’est pas une posture et sonne à l’unisson des rituels animistes. La nature généreuse vous comblera  au détour de chaque chemin comme un vibrant hommage aux  offrandes des Balinais. 

JOURS 2 ET 3 : BATUKARU (journées libres)

L’écolodge vous propose une randonnée en forêt tropicale ou dans la campagne ; Bambous géants, arbres fruitiers et rizières en terrasses, observation des oiseaux, des insectes. Vous pouvez également participer à des ateliers sur les enjeux durables ou bien encore faire une balade à vélo. L’endroit ce prête à la méditation, au yoga et à la relaxation.

JOUR 4 : BATUKARU / DENPASAR / TABANAN /TANAH LOT : culture, nature, traditions

Pour cette journée de visites vous êtes accompagnés par un guide francophone. Le musée ethnographique de Denpasar vous donne une autre perception de la vie balinaise à différentes époques puis vous partez pour les rizières en terrasses de Jatiluwih et Gunungsari, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le temple « Luhur Batukaru » s’inscrit  dans un écrin de verdure, l’eau est aussi présente à divers endroits autour du temple, les meruh (petits temples aux toits en forme de pagode) sont le cadre somptueux de cérémonies intimes. Vous pouVez redescendre ensuite dans le Sud de l’île.  A votre arrivée à Tabanan, visite DU musée traditionnel du Subak (organisation de l’irrigation , de la culture du riz  et de la vie paysanne à Bali) … En fin de journée, découverte du temple de Tanah Lot, un des temples majeurs de Bali au bord de l’océan pour un coucher de soleil incontournable.

JOUR 5 : LES PLAGES DE L’OUEST / LE PARC NATIONAL/ L’OUEST SAUVAGE

Vous longez la côte sud-ouest de l’île en passant par les célèbres plages sauvages de Balian Beach et de Medewi beach. Traversée du « Taman National Bali Barat », unique parc national à Bali dont la création est un engagement écologique significatif pour une île aussi densément peuplée. Sur la route, observez des macaques plutôt craintifs. Arrivée à Pemuteran, lieu paisible et idéal pour vous baigner, faire de la plongée. Pemuteran héberge le Reef Seen Turtle Project, un organisme australien qui veille à la protection des tortues.

JOURS 6 ET 7 : PEMUTARAN : LA CÔTE OUEST (journée libre) / LOVINA

Les possibilités de visites sont pléthore : le parc maritime de l’île de Menjangan, endroit le plus féerique de Bali pour admirer les fonds marins et  coralliens, le Parc national de Bali Barat  avec ses daims, singes, antilopes et léopards, les randonnées pédestres ou à cheval en forêt. Départ pour Lovina le second jour, en chemin, visite du temple de Pulaki et ses singes chapardeurs, du jardin tropical de Banjar où d’antiques bassins sont alimentés par des sources d’eaux chaudes. Détente, baignade et rencontres.  A  Lovina,  baignade et plongée  avec masque et tuba sans danger en eaux peu profondes et sortie en mer à la rencontre des dauphins  en bateau traditionnel.

JOURS 8 À 10 : LOVINA / MUNDUK / LAC BERATAN

Départ pour Munduk, lieu de villégiature du temps de la colonisation hollandaise, apprécié pour son climat très agréable. Le village s’étend au milieu des collines luxuriantes couvertes de jungles, de rizières et de vergers. Des dizaines de cascades s’y déversent dans de profonds précipices. Des randonnées sont proposées par la communauté villageoise et votre hôtel. Un programme d’éco-tourisme permet, accompagné d’un guide, de mieux connaître la vie des paysans et la culture du riz, de parcourir les régions boisées par les petits sentiers, au milieu des fougères arborescentes et des girofliers. Après une journée libre, départ pour le petit village de Pelada,  renommé pour sa culture traditionnelle Bio, arrêt au marché de Bedugul, petit paradis pour les amateurs de plantes, fruits, légumes, herbes, épices de la région, orchidées. Arrivée au majestueux Lac Beratan et son célèbre temple hindouiste dédié à la déesse du Lac, Ulun Danau. Arrivée à Ubud en fin d’après-midi après une visite au petit temple de Sebatu Gunung Kawih où l’eau et le sacré sont intimement liés. 

JOURS 11 À 13 : UBUD (journées libres) : LE COEUR CULTUREL ET ARTISTIQUE DE BALI

Ubud,  centre culturel et artistique, situé au cœur de l’île, s’étale sur les pentes douces des collines dans un écrin de verdure déclinant mille nuances. Les activités sont innombrables : assister le matin à des cours de danse dans la cour du Palais d’Ubud et Puri Agung (la famille royale, réside encore dans cet ensemble), spectacles de danses Legong, Kecak, Barong, Baris un peu partout dans la ville. Vous n’aurez pas trop de trois jours pour découvrir toutes les merveilles d’Ubud.

JOURS 14 À 16 : TAMPAKSIRING / MONT BATUR / BESAKIH / TIRTAGANGGA / AMED / SANUR

Départ matinal en direction de  Tampaksiring et de Kintamani. Visite des villages d’artisanat tel que Tegallalang, le temple de Tirta Empul dont les sources sont sacrées et alimentent de larges bassins. A l’arrivée au bord de la caldeira, la vue sur le mont Batur (1717m), volcan actif et sur le lac est saisissante. Descente à travers les forêts de pins jusqu’à Pura Besakih, le temple le plus sacré pour les Balinais, au pied du Mont Agung (3014m). Balade hors du temps dans les rizières à la rencontre les villageois. Départ pour  Candidasa, une autre station balnéaire puis visite des bains royaux de Tirtagangga, un lieu magique, dans le jardin du dernier roi de Karangasem. Amed, petit port traditionnel avec ses bateaux à balanciers et leurs voiles multicolores, est votre dernière étape. Journée libre à Amed : pêche traditionnelle à la palangrotte, rencontre avec les ramasseurs de sel. Le soir venu, votre hôtel vous propose massages traditionnels et Spas pour vous relaxer de ces longues journées. Dernière journée consacrée à la rencontre avec l’Association Anak Anak : présentation des actions et des projets, rencontre avec les enfants. Départ pour Sanur, en route, arrêt au village de Tenganan habité par les Bali-Aga, descendants des premiers habitants de Bali et gardiens des traditions ancestrales d’artisanat (vanneries, « lontar » livre traditionnel rédigé sur des feuilles de palmes séchées), des techniques de teinture naturelle et de celles du tissage de double ikats.  Arrivée à Sanur en soirée. Installation à votre hôtel.

JOUR 17 : ARCHIPEL DE NUSA PENIDA,LEMBONGAN (Journée libre) : LE MONDE SOUS-MARIN (option)/ SANUR

De Sanur, bateau rapide pour l’île de Nusa Lembongan, plages de rêves, idéales pour la plongée ou le snorkling. Vous débutez l’exploration de cet archipel par l’île paradisiaque de Nusa Lembongan, vous plongez dans la Mushroom Bay, baptisée ainsi d’après les  massifs coralliens en forme de champignons ourlés d’un croissant de sable blanc ; la multitude de spécimens de poissons vous émerveillera. Vous profitez des plages de rêves et des nombreux points de plongée. Nusa Ceningan est coincée entre Nusa Lembongan et Nusa Penida. Vous pouvez y voir les parcelles d’algues dans la mer (l’extrait  qu’on en retire est utilisé comme additif alimentaire). La location de bicyclette est un bon moyen de faire le tour de l’île même si les côtes sont nombreuses. Retour à Sanur en soirée (environ 1h de traversée). 

JOUR 18 : SANUR / DENPASAR

Matinée libre à Sanur pour vos derniers achats. En fonction de votre vol retour, le chauffeur vous attendra à votre hôtel pour le transfert à l’aéroport (30mn de route).

A NOTER :

L'itinéraire pourra être modifié sur place en fonction des conditions sanitaires, des vols intérieurs, des jours de marché ou des questions de sécurité.