Chine

Sichuan / Yunnan, la Chine au sud des nuages - 21j

Chine
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOURS 1 ET 2 : FRANCE / XI’AN

Vol pour Xi’an.

JOURS 3 ET 4 : XI’AN

Berceau de la civilisation chinoise, ancienne capitale dynastique, Xi’an est une ville trépidante. Découverte du patrimoine de la Dynastie Ming : remparts, Tour de la Cloche et du Tambour… et de l’époque dorée des Tang : Grande Pagode de l’Oie, quartier musulman et la Mosquée de style chinois unique en son genre. Visite du Mausolée de l’Empereur Qin et son invraisemblable armée en terre cuite : plus de 7 000 guerriers minutieusement reproduits grandeur nature.

JOURS 5 ET 6 : XI’AN / SICHUAN

Départ en TGV pour la province du Sichuan, littéralement « les quatre rivières » ; région montagneuse difficile d’accès, au pied du plateau tibétain. Son climat et un système d’irrigation original en a fait le grenier à riz et blé du pays. Chengdu, ancienne capitale du royaume de Shu est aujourd’hui une cité moderne et décontractée. Promenade sur l’artère Jinli, dans le Parc du Peuple avec ses petits jardins, théâtre de plein air et maisons de thés au bord du lac... Visite de la réserve et du centre de recherche sur le panda géant. La compagnie de ce « grand-ours chat » ne laisse personne indifférent. Excursion au monumental bouddha de Leshan.

JOUR 7 : CHENGDU / YUANTONG / CHENGDU

Route de campagne jusqu’au village médiéval de Yuantong avec ses anciens ponts, puits et maisons traditionnelles de la région. Découverte de l’ingénieux système d’irrigation qui permet d’éviter les crues de la rivière Min en irriguant la plaine de Chengdu. Une géniale invention écologique !

JOUR 8 : CHENGDU / YUNNAN

Envol pour la petite ville de Shangri-La, lovée à 3600 m d’altitude au cœur de la région sacrée des 3 fleuves : Yangtsé, Mékong et Salouen. Découverte de son atmosphère toute tibétaine et visite de Dukezong sur l’ancienne route du thé.

JOUR 9 : SHANGRI-LA / LIJIANG

Visite du célèbre monastère bouddhiste de SongZanLin, surnommé « le Petit Potala » de par sa ressemblance avec le palais du Dalaï-lama à Lhassa. Cet ensemble de temples du 17ème siècle conserve de belles fresques, des sculptures uniques, des écrits rares. Il abrite toujours plus de 600 moines. Traversée des spectaculaires Gorges du Saut du Tigre pour rejoindre Lijiang, la Venise orientale.

JOUR 10 À 12 : LIJIANG / DALI / KUNMING

Entre lanternes et canaux, ponts de pierre et bâtisses en bois, balade dans les ruelles pavées de cette ancienne cité commerçante. Visite du marché de Zhongy, du parc du Dragon Noir et du petit Musée de la Culture Dongba. Continuation jusqu’aux remparts de Dali, ancienne cité-étape sur la Route de la Soie. Excursion dans les villages de la minorité Bai et découverte du Temple des trois pagodes, situé face à l’un des symboles du Yunnan, la montagne de Cangshan. TGV pour Kunming, la ville de « l’éternel printemps ».

JOURS 13 ET 14 : KUNMING / LEXIAGUO / KUNMING

Excursion jusqu’aux célèbres « Terres Rouges » de Lexiaguo qui offrent toute l’année un spectacle unique : patchwork de nuances de rouges parsemé de fleurs dorées s’étirant à l’horizon. Visite du Temple d’Or, temple tao entouré d’espèces végétales du monde entier.

JOURS 15 ET 16 : KUNMING / JIANSHUI / YUANYANG

Route pour Jianshui, ancienne ville de garnison au patrimoine architectural exceptionnel : temples, ponts, demeures privées du XVIIIe et XIXe siècle. Découverte du Grand Temple de Confucius Wen Miao. Promenade sur la place de la Porte du Soleil. Visite d’une maison traditionnelle et de son jardin labyrinthique. Route pour Yuanyang.

JOURS 17 ET 18 : YUANYANG / KUNMING

Journée consacrée à la découverte « des miroirs du ciel », les exceptionnelles rizières en terrasse de la région de Yuangyang. Sculptées à main d’homme durant des siècles, classées par l’UNESCO, elles témoignent d’une extraordinaire harmonie entre les hommes et leur environnement. Balade autour des maisons champignons des minorités Yi et Hani. Via le marché local de Yuanyang, retour à Kunming par une belle route de montagne.

JOUR 19 : KUNMING

Malgré son urbanisation galopante, la capitale du Yunnan reste agréable et conserve quelques ruelles traditionnelles. Découverte du marché aux oiseaux, aux fleurs ou visite du musée des minorités ethniques de la province…

JOURS 20 ET 21 : KUNMING / FRANCE

Temps libre. Flânerie sur les rives plantées de saules du Lac d’Emeraude où se donnent rendez-vous musiciens traditionnels, amateurs de go, mah-jong… Retour en France.

A NOTER

Ce programme pourra être modifié en fonction des contraintes et/ou des opportunités locales.