Japon

Cipango et les délices de Tokyo - 16 et 20j

Japon
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : FRANCE / TOKYO

Sur vol régulier.

JOUR 2 : TOKYO

C’est par le métro que vous partez à la découverte des quartiers contrastés de cette mégalopole hors norme. Asakusa et son grand temple Sensô-ji, Harajuku et ses costumes-players, Yanaka Ginza et ses bourgeois bohême, Ginza et ses échoppes de luxe, Ueno son parc et ses cerisiers en fleurs dès le mois d’avril…

JOURS 3 À 5 : TOKYO / NIKKO / TOKYO

Départ pour Nikkô, joyau des sanctuaires édifiés à la gloire du shogunat des Tokugawa. Visite du sanctuaire Toshogu blotti dans une superbe forêt de cèdres du Japon. Retour dans la capitale et balade nocturne dans les trépidants quartiers de Shibuya ou Shinjuku.

JOUR 6 : TOKYO / HAKONE / MONT FUJI

Départ en Shinkansen pour le Parc National de Fuji-Hakone-izu, siège d’une intense activité volcanique où vous chercherez à multiplier les points de vue sur le fameux Fujisan. En fin de journée, vous apprécierez les vertus purifiantes et relaxantes d’un bain en sources chaudes (onsen) dont les japonais sont si friands.

JOUR 7 : HAKONE / TAKAYAMA

Via Nagoya, poursuite en train vers Takayama. Surnommée la « petite Kyôto », cette charmante petite ville des Alpes Japonaises a conservé les ruelles piétonnes de l’ère Edo, ses brasseries de saké et l’admirable architecture de bois de ses vieux logis, palais, temples, sanctuaires et chars de procession yataï.

JOURS 8 À 10 : TAKAYAMA / SHIRAKAWA-GO / KANAZAWA

Bus public pour Shirakawa-go, un village d’altitude où les maisons gasshô-zukuri au toit de chaume très incliné sont particulièrement bien conservées. Poursuite en bus jusqu’à Kanazawa, grand port de pèche de la côte Ouest et ancienne place forte restant très attachée au théâtre kabuki, à l’art du thé et de l’ikebana. Visite de Kenrokuen, l’un des plus beaux jardins du pays, du quartier des geishas et des samouraïs, du Musée du XXIème siècle, du marché d’Omicho, haut-lieux de la gastronomie sushi, sashimi…

JOURS 11 À 13 : KANAZAWA : KYOTO

Shinkansen jusqu’aux inestimables trésors et traditions de Kyoto. A l’ouest, le jardin sec de l’Ecole Zen du Grand Ermite, la bambouseraie d’Arashiyama, l’inimitable Pavillon d’Or… Au sud, Sanjusangan-do et son armée de bodhisattvas, Inari-taïsha et ses tunnels de portiques torii, parfaite introduction aux croyances shinto… A l’est, vous flânerez le long du Chemin de la Philosophie du Pavillon d’Argent au célèbre temple de Kiyomizu-dera construit sur pilotis.
Une journée libre vous donnera l’occasion de découvrir le centre ; Château de Nijô, Musée du Manga, marché exotique de Nishiki… et le quartier de Gion, palais des Geishas.

JOUR 14 : KYOTO / NARA

Découverte de la voisine Nara, elle aussi ancienne capitale du pays et berceau du bouddhisme japonais. Entre l’inégalable structure de bois de Todaï-ji, son bouddha géant et le sanctuaire Kasuga-taïsha aux 1 000 lanternes, vous déambulerez dans l’immense parc où biches et cerfs s’ébattent en toute liberté.

JOUR 15 À 16 : NARA / OSAKA / MONT KOYA / OSAKA

Ascension en funiculaire du sacré Mont-Koya où le bonze Kukaï posa au IXe siècle la première pierre du bouddhisme Shingon. Aujourd’hui, 120 monastères en font un lieu de pèlerinage majeur. Vous traverserez le cimetière Okuno-in, comme un décor de Hayao Miyazaki. Redescente et promenade le long des canaux de la moderne et vibrante Osaka.

JOURS 17 À 18 : OSAKA / HIMEIJI / HIROSHIMA / MIYAJIMA

Arrêt en gare d’Himeji pour une visite Château du Héron Blanc, rendu célèbre par les films de Kurosawa puis continuation pour la tristement célèbre mais très agréable ville d’Hiroshima. Visite du Dôme de la bombe A, parc et musée de l’émouvant Mémorial pour la paix. Trajet en train local et ferry pour débarquer à Miyajima, celle île bénie des dieux, jumelée au Mont-Saint-Michel. Visite d’Itsukushima, sanctuaire principal et trésor national puis ascension en télécabines du my(s)thique Mont Misen d’où le panorama embrasse l’océan.

JOURS 19 À 20 : HIROSHIMA / TOKYO ou OSAKA / FRANCE

Shinkansen retour pour, selon les vols, un deuxième éclairage de Tokyo ou d’Osaka, dernière occasion de s’adonner d’apprécier origami, sumotori, sushi ou kabuki.

ITINERAIRE 16 JOURS

Programme identique au programme 20 jours mais sans les visites
- 1 jour de moins à Tokyo
- 1 jour de moins sur l’étape Takayama / Shirakawa-go / Kanazawa
Excursion à Nikko et au Mont Koya : uniquement pour le 20 jours.

A NOTER

Le programme pourra éventuellement être remanié par l'animateur(trice) en fonction des contraintes logistiques sur place.

TEMOIGNAGE

"Ce qui nous a étonné le plus c'est le contraste entre le coté tradition et le coté higth tech qui cohabite dans cette société.
Nous avons eu la chance d'assister à un tournoi de Sumo à Tokyo, ça restera un souvenir inoubliable que de voir les Japonais si réservés habituellement, s'enthousiasmer lors des combats de ces mastodontes.
Nous avons été très émus par la ville d'Hiroshima, une impression  de paix et de sérénité se dégage des ces lieux martyres.
La nourriture japonaise est vraiment très bonne et variée.
A Kyoto de nombreux jeunes gens se promènent en costumes traditionnels dans les parcs et jardins de la ville.
A Koya San nous avons dormi dans un temple et à Kyoto nous avons fait l'expérience d'une nuit dans un hôtel capsule: inoubliable !!!

Bref c'est une destination que nous referions avec grand plaisir."

Marie Pierre & Michel - Mai 2015