Inde Rajasthan

Palais et traditions - 21 jours

Inde Rajasthan
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : FRANCE / DELHI

Sur vol régulier.

JOUR 2 : DELHI

Découverte de la capitale indienne où la cité nouvelle fondée par les anglais contraste fortement avec la vieille ville traditionnelle.

JOURS 3 ET 4 : DELHI / JAIPUR

Départ pour la capitale du Rajasthan. La « ville rose » abrite le Palais des vents aux magnifiques fenêtres soigneusement ajourées, joyau de l’architecture rajpoute. Visite du City Palace et de l’observatoire astronomique. Excursion au somptueux palais d’Amber, ancienne forteresse des princes du XVIème et XVIIème siècles. Rencontre avec les représentants de l’association JKSMS près de Jaïpur.

JOUR 5 : JAIPUR / BIKANER

Route pour Bikaner à travers la région semi désertique du Shekhawati.

JOUR 6 : BIKANER / JAISALMER

Arrêt au village de Ramdevra, lieu d’un important pèlerinage hindou dédié au saint Baba Ramdev, également vénéré par les musulmans.

JOURS 7 ET 8: JAISALMER / DESERT DU THAR

Bâtie au XIIème siècle, la citadelle de Jaisalmer se dresse fièrement en plein cœur du désert du Thar. Temples magnifiquement sculptés côtoient forts et havelis, ces somptueuses demeures bourgeoises destinées à rivaliser avec le palais royal. Méharée à dos de dromadaires dans le désert du Thar (env. 2 h). Une nuit en campement (matériel fourni).

JOUR 9 : JAISALMER / JODHPUR

Route à travers la campagne rajpoute. Nombreux arrêts pour observer la vie et les activités quotidiennes.

JOUR 10 : JODHPUR

La « ville bleue » doit son surnom aux nombreuses maisons bleues jadis habitées par les Brahmanes. Visite de l’imprenable fort de Mehrangarh dominant la ville. Temps libre pour profiter de son marché odorant et coloré.

JOUR 11 : JODHPUR / RANAKPUR

Découverte à Ranakpur du merveilleux temple jaïn d’Adinath, un pur joyau tout en marbre blanc serti au cœur de montagnes couvertes de forêts tropicales.

JOUR 12 : RANAKPUR / UDAÏPUR

Cette belle route de campagne ponctuée de norias serpente au milieu des monts Araweli.

JOURS 13 ET 14: UDAIPUR / PUSHKAR

Autour d'un immense lac, la « cité de l'aurore » est une véritable oasis de verdure où il fait bon flâner en découvrant l’art de la miniature. C’est la ville romantique par excellence. Le J14, continuation vers Pushkar.

JOUR 15 : PUSHKAR

Etape agréable au pied des collines. Il émane de la ville de Pushkar et de ses quelques 500 temples une atmosphère de grande sérénité.

JOUR 16 : PUSHKAR / JAIPUR

Départ pour Jaïpur dans l'après-midi.

JOUR 17 : JAIPUR / AGRA

Arrêt en route pour visiter la ville fantôme de Fathepur Sikri, ancienne capitale moghole érigée par l’empereur Akbar.

JOURS 18 ET 19 : AGRA

Témoignage du glorieux passé moghol, le Taj Mahal, entièrement recouvert de marbre blanc et incrusté de pierres semi-précieuses, s’impose comme le symbole de l’amour éternel. Tout de grès rouge, le fort d'Agra, quant à lui, constitue l’emblème du pouvoir politique. Retour en train ou en bus pour la capitale.

JOUR 20 : DELHI

Poursuite de la visite de la ville.

JOUR 21 : DELHI / FRANCE

Sur vol régulier.

A NOTER :

Ce programme pourra être modifié en fonction des contraintes et/ou des opportunités locales.

PROGRAMME SPECIAL « FOIRE DE PUSHKAR »

La pleine lune de novembre à Pushkar au cœur du Rajasthan… c'est le moment dans le calendrier hindouiste de fêter Brahma, le premier Dieu de la trinité hindoue. Brahma tua un démon qui terrorisait la région à Pushkar. Avec des pétales de lotus comme seule arme, il réussit non seulement à débarrasser les hommes du démon, mais il créa aussi le lac dans lequel se mire Pushkar la blanche. Aux alentours du temple dédié à Brahma, musiques et danses sont quotidiennes pendant les 5 jours que dure la fête. 
Les paysans venus du désert du Thar envahissent les ruelles de Pushkar dans leurs plus beaux habits, les femmes couvertes de bijoux d'argent. Le jour de la pleine lune, tout le monde prend son bain rituel dans le lac aux premières lueurs du jour. Les femmes viennent au temple par milliers pour obtenir de Brahma bonheur, mariage, fécondité ou tout à la fois. En ces jours de fastes, la beauté du lieu, des hommes et des rites est fabuleuse. 
Mais c'est aussi l'occasion d'un rassemblement de dromadaires dans la plaine de sable à l'entrée de la ville : Pushkar, en cette heure, devient la plus grande foire aux dromadaires du monde. Des milliers d'animaux de toutes sortes sont échangés. Les familles arrivent dans des grandes charrettes à 2 ou 4 roues (des roues d'avion !) toutes en bois, travaillées avec art et tirées par d'imposants dromadaires de la race Bikaneri pour la plupart. 
C'est une foire commerciale, certes mais c'est aussi une fête. Les bêtes ont donc droit, au même titre que les épouses et les jeunes filles, à un maquillage en règle et à des décorations assorties : colliers de perles autour du cou, fleurs dans les naseaux, taches de couleur noire sur la tête et le cou, découpe artistique du poil, tonte partielle, tapis de selle brodés. Certains animaux sont de véritables oeuvres d'art ambulantes !
Au petit matin, quand s'éveillent les corneilles, chacun s'affaire auprès de ses quelques animaux. Cette concentration de dromadaires nécessite une intendance conséquente en nourriture et eau même si la réputation du dromadaire vis-à-vis de sa résistance à la soif est proverbiale. En ce mois de novembre, les nuits sont froides dans le désert du Rajasthan et les familles s'agglutinent autour d'un feu de brindilles. Déjà le thé est préparé sur les braises. Avant de s'avancer plus loin dans les marchandages commerciaux, les femmes collectent les excréments de chameaux, petites boules bien fermes qui, une fois séchées, seront vendues aux maraîchers de Pushkar. Des parcelles immenses bien délimitées contiennent ce précieux sous-produit de l'élevage. Sur le marché s'échangent tous les accessoires nécessaires à l'élevage et l'agriculture, depuis les fourches en bois jusqu'aux harnais des charrettes.
Au fur et à mesure que monte le soleil dans le ciel poussiéreux de Pushkar, la foule colorée des hommes et des femmes en costume de fête circule au milieu des animaux. Ce mélange d'hommes et de bêtes d'une extrême vitalité, rempli des couleurs des vêtements et des décorations exubérantes des animaux, confère à la grande place de sable une beauté sans pareil.
C’est pour profiter de ce moment magique qu’est la foire de Pushkar que nous avons imaginé pour vous un itinéraire favorisant les rencontres et la découverte.

JOUR 1 : France / Delhi
JOUR 2 : Delhi / Jaipur
JOUR 3 : Jaipur
JOUR 4 : Jaipur / Pushkar
JOUR 5 : Pushkar
JOUR 6 : Pushkar / Bikaner
JOUR 7 : Bikaner / Ramdevra / Jaisalmer
JOUR 8 : Jaisalmer (désert)
JOUR 9 : Jaisalmer
JOUR 10 : Jaisalmer / Jodhpur
JOUR 11 : Jodhpur
JOUR 12 : Jodhpur / Ranakpur
JOUR 13 : Ranakpur / Udaipur
JOUR 14 : Udaipur
JOUR 15 : Udaipur / Bundi
JOUR 16 : Bundi / Bharatpur
JOUR 17 : Bharatpur / Fatehpur Sikri / Agra
JOUR 18 : Agra
JOUR 19 : Agra / Delhi
JOUR 20 : Dehli
JOUR 21 : Delhi / France