INDE / BHOUTAN

Royaumes de l’Himalaya - 16 j

INDE / BHOUTAN
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : FRANCE / DELHI

Vol régulier à destination de Delhi.

JOUR 2 : DELHI

Arrivée à Dehli. Découverte de la Capitale de l’Inde : la Moghole et l’Anglaise, la moderne et l’ancienne. New Delhi : construite autour de larges avenues bordées d'écrins de verdure, abrite le siège du Gouvernement du pays. La vieille Ville, « Old Delhi », et ses petites rues grouillantes, ses temples et bazars. Visite de Karol Bagh, du quartier des affaires, de l'India Gate, du Parlement, du Raj Ghat, du Mémorial de Mahatma Gandhi et de Indra Gandhi.

JOUR 3 : DELHI / BAGDOGRA / GANGTOK.

Envol pour Bagdogra, puis route pour Gangtok, la capitale de l’état de Sikhim.,l'un des plus petits états de l'Inde, situé entre le Népal et le Bhoutan.

JOURS 4 ET 5 : GANGTOK

Réveil matinal pour profiter du lever du soleil au Tashi View Point, face au Kangchenjunga où le panorama sur l'Himalaya est superbe (selon météo). Puis, visite de l'Institut de Tibétologie, réputé dans le monde entier pour ses études sur la philosophie bouddhiste. Elle renferme de très intéressants livres anciens, des objets sacrés, de superbes tangkas peints et brodés. Visite de la lamaserie et du monastère du Sikkim, puis balade dans Lal Bazar, le plus ancien de la ville. Visite du Jardin d’orchidées qui compte plus de 250 variétés.

JOUR 5 : DARJEELING ET SES ENVIRONS

Départ vers la vallée pour découvrir l'une de ces plantations de thé qui ont fait la célébrité de Darjeeling. Montée à bord du mythique Train Darjeeling Himalayan Railway classé par l'Unesco ; arrivée au monastère tibétain de Ghoom, dédié au Bouddha Maitreya. En soirée, retour sur Darjeeling ; arrêt au Stupa Blanc décoré de fresques relatant traditions et légendes du Bouddhisme. Promenade dans le quartier de Chowrasta qui révèle encore la richesse de la ville coloniale.

JOUR 6 : GANGTOK / KALIMPONG

Route à travers des paysages pittoresques pour rejoindre cette petite ville nichée dans les contreforts Himalayens à la frontière du Bhoutan. Réputée pour sa floriculture et son doux climat, c’est une ville agréable, où les influences religieuses du Népal, du Tibet et du Bhoutan sont très présentes. Visite du monastère de Thongsa Gompa, fondé en 1692, le plus vieux monastère de la région. Balade dans le marché.

JOUR 7 : KALIMPONG / JAIGAON / PHUNTSHOLING (BHOUTAN)

Route pour Jaigaon, dernière ville de l’Inde. Passage de la frontière pour Phuntsholing et entrée au Bhoutan. Le changement d’ambiance se fait déjà ressentir, la magie opère.

JOUR 8 : PHUNTSOLING / GEDU / THIMPHU

Route à travers des paysages extraordinaires (environ 6H de trajet) pour Thimphu, capitale tranquille du Bhoutan, située à 2500m. Visite du village Gedu, abritant l’une des plus prestigieuses Ecoles de commerce de l’Université Royal de Bhoutan. Le soir, première balade dans la ville animée.

JOUR 9 : THIMPHU

Visite du Mémorial Chorten. Découverte de l’Ecole de peinture, de sculpture et de broderie ainsi que du musée du folklore. Puis, visite du très beau musée du textile avec ses robes colorées, tissées à la main et faites de soie pure. C'est l'une des plus grandes industries du pays. L’après-midi une petite excursion sur les collines pour découvrir la plus grande Statue de Buddha qui domine la ville entière. Fin d’après-midi visite de Tashichho Dzong, construit en 1627, siège du gouvernement. Temps libre pour parcourir le marché artisanal.

JOUR 10 : THIMPHU / DOCHULA / PUNAKHA

Route pour le Col « Dochula Passe » à 3100m d’altitude. D’ici on peut apercevoir si le temps le permet, le plus haut Sommet du Bhoutan, le Gangar Punsum à 7 250 mètres d’altitude. 108 Chortens (Stupa) ont été construits en hommage à la victoire de l’armée bhoutanaise en 2003 contre les insurgés indiens. Nombreux drapeaux de prières multicolores flottent au vent. L’après-midi visite du Dzong de Punakha qui domine massivement la confluence de deux rivières.

JOUR 11 : PUNAKHA / PARO

Route pour Paro (Environ 4h de trajet). Arrêt pour la visite d’un monastère-forteresse bouddhiste. Visite du temple de Tachogang et son vieux pont suspendu. L’après-midi : première approche de la ville de Paros et visite du Musée National.

JOUR 12 : PARO

Excursion à Taktshang : perché à plus de 3100m d'altitude, c’est l'icône du Bhoutan, l’un des lieux les plus sacrés pour les pèlerinages et un refuge spirituel depuis plus de 1 200 ans. Il faut compter environ 3h de marche pour l’aller et 2h pour le retour. Après-midi : visite de Grand Dzong « Kyichu Lhakhang », un des plus Vieux Temples de XVIIe siècle.

JOUR 13 : PARO / CALCUTTA

Transfert à l’Aéroport de Paro, envol pour Calcutta.

JOUR 14 : CALCUTTA

Longtemps considérée comme la capitale culturelle du pays, Calcutta possède une âme bengalie bien particulière. Visite de ses palais, bazars, jardin botanique, musées... Possibilité de rencontre avec des ONG locales.

JOUR 15 : CALCUTTA / -FRANCE

Départ pour la France sur vol régulier

JOUR 16 : FRANCE

Arrivée en France.

A NOTER

Itinéraire susceptible de modifications en fonction d’impératifs locaux.