Namibie - Botswana - Zimbabwe

La traversée de l’Afrique australe - 22j

Namibie - Botswana - Zimbabwe
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : FRANCE / WINDHOEK

Vol régulier pour Windhoek.

JOUR 2 : WINDHOEK

Arrivée à Windhoek. Visite de la capitale namibienne où se côtoient édifices coloniaux et bâtiments modernes aux couleurs vives. Nuit en guest house.

JOUR 3 : WINDHOEK / SESRIEM / DUNES DE SOSSUSVLEI

Traversée par des paysages magnifiques entre les montagnes du Naukluft et les dunes du Namib. Découverte de la faune et de la flore du plus vieux désert du monde. Randonnée dans les dunes rouges jusqu’au coucher du soleil. Nuit au camp de Sesriem.

JOUR 4 : SESRIEM / DUNES DE SOSSUSVLEI / PARC NATIONAL DU NAMIB-NAUKLUFT

Balade matinale au cœur des dunes géantes de Sossusvlei qui peuvent atteindre 325 mètres de haut... Marche dans les dunes de la mer de sable. Véritable symphonie de formes et de couleurs orangées, le paysage évolue constamment. Puis, prolongation plein Nord via Solitaire, localité isolée dans le désert, à travers le parc de Namib-Naukluft. Passage par les canyons de Kuiseb et Gaub où les paysages deviennent de plus en plus minérales ; observation des curiosités botaniques de cette région. Nuit en bivouac dans le Namib.

JOUR 5 : PARC NATIONAL DU NAMIB-NAUKLUFT / SWAKOPMUND

Courte étape pour rejoindre cette station balnéaire à l’ambiance germanique très particulière. Avec ses maisons à colombages et ses bâtiments de l’époque coloniale, elle évoque les villes de la mer du Nord et est devenue la destination privilégiée des vacanciers de toute l’Afrique australe. Nuit en guest house.

JOUR 6 : SWAKOPMUND / CAPE CROSS / SPITZKOPPE

Départ pour la « côte des squelettes », cimetière de navires échoués dans les bas-fonds, pour rejoindre Cape Cross et sa fameuse colonie d’otaries à fourrure qui compte plus de 100 000 spécimens. Route pour le magnifique site du Spitzkoppe qui du haut de ses 1728 mètres domine les plaines du sud du Damaraland. Promenade au pied de cette montagne granitique qui abrite, en outre, des peintures rupestres. Nuit en bivouac.

JOUR 7 : SPITZKOPPE / MASSIF DE BRANDBERG / TWYFELFONTEIN

Piste pour le Damaraland et le massif de Brandberg ou « montagne de feu ». Randonnée de 2 heures sur un superbe chemin pour atteindre la fameuse peinture « white lady ». Poursuite vers le site de Twyfelfontein (site classé Unesco) pour admirer les gravures bochimans. La découverte du Damaraland impressionne toujours par sa géologie tourmentée : chaos rocheux, lits de rivières et montagnes s’entremêlent tout au long de cette contrée. Les rendez-vous avec la vie sauvage et, en particulier, les éléphants du désert sont fréquentes. Nuit en camping.

JOUR 8 : TWYFELFONTEIN / KAOKOLAND

Piste plein nord pour les terres Himbas et le Kaokoland. Traversée du haut Damaraland et de la région de Palmwag par les gorges de Khowarib. Nuit au camp communautaire.

JOUR 9 : KAOKOLAND / OTJITOTONGWE

Départ pour la ferme d’Otjitotongwe spécialisée dans la sauvegarde des guépards. Contact avec ce magnifique félin en voie d’extinction. Nuit en camping sur place.

JOURS 10 ET 11 : OTJITOTONGWE / PARC NATIONAL D’ETOSHA

Deux journées de safari dans l’une des plus somptueuses réserves naturelles d’Afrique. Contrairement aux autres parcs, ce sont les animaux qui viennent à vous ; la contemplation de la faune est facilitée par sa concentration auprès des points d’eau, dont certains sont même éclairés la nuit. Observation de la plupart des espèces de la grande faune africaine : lions, éléphants, zèbres, girafes, dik-dik, hyènes, gnous, oryxs, léopards, rhinocéros...Nuits en camping dans le parc.

JOUR 12 : RÉGION D’OMATAKO

Départ par la route puis la piste au cœur du Bushmanland, désert de broussailles à l’extrémité du Kalahari, et de la région d’Omatako. Rencontre avec la population bochiman des environs, découverte et apprentissage de leur mode de vie ancestral. Ce sont les plus anciens habitants de l’Afrique australe. Ils vivent dans de petits villages de hutte dans les plaines immenses du désert et se déplacent en fonction des pluies pour se nourrir. Nuit en bivouac.

JOUR 13 : KAVANGOLAND

Piste pour Rundu et le Kavangoland. L’après-midi, détente au bord du fleuve Okavango et rencontre de la population Kavango qui vit sur ses rives.

JOURS 14 À 18 : OKAVANGO / RESERVE DE MOREMI / PARC CHOBE (BOTSWANA)

Cinq journées au Botswana. Navigation en bateau sur la partie Nord du delta de l’Okavango. C’est le second plus grand delta intérieur du monde (site classé UNESCO) sans embouchure maritime et qui se jette dans le désert du Kalahari. Buffles, hippopotames, lions, guépards, phacochères, crocodiles et plus de 400 espèces d’oiseaux se croisent ici. L’entrée dans le pays se fait via Shakawe et se poursuit par la réserve de Moremi, la partie Est du delta. Possibilité d’une journée de safari en 4x4 au cœur de la réserve ou d’une journée en mokoro (pirogue) avec une équipe locale de piroguiers. Tous les animaux d’Afrique s’y regroupent car ces derniers sont assurés de pouvoir s’y abreuver. Dans cet éden vert à la végétation abondante, observation de la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique , environ 40 000. Les grands troupeaux de buffles et la colossale variété d’antilopes font aussi la réputation du parc, sans oublier les prédateurs... Enfin, après une longue traversée d’une partie du Kalahari, arrivée dans le parc Chobe pour un safari en 4x4 et une excursion en bateau sur la rivière Chobe. Nuits en camping.

JOURS 19 ET 20 : LES CHUTES VICTORIA (ZIMBABWE)

Courte étape pour rejoindre la ville de Victoria Falls et ses chutes (site classé UNESCO) en pleines eaux de Janvier à Août. Deux journées (frais à votre charge) libres pour apprécier les chutes à votre convenance : visite du parc à pied, survol en hélicoptère, rafting... Nuits en guest house.

JOUR 21 : LES CHUTES VICTORIA / JOHANNESBURG / FRANCE

Transfert à l’aéroport et retour sur vol régulier.

JOUR 22 : ARRIVEE EN FRANCE

A NOTER

Tout le matériel de camping (tente pour 2 personnes, matelas) et de cuisine est fourni sur place. Vous montez vous-même vos tentes. Les repas, sous forme de pique-nique et barbecue, sont préparés collectivement par l’ensemble des participants avec l’aide d’un cuisinier. Il s’agit d’un voyage très itinérant, vous parcourrez environ 4300 kms.