Guatemala / Honduras

Terre des Mayas - 23j

Guatemala / Honduras
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : FRANCE / GUATEMALA CIUDAD

Sur vol régulier.

JOUR 2 : GUATEMALA CIUDAD / CHIQUIMULA

Découverte de la capitale puis route pour Chiquimula, ville commerçante située dans une région minière et productrice de tabac. C'est le point de départ pour une incursion au Honduras.

JOURS 3 ET 4 : COPAN (Honduras)

Excursion au Honduras pour admirer l'un des plus beaux sites archéologiques mayas d'Amérique centrale. Nuit dans le charmant bourg campagnard de Copan Ruinas aux ruelles pavées.

JOUR 5 : CHIQUIMULA / LIVINGSTONE

En bus, départ pour la ville de Puerto Barrios puis, en bateau, par la mer pour Livingstone.

JOURS 6 ET 7 : LIVINGSTONE

C'est un charmant village de pêcheurs où le mélange des cultures africaine, maya et européenne crée une ambiance particulière. En bateau, descente du Rio Dulce à travers les mangroves et visite possible du castillo San Felipe et l'île aux oiseaux. Au village de Rio Dulce, départ en bus jusqu'à Flores.

JOUR 8 : TIKAL

Visite de cette majestueuse cité maya, au cœur d'une épaisse jungle, perdue sous une végétation exubérante. Journée consacrée à la découverte des vestiges de cette grande et mystérieuse civilisation.

JOURS 9 ET 10 : TIKAL / LANQUIN (VIA SAYAXCHE)

Route pour rejoindre la région des hautes terres montagneuses des Verapaces. Oscillant entre 900 et 2300 mètres d’altitude, les Vérapaces (hautes et basses) se caractérisent par leur climat frais et humide qui permet le développement d’une faune et d’une flore très riches. Les vallées les plus basses se caractérisent par leur climat tropical propice à la culture du cacao et de la cardamome. Nuit à Sayaxche où la rivière serpente au milieu de jungles éparses et de prairies. Peut être aurez vous la chance d’apercevoir le fameux quetzal, l’oiseau emblématique du Guatemala ?

JOUR 11 : COBAN ET SA REGION

La ville impériale de Coban est située sur les montagnes de sapins de l'Alta Verapaz. Plusieurs excursions possibles en fonction des conditions climatiques : Semuc Champey (pont calcaire dans lequel sont creusés plusieurs bassins d'eau), les grottes de Lanquin ou petite randonnée dans le parc naturel Mario Riviera.

JOURS 12 ET 13 : COBAN / NEBAJ / HUEHUETENANGO

Route à travers d'époustouflants paysages montagneux. C'est dans cette région que se perpétuent les valeurs traditionnelles et les coutumes des plus anciens habitants du Guatemala. Nombreuses possibilités de randonnées.

JOURS 14 ET 15 : HUEHUETENANGO / TODOS SANTOS / CHICHICASTENANGO

Huehuetenango est une petite ville de montagne où les principales activités sont la culture du café, l'exploitation minière et l'élevage de moutons. Le marché indien quotidien accueille les commerçants descendus de la Sierra de los Cuchumatanes. Traversée d'un paysage de montagne de toute beauté pour rejoindre le village insolite de Todos Santos. Les Todos Santeros ont conservé leurs costumes traditionnels et utilisent toujours le calendrier maya (tzolkin) pour l'agriculture, les rites et célébrations religieuses.

JOUR 16 : CHICHICASTENANGO / PANAJACHEL

Le plus grand marché d'artisanat indigène se trouve à « Chichi ». Découverte de ce gros village qui est l'une des communautés mayas les plus importantes et un haut lieu de cultes pour les Indiens Quiché. Route pour Panajachel située sur les rives du lac.

JOURS 17 ET 18 : LE LAC ATITLAN

Entouré de volcans, c'est l'un des plus beaux lacs du monde (Aldous Huxley). Excursion en bateau autour du lac volcanique d'Atitlan où se trouvent plusieurs villages dépositaires d'un héritage culturel qui survit depuis des siècles. Randonnées possibles à pied ou à cheval.

JOUR 19 : ATITLAN / ANTIGUA

Retour en bateau à Panajachel puis en bus jusqu'à Antigua.

JOURS 20 À 22 : ANTIGUA

Perchée à 1600 mètres d'altitude, et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, Antigua est certainement la plus belle ville coloniale du Guatemala où sa beauté passée est parfaitement conservée. Nombreuses excursions possibles à la recherche de la plus belle ruine ou sur le volcan Pacaya. Transfert à l'aéroport et vol retour.

JOUR 23 : ARRIVEE EN FRANCE.

A NOTER

Pour le voyage spécial « Toussaint », l’itinéraire sera modifié en fonction des manifestations locales.

TEMOIGNAGE

"Un beau voyage que nous aurions aimé un peu plus long pour s’immerger un peu plus dans les us et coutumes de ce pays complexe ! Nous avons particulièrement apprécié Monique, très professionnelle et s’adaptant toujours avec sourire et humour aux situations les plus diverses….gérer un groupe qui a ses exigences n’est pas facile ! très disponible, elle a été une accompagnatrice discrète et efficace.
C’était la 1ère fois avec ARVEL et nous avons apprécié.
Merci à toute l’équipe et à bientôt sur d’autres chemins arvéliens"

Joel et Mireille D./R. , voyage au Guatemala octobre 2015