Chili / Argentine

La Patagonie - 25 j

Chili / Argentine
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : FRANCE / SANTIAGO

Sur vol régulier.

JOUR 2 : SANTIAGO

Découverte de la capitale chilienne et de ses différents quartiers.

JOUR 3 : SANTIAGO / PUERTO MONTT

Vol intérieur pour rejoindre la région des lacs.

JOUR 4 : PUERTO MONTT / LAC LLANQUIHUE ET LA REGION DES VOLCANS

Départ en bus affrêté pour le tour de Llanquihue, le volcan Osorno et les chutes de Petrohue.

JOUR 5 : PUERTO MONTT / CHILOE / CASTRO

Départ en bus affrété (environ 4 heures de route) pour la charmante ville de Castro qui doit son originalité à ses maisons sur pilotis de toutes les couleurs. Chiloé est un important lieu de pêche.

JOUR 6 : CHILOE / PUERTO MONTT

Cette île très verdoyante possède une tradition culturelle surprenante qui en fait un endroit « pas comme les autres ». Découverte de l’île : Ancub et son musée qui retrace l’histoire de l’île, de ses petits ports de pêche avec leurs chalutiers, de la réserve des manchots de Magellan et Humbolt et de ses villages ruraux. Retour à Puerto Montt.

JOUR 7 : PUERTO MONTT / BALMACEDA

Vol pour Balmaceda puis transfert à Coyhaique.

JOUR 8 : COYHAIQUE / PUERTO IBANEZ / CHILE CHICO

Matinée de détente bien méritée dans cette petite ville agréable. Possibilité de balades dans un parc national. En fin de journée, traversée du lac de Buenos Aires « General Carrera » en ferry.

JOUR 9 : CHILE CHICO / PERITO MORENO

Passage de la frontière pour découvrir en un saisissant contraste le versant argentin de la Patagonie : une immense pampa battue par les vents et, à l’arrière plan, les sommets des Andes. Nuit en dortoir.

JOUR 10 : PERITO MORENO ET SES ENVIRONS

Journée libre autour d’une estancia, possibilité de randonner dans la vallée du rio Pinturas avant de visiter la grotte de Las Manos (certaines peintures rupestres datent de 9000 ans). Nuit sous tente.

JOUR 11 : PERITO MORENO / EL CHALTEN

Longue journée de route et de piste en bus affrêté sur la mythique route 40 (570 km en 12 heures ) pour rejoindre la ville de El Chalten au pied du Fitz Roy. Dans ces magnifiques paysages, on aperçoit des nandous, tatous, renards, moufettes, guanacos, aigles, condors...

JOURS 12 ET 13 : LE FITZ ROY ET LE LAC VIEDMA

Deux journées de randonnée en étoile autour du Fitz Roy ou possibilité d’un tour en bateau sur le lac Viedma où les champs de glace du « hielo patagonico » s’y déversent.. Départ l’après-midi du jour 13 pour El Calafate (4 heures de route).

JOUR 14 : GLACIER PERITO MORENO

Journée passée sur ce site somptueux. Le front du glacier peut atteindre 70 mètres émergés, large de 5 kms. Cette merveille est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité tout comme le parc des glaciers environnants. Possibilité d’approcher en bateau ce front glaciaire ou d’effectuer un mini trek sur le glacier.

JOUR 15 : EL CALAFATE / PUERTO NATALES (CHILI)

Départ de l’Argentine, passage de la frontière pour rejoindre Puerto Natales au Chili (5 heures de route).

JOURS 16 À 19 : PARC « TORRES DEL PAINE »

Peut-être le plus beau parc du Chili... Les paysages sont somptueux, les glaciers gigantesques et le vent peut y souffler violemment… Nombreuses marches en étoile sans difficultés techniques au milieu des lacs et des montagnes. C'est l'occasion d'effectuer les randonnées du « Valle Frances » (6 heures de marche), du glacier « Grey » (8 heures de marche) ou des « Tours du Paine » (7 heures de marche). Ce parc concentre une faune impressionnante : guanacos, condors, nandous, pumas,.... Traversées en catamaran du lac Pehoe. Trois nuits sous tente à l’intérieur du parc.

JOUR 20 : PUERTO NATALES / PUNTA ARENAS

Trois heures de route pour rejoindre la ville portuaire de Punta Arenas.

JOUR 21 : PUNTA ARENAS

Journée libre. Possibilité (en fonction des conditions climatiques et des horaires du bateau) de visiter l’île de Magdalena au milieu du détroit de Magellan où viennent nicher les manchots. L’île peut héberger une colonie de plus de 100 000 individus en janvier et février.

JOUR 22 : PUNTA ARENAS / SANTIAGO

Vol intérieur pour rejoindre la capitale chilienne puis route pour rejoindre Valparaiso.

JOUR 23 : VALPARAISO

Découverte de cette superbe ville portuaire (dominée par 44 collines) que l’on parcourt en empruntant ses nombreux funiculaires.

JOUR 24 : SANTIAGO / FRANCE

Transfert à l’aéroport et retour sur vol régulier.

JOUR 25 : ARRIVEE FRANCE

TEMOIGNAGE ...

"Je voulais vous donner un compte rendu de notre voyage : Super super super, je pense qu’il n’y a que des superlatifs pour le décrire. Effectivement il fallait être en forme, car nous avons baroudé. Rien à dire, une super organisation avec FRED , nous l’avions eu en Bolivie et on avait hâte de le retrouver. Groupe très sympa, bonne animation ! Très joyeux dans l’ensemble, nourriture au top, des découvertes culinaires. Rien à dire sur l’hébergement, avons beaucoup apprécié à Puerto Natalès chez Bernadita, ambiance familiale et musicale en même temps. Et puis des paysages extraordinaires, aussi bien la steppe patagone, que les glaciers, l’ile de Chiloé, etc... et puis on a touché le bout du bout du monde !!! quand même. Un temps idéal, un peu chaud au départ mais ensuite tout à fait dans les normes, pas froid, du vent, mais que serait la Patagonie sans vent !!!!
Un circuit à recommander sans aucun doute. Un seul regret, quand même, n’avoir pas pu le prolonger de quelques jours pour aller voir du coté de l’Atacama, çà reste à faire !!! A votre disposition pour renseigner d’éventuels voyageurs".
Marie-Françoise - 2014.

 

"Je reviens du voyage expédition Chili-Argentine Patagonie.
C'est un voyage inoubliable, tant par la variété des sites que par des paysages grandioses avec une météo exceptionnellement belle et clémente en Patagonie. Je conserve en mémoire des sites remarquables, classés patrimoine mondial de l'humanité, des parcs nationaux exceptionnels, très bien entretenus et des glaciers énormes et majestueux, des randonnées dans des sites grandioses.
Dans cet été austral, la nature a su nous montrer toute sa splendeur. Inoubliable .....
Merci aussi à notre accompagnatrice Monique LOMBARD qui, avec beaucoup de professionalisme, de dévouement, a su nous servir de guide, grace à sa connaissance du circuit et régler tous les problêmes locaux pour faire de ce voyage une parfaite réussite."

Jacky - 2016