Sri Lanka

L’ancienne Ceylan - 16 ou 17 j

Sri Lanka
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : FRANCE / COLOMBO

Sur vol régulier.

JOUR 2 : COLOMBO / ANURADHAPURA

Route jusqu’à Anuradharpa (env 3h).

JOUR 3 : ANURADHAPURA

Première capitale de l’île, Anuradhapura, fondée au IVème siècle avant JC, était un modèle d'urbanisme. Ville du passé, la capitale royale a conservé encore bien des trésors (Unesco): les jardins royaux Ran Masu Uyana, les sculptures du Ratna Prasada ou du temple rupestre Isurumuniya.

JOURS 4 ET 5 : ANURADHAPURA / SIGIRIYA / POLONNARUWA

Étape à Mihintale, berceau du bouddhisme. Ce rocher auquel on accède par un escalier de 1840 marches de granite est une ancienne demeure de moines. Visite de Sigiriya (Unesco), la spectaculaire forteresse et ses fresques vieilles de 1500 ans et de Polonnaruwa (Unesco), l’un des centres archéologiques les plus riches (gigantesques statues, sanctuaires, temples, palais…). Enseveli peu à peu sous la forêt tropicale, le site a été redécouvert au XIXème siècle par des archéologues britanniques.

JOUR 6 : SIGIRIYA / DAMBULLA / MATALE / KANDY

Visite du temple troglodytique de Dambulla (Unesco), du temple hindo-bouddhique de Nalanda et de l’un des jardins d'épices qui bordent la route. Poursuite de la route pour Kandy.

JOURS 7 ET 8 : KANDY

Entourée de montagnes et de collines, la ville est construite dans un cadre superbe au bord d'un lac. Visite du temple de la dent de Bouddha (Unesco), des jardins botaniques de Peradeniya et de l'orphelinat des éléphants.

JOURS 9 : KANDY / NUWARA ELIYA /ELLA

Continuation par spectaculaire trajet en train jusqu’à Nuwara Eliya. A 1900m d'altitude, au centre de la région montagneuse, cette ancienne station climatique britannique avec son hyppodrome, son golf… a conservé son côté « so british ». Randonnées possibles dans les collines de thé. Continuation par la route pour Ella.

JOUR 10 : ELLA

Cette petite ville calme se love dans une vallée laissant apercevoir à travers la faille d'Ella la plaine côtière environ 1000 m plus bas. Le petit "Pic d'Adam" est une belle balade à travers les plantations de thé, occasion de mieux comprendre le procédé complexe de sa fabrication.

JOUR 11 : ELLA / TISSAMAHARAMA

Etape à Kataragama, le lieu de pèlerinage le plus œcuménique du pays, sacré à la fois pour les bouddhistes, les musulmans et les hindous. A Tissamaharama, de nombreuses espèces d’oiseaux peuvent être observées sur les rives (cigognes, cormorans, ibis…) de son beau lac.

JOUR 12 : TISSAMAHARAMA / YALA

Départ matinal pour le parc de Yala à une dizaine de km de « Tissa ». Ce parc, la plus grande réserve naturelle de l’île, est un ensemble de broussailles, de plaines, de lagunes saumâtres et d'escarpements rocheux où vivent entre autres éléphants, léopards, sambars, cerfs mouchetés, crocodiles et singes.

JOUR 13 : TISSAMAHARAMA /GALLE

Route (env 4h) le long des superbes plages du sud puis visite de Galle, sa riche histoire, son architecture coloniale bien conservée (Unesco).

JOUR 14 : GALLE ET SES ENVIRONS

Autrefois étape importante de la route des épices, elle s'est développée au fil des occupations étrangères : après les Chinois et les Arabes ce furent les Portugais puis les Hollandais et enfin les Anglais qui bâtirent la cité derrière de hauts remparts. Flâneries au gré de ses charmantes petites ruelles.

JOUR 15 : GALLE / COLOMBO

Départ pour Negombo (2h30 env). Envol pour la France .

JOUR 16 : ARRIVEE EN FRANCE

Sur vol régulier.

À NOTER

Ce programme pourra être modifié en fonction des contraintes et/ou des opportunités locales.