Madagascar Sud

La colorée - 16 j

Madagascar Sud
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : FRANCE / ANTANANARIVO

Vol régulier pour Antananarivo.

JOUR 2 ET 3 : ANTANANARIVO / ANTSIRABE

Route à travers les hauts plateaux recouverts de latérite rouge. Arrêt à Ambatolampy, première localité d’importance au sud de la capitale. Arrivée à Antsirabe et découverte de cette ville thermale située sur les plus hautes terres du pays entre 1500 et 1800 mètres d’altitude. A l’ouest : une profusion de lacs d’origine volcanique et une belle campagne alentours.

JOUR 4 : ANTSIRABE / AMBOSITRA

Découverte d’une entreprise dont ARVEL soutient l’action et qui invite à investir dans un zébu ou un autre animal. Tout en favorisant l’agriculture biologique et l’élevage traditionnel, l’entreprise met en place un système de financement original où l’investisseur est en relation avec l’utilisateur des fonds placés. Continuation vers le sud pour rejoindre Ambositra, réputée pour son artisanat de sculpture sur bois et marqueterie. Balade à pied parmi de grands espaces largement transformés par le déboisement.

JOUR 5 : AMBOSITRA / FIANARANTSOA

Abondance de villages aux maisons de pisé dont les couleurs varient du gris au rouge vif. Les rizières forment une mosaïque de verdure et de miroirs. Fianarantsoa est la capitale de ce riche pays betsiléo, réputée pour son thé et sa production nationale de vins. Rencontre avec les représentants de l’association LE RELAIS.

JOUR 6 : PARC DE RANOMAFANA

Créée en 1991, cette réserve nationale s’échelonne à une altitude oscillant entre 800 et 1200 mètres. Promenade dans la forêt tropicale sillonnée par de multiples cours d’eau et réputée pour l’observation des lémuriens, caméléons et nombreuses espèces d’oiseaux. La flore y est également très riche : orchidées, fougères arborescentes, palmiers, plantes à fleur, bambous géants…Etape agréable et accueillante dans le village qui jouxte la réserve.

JOUR 7 : RANOMAFANA / AMBALAVAO

Route pour Ambalavao, ville situé au cœur d’un superbe panorama montagneux aux infinies nuances de vert, d’ocre et de brun : pâturages, rizières et vignobles cohabitent. Possibilité de visite d’ateliers de fabrication de papier antaimoro et de soie sauvage.

JOUR 8 : AMBALAVAO / RANOHIRA

Journée de route. En cours de trajet, arrêt à Ihosy, capitale de l’ethnie Bara. Les membres de ce groupe ethnique vouent un véritable culte à leurs troupeaux de zébus qui font leur fierté et symbolisent leur richesse. Peu à peu, le décor devient plus aride.

JOURS 9 ET 10 : MASSIF DE L’ISALO

Montagne sacrée des pasteurs Bara, cet immense parc national ouvert en 1962 émerveille par ses massifs de grès oranges et gris aux formes insolites sculptés par le vent et l’érosion. Randonnées dans ce grandiose paysage minéral, à travers les canyons étroits et sinueux, le long des cours d’eau. Baignade dans les piscines naturelles. La durée des randonnées est adaptée en fonction des capacités des participants. Logement en campement sur place (tente et duvet fournis, porteurs) ou à l’hôtel.

JOUR 11 : RANOHIRA / TULEAR

Après-midi de route. Ce territoire reçoit peu de précipitations et la brousse est brûlée afin de créer des pâturages pour les nombreux bovins. La végétation se modifie. Aperçus des premiers baobabs du voyage avant de rejoindre la côte ouest, juste sous le tropique du Capricorne. Bara, Mahafaly et Sakalava sur la côte : trois des ethnies se trouvent dans les régions du sud-ouest.

JOURS 12 ET 13 : RÉGION DE TULEAR

Tuléar est la plus importante localité du sud malgache. Découverte de Saint-Augustin ou Ifaty. Possibilité de plongée, de sports nautiques ou de randonnées.

JOUR 14 : TULEAR / ANTANANARIVO

Retour en avion vers la capitale.

JOUR 15 : ANTANANARIVO / FRANCE

Découverte de Tana entre 1200 et 1500 mètres d’altitude ; ville bâtie sur des collines qui sont autant de quartiers différents. Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.

JOUR 16 : ARRIVEE EN FRANCE

A NOTER :

L'itinéraire peut subir des modifications sur place en fonction du vol intérieur.