Madagascar Sud

Les malgaches de la nationale 7 - 23j

Madagascar Sud
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOURS 1 & 2 : FRANCE / ANTANANARIVO

Vol régulier pour Antananarivo. A Tana, entre le Rova culminant et l’architecture coloniale des quartiers accrochés à ses collines, l’observation de la vie quotidienne est un régal.

JOUR 3 : ANTANANARIVO / ANTSIRABE

Traversée du pays Merina où les rizières forment une mosaïque de verdure et de miroirs d’où émergent les villages et leurs maisons rouge vif.

JOURS 4 ET 5 : ANTSIRABE ET SA REGION

Avec ses pousse-pousse et ses thermes, Antsirabé conserve le charme suranné des villes coloniales et abrite foison d’artisans inventifs. Les lacs volcaniques de la région sont facilement accessibles en vélo.  

JOURS 6 ET 7 : ANTSIRABE / AMBOSITRA ET SA REGION

Ambositra est la capitale de l'artisanat du bois. Les Zafimaniry, qui habitent les forêts voisines, sont passés maîtres dans la marqueterie et la sculpture de palissandre, de bois de rose…

JOUR 8 : AMBOSITRA / FIANARANTSOA

Les plantations de thé s’avancent jusqu’au cœur de la capitale Betsileo. La vieille ville, pleine de charme avec son dédale de venelles et ses maisons fragiles, se love sur les hauteurs.

JOUR 9 : FIANARANTSOA / MANAKARA

Des hauts plateaux, plongée en train dans la forêt tropicale humide et les plantations de bananes, de café… Un chemin de fer centenaire, ligne de vie reliant au reste du monde les populations vivants en foret.

JOUR 10 : MANAKARA

Petite ville portuaire entre Océan et Canal des Pangalanes. Navigation en pirogue sur cette voie d’eau aménagée par les français pour transporter les épices. Observation de la pèche, d’une distillerie d’huiles essentielles et dégustation de fruits de mer.

JOUR 11 : MANAKARA / RANOMAFANA

A travers une forêt d’arbres du voyageur, remontée entre les chercheurs d’émeraude… jusqu’à Ranomafana, grand village Tanala.

JOUR 12 : PARC NATIONAL DE RANOMAFANA

Randonnée dans le Parc de Ranomafana dont la forêt dense humide abrite une biodiversité remarquable dont le fameux lémurien bambou. Après la balade, les curistes apprécient la piscine thermale en plein air.

JOUR 13 : RANOMAFANA / AMBALAVAO

Blottie dans les vignobles, Ambalavao tire sa renommée de ses maisons à varangue, de son marché aux zébus, de sa fabrique de papier et de ses tisseuses de soie sauvage.

JOUR 14 : AMBALAVAO ET SA RÉGION

Randonnée entre les blocs granitiques de la réserve villageoise Anjaha qui abrite des centaines de maki, ce célèbre lémurien aux yeux masqués et queue annelée.  

JOUR 15 : AMBALAVAO / RANOHIRA

Transition entre les plateaux et le bush, cette région semi-désertique est le pays des Bara, cette ethnie d’éleveurs semi-nomade d’origine bantoue. Elle séduit les amateurs de grands espaces.

JOUR 16 : PARC NATIONAL DU MASSIF DE L’ISALO

Montagne sacrée, cet immense Parc National émerveille par ses massifs de grès orange torturés par l'érosion. Au cœur d’une région aride, il abrite des piscines naturelles et des canyons luxuriants. Une rencontre de l’ouest américain et du jardin d’Eden.

JOUR 17 : RANOHIRA / TULEAR

La route longe le bush malgache, ses baobabs et sa flore unique au monde et le pays Mahafaly, réputé pour son art funéraire. La région est pauvre en eau mais riche en saphirs.

JOURS 18 À 20 : REGION DE TULEAR - IFATY

A Tuléar, visite de l’Arboretum d’Antsokay, conservatoire de 1 000 espèces végétales du grand sud. Ifaty est un village de pécheurs Vézo : farniente, sentier botanique, navigation en pirogue à balancier, plongée tuba ou en bouteille dans le lagon.

JOUR 21 : TULEAR / ANTANANARIVO

Vol domestique vers la capitale.

JOURS 22 & 23 : ANTANANARIVO / FRANCE

Visite de la Cité Royale Ambohimanga classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vol retour.

JOUR 23 : ARRIVEE EN FRANCE

À NOTER :

Ce programme pourra être modifié en fonction des contraintes et/ou des opportunités locales.

TEMOIGNAGE ...

"Nous avons connu votre organisme, par hasard, en discutant de voyages avec des français rencontrés dans les îles du Dodécanèse. Notre petit groupe de 9 personnes était bien sympathique avec une très bonne ambiance.
Notre accompagnateur, Lionel, a très bien organisé ce voyage en fonction des alèas locaux.
Ce fut une vraie découverte avec activités très variées : marches de 4h, vélo, train, pirogue et mini-bus bien sur.
Notre chauffeur Miour était également très sympathique, attentionné, prudent en conduite et très dévoué.
Les activités organisées par Lionel, avec des guides locaux, nous ont permis de découvrir au mieux ce pays avec des visites très bien choisies concernant l'artisanat local (fabrique de marmites, de miniatures, confiseur, vers à soie, ...) des parcs, des villages, des coutumes...
Notre groupe a même été reçu dans un petit village qui ne reçoit jamais de touristes. Le village avec ses trois rois nous a reçu dans un chalet et nous avons pu dialoguer avec eux. Le groupe a pu acheter chez ZOB un zébu et un cochon. 
Les hôtels ont été bien choisis avec des temps forts d'activités et des moments de détente. Nous avons notamment apprécié de déjeuner près de Manakara à l'Eden Sidi pour découvrir et donner à manger des bananes à des lémuriens.
Autre temps fort, notre rencontre avec le responsable de l'ONG "Bel Avenir".
Merci à Arvel, à notre accompagnateur Lionel et à Miour pour ce merveilleux voyage"

Nicole et Patrick - Novembre 2016

 

"Juste ces quelques mots pour vous faire part de notre grande satisfaction lors de notre voyage à Madagascar avec Lionel MOUCOT, accompagnateur génial et très compétent qui nous a fait découvrir ce magnifique pays et Mioura, notre super chauffeur.
Nous avons vraiment adoré cette belle île car nous avons toujours été au plus près de la population lors de nos magnifiques randonnées pédestres, notre balade à vélo , celle en pirogue sur le canal des Pangalanes , et toujours sous le soleil! Que du bonheur!
De plus, les visites des  ONG "ZOB" et " BEL AVENIR" ont été très intéressantes et nous ont permis de  mieux appréhender les cultures et traditions de ce pays.
Ce fut un voyage fabuleux qui restera un des plus beaux que l'on ait fait. "

Annick et Michel - Septembre 2017

Retrouvez tous nos témoignages sur cette page