Maroc

L’Atlas et la vallée des Aït Bouguemez… - 8 j

Maroc
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Une nouvelle façon de voyager, alliant repos du séjour à des activités typiques, à la rencontre des locaux !

JOUR 1 : FRANCE / MARRAKECH

Vol régulier pour Marrakech. Accueil et transfert à l'hôtel.

JOUR 2 : MARRAKECH / AIT BOUGUEMEZ

Départ pour le cœur du Haut Atlas et arrivée dans les vallées, minces rubans de verdure dans la montagne : Aït Abbas, Aït Bou Oulli puis Aït Bouguemez ; accueil et installation au gîte situé à 1800 m d’altitude. Présentation du programme par votre guide.

JOUR 3 : ANSOUS ET AABBACK

Journée de promenade par les vallons d'Ansous et d'Aabback sur le thème de l'eau potable et l'irrigation. A dos de mules les enfants ont, au besoin, tout loisir de se reposer (1 mule pour deux enfants pour les jours 3, 4 et 5). Vous découvrez comment les populations berbères sont parvenues à domestiquer et gérer les cours d'eau. C’est l’occasion de vous présenter les projets réalisés avec l’association française Arbalou. Déjeuner pique-nique sous les genévriers, près de la source Ansous, d'où s'ouvre une large vue sur la vallée. Retour au gîte.

JOUR 4 : TABANT / AGUERD N’OUZROU / SIDI MOUSSA

Journée d’exploration qui commence par la visite du souk de Tabant, vieux village aux nids de cigogne remarquables ; dans ce marché hebdomadaire coloré et animé, au milieu des productions de toute sorte, les berbères de la vallée proposent leur bétail. Poursuite jusqu’aux traces de dinosaures d'Aguerd n'Ouzrou. Pique-nique avant de rejoindre l’ancien grenier de Sidi Moussa. Retour au gîte.

JOUR 5 : AIT IMI

Départ matinal vers Aït Imi, pittoresque village aux maisons de pierre : visite des anciens greniers, véritables forteresses et témoins d’une époque révolue. Chemin faisant, rencontre avec les paysans dans les champs et échanges sur leurs travaux agricoles selon la saison : pommiers, noyers, pommes de terre, blé, maïs, élevage… Pique-nique à l’ombre des noyers, puis rencontre avec un responsable de coopérative locale : discussions autour de la production des pommes et de l’organisation de la récolte en vue d’un atelier artisanal de jus de pommes, initié par Arbalou. Retour au gîte.

JOUR 6 : ISKATAFEN

Journée de repos au village. Possibilité de s’essayer à la cuisine berbère avec la maîtresse de maison : pain traditionnel, couscous, tajine... Rencontres et échanges avec les habitants.

JOUR 7 : AIT BOUGUEMEZ / MARRAKECH

Départ le matin pour Marrakech. Durant le trajet, excursion aux cascades d'Ouzoud, l'un des sites les plus renommés du Moyen-Atlas. Arrivée en début d'après-midi et temps libre pour profiter de la « ville rouge » : les jardins de la Ménara, la Koutoubia, les souks de la médina, la place Djemâa El Fna... Dîner libre.

JOUR 8 : MARRAKECH / FRANCE

Selon l'heure du vol, temps libre à Marrakech. Transfert à l'aéroport et retour vers la France.

A NOTER :

Ce voyage est accessible aux enfants de plus de 8 ans ; en option : une mule pour deux enfants accompagne les balades.
Selon le niveau du groupe, le guide adapte l'itinéraire de sorte que les montées où les passages par les crêtes restent un libre choix.
Randonnées sans difficulté, facultatives.