Etats-Unis

New York, the Big Apple - 7 j

Etats-Unis
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil

Villes d'histoire et métropoles d'aujourd'hui… ARVEL vous offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir plusieurs villes « capitales ». Le plus souvent un animateur très familier de la ville et soucieux d’en faire partager sa passion sera présent pour vous permettre une découverte approfondie.

INFOS PAYS

Etats-Unis
  • Carte d’identité  :
  • Etats Unis d'Amérique
    Nature de l'Etat : République fédérale
    Nature du régime : démocratie présidentielle
    Chef de l'Etat : Barack H. Obama, président (depuis le 20 janvier 2009)
    Capitale : Washington DC
    Superficie : 9 826 675 km²
    Population : 308 800 000 habitants (2010)
    Densité de population : 32,06 habitants /km² 
    Langues : anglais (officielle), espagnol, et nombreuses autres langues
    PIB par habitant : 53 328$ (2014) 
    Taux d'alphabétisation des adultes : 97%  
    Espérance de vie : 76ans pour les hommes 81 ans pour les femmes
    Religions : protestants (52%), catholiques (26%), orthodoxes (0,6%), juifs (1,4%), mormons (1,7%), bouddhistes (0,7%), Témoins de Jéhovah (0,7%), musulmans (0,6%), hindous (0,4%)
    Croissance démographique annuelle : 1% 
    I.D.H. : 0,937, 3eme rang 
    Fête nationale :
    4 juillet; commémore l'indépendance par rapport à la Grande Bretagne le 4 juillet 1776 
    Jours fériés :
    1er janvier (Nouvel An), 3èmelundi de janvier (anniversaire de Martin Luther King), 3ème lundi de février (anniversaire de Washington), dernier lundi de mai (Jour du Souvenir),4 juillet (fête de l’Indépendance), 1er lundi de septembre (Fête du Travail), 2ème lundi d’octobre (Jour de Christophe Colomb), 11 novembre (Jour des Vétérans), 4ème jeudi de novembre (Thanksgiving),25 décembre .

  • Repères historiques  :
  • 20 000 AV. J.-C. : Arrivée des premiers habitants paléo-indiens depuis l'Asie par le détroit de Bering. Parmi leurs descendants, on compte les Pueblos (New Mexico), les Apaches (Texas), les Navajos (Arizona, Colorado et Utah), les Hopis (Arizona), les Crows (Montana), les Cherokees (Caroline du Nord), les Mohawks et les Iroquois (État de New York). 
    1492 : Christophe Colomb arrive dans l'île d'Hispaniola (l'actuelle République dominicaine) et y découvre des Indiens. En cinquante ans, la majeure partie du continent américain est fouillée par des hordes d'explorateurs espagnols, portugais, anglais et français. Les premiers immigrants cherchent une fortune rapide avant de rentrer au pays, mais les suivants viennent dans le but de coloniser les terres. 
    1565 : Fondation de Saint Augustine (Floride) par les Espagnols, première colonie européenne permanente. 
    1602 : Installation de Français dans le Maine. 
    1607 : Première colonie britannique permanente à Jamestown (Virginie). 
    1619 : Arrivée de la première vague de « main-d'œuvre » noire originaire d'Afrique. 
    1620 : Fuyant les persécutions religieuses, des puritains britanniques (les "pèlerins") fondent une colonie à Plymouth (Massachusetts) et signent une déclaration d'autonomie, le fameux "Mayflower Compact", qui est l'ancêtre de la déclaration d'Indépendance et de la Constitution. 
    1757-1763 : Guerre de Sept Ans entre la France et l'Angleterre, provoquée par la volonté britannique de faire valoir ses droits sur les 13 colonies nord-américaines. Victorieuse, la Grande-Bretagne doit néanmoins éponger une forte dette de guerre, ce qu'elle tentera de faire en imposant de nouvelles taxes. 
    1776 : La France s'engage auprès des patriotes américains. Déclaration d'Indépendance. 
    1781 : Le général anglais Cornwallis capitule devant George Washington à Yorktown (Virginie). 
    1787 : Adoption de la Constitution. 
    1803 : Napoléon vend la Louisiane aux États-Unis. 
    1819 : L'Espagne cède la Floride. 
    1835 : Le Texas s'affranchit de la tutelle du Mexique, malgré la défaite d'El Alamo. 
    1846-1848 : Guerre contre le Mexique, au terme de laquelle les États-Unis s'approprient la plupart des États du Sud-Ouest, notamment la Californie. La conquête de l'Ouest s'accompagne de la création des premières réserves indiennes. 
    1849 : Ruée vers l'or en Californie. Des immigrants d'Europe centrale et de Chine viennent modifier la composition de la population, essentiellement britannique jusqu'alors. 
    1860 : Élection de l'abolitionniste Abraham Lincoln à la présidence. La tension monte dans le Sud, où la société est organisée autour de la vie agricole, très dépendante de l'esclavage. 
    1861 : Sept États du Sud font sécession, déclenchant la guerre la plus sanglante de l'histoire des États-Unis. 
    1865 : Reddition des Sudistes, abolition de l'esclavage, introduction du droit de vote (pour les hommes seulement). Assassinat de Lincoln. 
    1898 : La victoire écrasante des États-Unis sur l'Espagne à Cuba marque la fin de l'isolationnisme et l'avènement du pays comme superpuissance. 
    1917 : Intervention dans la Première Guerre mondiale. 
    1920 : Début de la Prohibition. 
    1929 : Krach boursier, début de la Grande Dépression. 
    1933 : Le président Roosevelt lance la politique du New Deal. 
    1941 : L'attaque japonaise sur la base américaine de Pearl Harbor provoque l'intervention décisive des États-Unis dans le conflit mondial. 
    1945 : L'armée américaine lâche une bombe atomique sur Nagasaki, puis sur Hiroshima, mettant un terme à la Deuxième Guerre mondiale et ouvrant l'ère nucléaire. 
    1946 : Début de la "guerre froide", période de grande prospérité économique et d'unité politique de façade, dans une ambiance marquée par la paranoïa et la trahison. Les États-Unis et l'URSS stockent les armes nucléaires et se combattent par pays interposé en Corée, en Afrique et en Asie du Sud-Est. La tension entre les deux superpuissances atteindra son apogée avec la crise des missiles cubains en 1962. 
    1955 : Le boycott noir des bus de Montgomery (Alabama) marque le début du mouvement pour les droits civiques, qui prône la lutte non violente contre la ségrégation. 
    1963 : Discours de Martin Luther King à Washington DC : "I have a dream". Assassinat du président Kennedy. 1964 :
    Promulgation de la loi sur les droits civiques. Début de l'intervention américaine au Vietnam, qui soulève la protestation de toute une génération.
    1965 : Promulgation de la loi sur le vote des Noirs. 
    1968 : Assassinat de Martin Luther King. 
    1969 : Premier homme – américain – sur la Lune. 
    1973 : Accord de paix sur le Vietnam. 
    1974 : Démission du président Nixon à la suite du scandale du Watergate, qui met à mal le patriotisme américain. 
    1980 : Élection de l'acteur Ronald Reagan à la tête du pays. Une ère conservatrice s'instaure. Intervention dans les pays d'Amérique centrale et des Caraïbes. 
    1991 : Les États-Unis se retrouvent unique superpuissance au monde après l'effondrement du bloc soviétique 
    1992 : La guerre du Golfe donne l'occasion à George Bush de se placer à la tête d'une coalition représentant un prétendu "nouvel ordre mondial" pour combattre l'Irak. 
    1993 : Signature de l'accord de libre-échange avec le Mexique et le Canada. 
    1994 : Intervention en Haïti 
    1995 : Envoi de troupes en Bosnie dans des opérations de maintien de la paix 
    1996 : Réélection de Bill Clinton à la présidence. Les préoccupations intérieures (réforme du système de santé, détention des armes à feu, consommation et trafic de drogue, questions raciales, droits des homosexuels, équilibre budgétaire, scandale Whitewater et affaire Lewinski) éclipsent quelque peu les affaires internationales durant les deux mandats du président. Accueil des Jeux olympiques. 
    2000 : Élection à quelques centaines de voix près du républicain George W. Bush à la présidence. 
    2001 : Le nouveau président fait voter par le Congrès une baisse d'impôt, encourage l'exploration pétrolière (notamment dans la zone protégée de l'Alaska), renonce à ratifier le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et augmente le budget militaire. La croissance économique semble marquer le pas. Le 11 septembre, les attaques terroristes contre le World Trade Center de New York et le Pentagone à Washington frappent de plein fouet la puissance américaine. En riposte contre le réseau terroriste d'Oussama Ben Laden, l'US army bombarde l'Afghanistan. 
    2002 : Faillite d'Enron et de WorldCom. En novembre, aux élections intervenant à mi-mandat présidentiel, les Républicains reprennent le contrôle du Sénat. Présentée par les États-Unis et la Grande-Bretagne, après deux mois de discussions entre les membres du Conseil de sécurité, la résolution de l'ONU sur le désarmement de l'Irak est adoptée à l'unanimité. 
    2003 : La coalition anglo-américaine mène la guerre en Irak et renverse le régime de Saddam Hussein, qui est finalement capturé. 
    2004 : En novembre, Georges W. Bush est réélu à la présidence des États-Unis face au démocrate John Kerry. 
    2005 : L'ouragan Katrina frappe très fortement les États de la Louisiane, de l'Alabama et du Mississipi, fin août. Le gouvernement est mis en cause, par la presse et l'opinion, sur le retard des secours et sur son attitude face à la catastrophe. 
    2006 : Le bilan de la guerre en Irak est de plus en plus lourd (plus de 3 000 soldats tués en trois ans) et mobilise l'opinion publique. 
    2007 : En janvier, le président George W. Bush envoie 21 500 militaires suppplémentaires en Irak. En avril, le pays est secoué par les événements de Virginia Tech : un étudiant d'origine sud-coréenne tue 32 personnes sur le campus de l'université avant de se donner la mort. Huit ans après le massacre de Columbine, ce drame relance le débat sur la vente d'armes aux États-Unis et sur le 2e amendement qui garantit à tout citoyen américain le droit de posséder une arme à feu. Le pays est touché par une crise économique et financière, provoquée par la crise des subprimes et qui deviendra mondiale. De grandes compagnies comme Lehman Brothers ou General Motors sont en faillite. Novembre 2008 : Élections présidentielles. Barack Obama candidat démocrate bat le candidat républicain John McCain. 
    2009 : Barack Obama est investit 44e président des Etats-Unis. Il devient ainsi le premier Afro-américain à accéder à la Maison Blanche. 
    2009-2010 : La réforme de l'assurance maladie promise par Barack Obama est votée par le Sénat en novembre 2009 et par la Chambre des Représentants le 21 mars 2010. 
    15 avril 2013 : Un attentat fait trois morts et 264 blessés à Boston. Djokhar Tsarnaev, étudiant originaire de Tchétchénie, est accusé d'avoir posé les bombes artisanales pendant le marathon de Boston. 
    2013 : Le One World Trade Center devient la plus haute tour des États-Unis (541 m).
    2016 : Election de Donal Trump

  • Formalités :
  • Pour les ressortissants français : passeport valable 6 mois après le retour. 

    Les enfants doivent avoir leur propre passeport. Il n’est plus possible de faire figurer ses enfants sur le passeport des parents. Pour les enfants voyageant avec un seul de leurs parents (divorcés ou non mariés) : se renseigner auprès du consulat.

    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

    Vous devez obtenir une autorisation de voyage ESTA (Electronic System for Travel Autorisation). L’autorisation ESTA est OBLIGATOIRE pour tous les voyageurs y compris les enfants. Cette autorisation vous coûtera 14 $ par personne (règlement par carte bancaire). 
    Vous devez l’obtenir avant votre départ.
    Pour les modalités d’obtention, voir à la fin de cette fiche
     

    Une fiche détaillée vous sera envoyée à l’inscription : elle donne toutes les modalités à suivre pour demander votre autorisation ESTA et obtenir votre visa si votre passeport ne vous en exempt pas.

    Autres nationalités : se renseigner auprès de l’Ambassade des Etats-Unis,
    2, Avenue Gabriel
    75 008 Paris
    Tel : 01 43 12 22 22 
    Site internet http://french.france.usembassy.gov/fr/visas.html

    Attention : les formalités consulaires peuvent être modifiées sans préavis. Nous vous recommandons de vérifier les informations auprès des instances consulaires du pays visité.

    Consulat de France à New York
    Adresse : 934 Fifth avenue - New-York, NY 10021
    Tél : [1] (212) 606 36 00
    Fax : [1] (212) 606 36 20 / 606 36 14
    Internet : http://www.consulfrance-newyork.org/
    Courriel : chancellerie@consulfrance-newyork.org

    Consulat de France à Houston
    Adresse : 777 Post Oak boulevard - suite 600 - Houston, TX 77056
    Tél : [1] (713) 572 27 99
    Fax : [1] (713) 572 29 11
    Internet : http://www.consulfrance-houston.org/
    Courriel : info@consulfrance-houston.org

    Consulat de France à New Orleans
    Adresse : 1340 Poydras street - suite 1710 - New Orleans, LA 70112
    Tél : [1] (504) 569 28 70
    Fax : [1] (504) 569 28 71
    Internet : http://www.consulfrance-nouvelleorleans.org/
    Courriel : info@consulfrance-nouvelleorleans.org

    Consulat de France à San Francisco
    Adresse : 88 Kearny Street - Suite 600- San Francisco, CA 94108
    Tél : [1] (415) 397 43 30
    Fax : [1] (415) 397 08 26
    Internet : http://www.consulfrance-sanfrancisco.org/
    Courriel : francais@consulfrance-sanfrancisco.org

    Cela vous sera utile en cas de perte ou vol de vos documents d’identité ou en cas de situations exceptionnelles d’urgence nécessitant une prise en charge par les autorités françaises.

  • Décalage horaire  :
  • Les Etats-Unis continentaux sont répartis sur quatre fuseaux horaires : Eastern, Central, Mountain et Pacific Time. Il y a 3 heures de différence entre la côte Atlantique et la côte Pacifique.

    Le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la côte Est des Etats-Unis, de 9 heures avec la côte Ouest.

    Heure d’hiver en France :
    12H00 à Paris = 06H00 à New York, 05H00 à Dallas et New Orleans, 03H00 à San Francisco

    Heure d’été en France :
    12H00 à Paris = 07H00 à New York, 06H00 à Dallas et New Orleans, 04H00 à San Francisco

  • Téléphone/électricité/internet :
  • Téléphone
    De la France vers les États-Unis : 00 + 1 + indicatif de la ville régionale à 3 chiffres + numéro du correspondant à 10 chiffres.
    Des États-Unis vers la France : 011 + 33 + numéro du correspondant.

    Numéro d’urgence (police, pompiers, ambulance) sur tout le territoire : 911
    Aux USA, tous les numéros de téléphone précédés des chiffres 800 ou 1-800 sont en libre appel. Il est désormais possible de les appeler de France en remplaçant 800 ou 1-800 par 880 ou 881.

    Numéros d’urgence
    911

    Internet
    Wifi dans tous les hôtels.

    Electricité : 110/115 volts et 60 Hz (en France : 50 Hz). Les prises de courant américaines ont des fiches plates ; il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur.

  • Monnaie :
  • Le dollar américain 1 $ = 0,93 € - divisé en 100 cents : 1 € = 1,07 $ (novembre 2015).

    Le taux de change du dollar est fluctuant. Vous pouvez emporter quelques dollars changés en France. Vous pourrez retirer le reste dans les distributeurs automatiques (ATM) (chaque retrait d'argent liquide est soumis à des taxes bancaires).

  • Climat :
  • New York
    L’hiver est rude, les bourrasques de neige sont fréquentes. Le printemps est agréable mais la météo instable. L’été, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous mais également les orages et une forte humidité ambiante. L’automne est très agréable, chaud et ensoleillé.

    Texas
    L’hiver est très doux sur le golfe du Mexique, plus frais à Dallas où l’été est torride et sec.

    Louisiane
    Au printemps et à l’automne les journées sont ensoleillées et les nuits fraîches. Les journées sont douces l’hiver tandis que l’été est très chaud et humide. D’aoùt à octobre il peut y avoir des cyclones.

    San Francisco
    Les écarts de température y sont faibles d’une saison à l’autre. L’été, elles sont agréables en journée mais souvent le vent les fait baisser quelque peu, les nuits sont fraîches. L’hiver est doux mais pluvieux. Les brouillards sont fréquents mais l’ensoleillement est bon d’avril à septembre.

    Températures minimales/maximales
    New York : en hiver de -3 à 6°, au printemps de 3° à 21°, en été de 17° à 28°, à l’automne de 4° à 24°
    Dallas : en hiver de 2° à 15°, au printemps et à l’automne de 7° à 28°, en été de 22° à 35°, à l’automne de 7° à 30°
    New Orleans : en hiver de 7° à 18° ; au printemps et à l’automne de 7° à 30°, en été de 22° à 33°
    San Francisco : en hiver de 6° à 15°, au printemps de 8° à 19°, en été de 11° à 22°, à l’automne de 8° à 23°

    Pour consulter la météo en direct et voir l’animation satellite de CNN : http://www.cnn.com/weather/

  • Santé :
  • Avant votre départ, il est conseillé de consulter votre médecin pour faire un point sur votre état de santé général, sur vos vaccinations habituelles. et sur les vaccinations recommandées pour cette destination.

    Renseignez vous également sur le site de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr

    Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr

    A titre informatif (sous réserve d’une confirmation médicale) : Pas de vaccination obligatoire. Vérifiez la validité de votre vaccin DT Polio-typhoïde.

    Si vous avez un traitement en cours, prévoir vos médicaments habituels accompagnés de l’ordonnance ainsi que des soins pour petites plaies (pommade, pansements, désinfectant), les coups de soleil, les maux de gorge et les maux de tête, des médicaments pour les ennuis intestinaux (y compris produit de réhydratation), un antibiotique à spectre large. Si vous portez des lentilles de contact, n’oubliez pas d’emporter votre collyre et une paire de lunettes de rechange

  • Voyageur responsable  :
  • Us et coutumes
    Les Américains sont très tolérants en matière vestimentaire. Cependant, le monokini est formellement proscrit, même pour les petites filles. Les enfants, bébés compris, doivent porter un maillot (changer un nourrisson en public peut choquer, comme allaiter en public dans certains cas).

    Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, y compris extérieurs.

    Photos
    Avec les appareils numériques prendre une photo est facile, presque trop, à tel point que nous oublions parfois les principes élémentaires du respect vis-à-vis des populations rencontrées.

    Ci-dessous la position d’Arvel Voyages (cf. La Charte du Voyageur d’Arvel voyages) :
    En tant que voyageur, il est nécessaire de privilégier toujours la prise de parole à la prise d’images, le cas échéant de rencontrer notre sujet avant de le photographier. La photographie peut être un pont mais doit être l’occasion d’échanges et non une collection de portraits. Il est préférable de donner la primauté au voyage sur le reportage, de nous libérer parfois de notre appareil photo, filtre entre nous et la réalité, écran entre nous et les autres. En tout cas, il est essentiel de ne prendre des photos qu’avec accord express (parental pour les enfants) et de ne jamais passer outre un refus. Au retour, pensons à honorer nos engagements d’envois de photos et partager avec nos modèles nos clichés.

    Dons (cf La Charte du Voyageur d’Arvel voyages)
    Notre voyage peut aussi bien contribuer au développement économique qu’à la déstabilisation de l’organisation sociale traditionnelle de la région d’accueil. Dans certains pays la différence de niveau de vie peut faire obstacle à des rapports sains entre voyageurs et populations locales. Soyons conscients de cette inégalité, souvent source d’incompréhension mutuelle et n’abusons pas de notre pouvoir d’achat.

    Ci-dessous, la position qu’Arvel Voyages préconise à ses voyageurs :
    - Mesurer, avant d’agir, les effets directs et indirects de notre générosité spontanée. Les dons, cadeaux doivent théoriquement être fonction du niveau de vie pour ne pas déstabiliser les équilibres économiques. La façon de donner n’est pas innocente. Un cadeau peut être mal interprété, déplacé et ne doit pas être condescendant.
    - Ne donner que lors de rencontre inscrite dans la durée ou aux responsables de village, écoles, associations, élus, prêtres, médecins… qui pourront bien mieux que nous redistribuer. Préparons judicieusement nos bagages en fonction de notre destination et de notre programme (s’il est prévu une visite d’école, de dispensaire…).
    - Ne remettre des médicaments qu’aux professionnels de la santé et ne jamais donner d’argent aux enfants. Les dons d’argent indus les déscolarisent. L’aumône enfantine déstabilise l’organisation familiale et sociale. Sans franche rencontre réellement inscrite dans le temps, n’offrons rien aux enfants pour ne pas créer l’habitude de solliciter les touristes et de tendre la main. Tenir nos promesses d’envois postaux.

    Télécharger la Charte du voyagiste et du voyageur d’Arvel Voyages (pdf charte complète)

  • Quelques mots, quelques livres :
  • Oui : yes
    Non : no
    Merci : thank you
    D’accord : ok
    S’il vous plaît : please
    Au revoir : good bye
    Bonjour : hello
    Pardon : sorry, excuse me
    Je vous en prie : you are welcome
    Combien ça coûte ? : how much does it cost ?
    Je ne comprends pas : I don’t understand

    Bibliographie

    - Ouvrages d’histoire, essais
    "Les Indiens d'Amérique du Nord" , C. Fohlen ,Que Sais-Je ?
    "Le renouveau indien aux Etats-Unis" , J. Rostkowski , L'Harmattan (1987)
    "La vie quotidienne aux Etats-Unis au temps de la prospérité"  , André Kaspi ,Hachette
    "Les Etats-Unis au XXème siècle" , C. Fohlen , Aubier (1988)
    "Les Américains" (2 volumes) , A. Kaspi , Seuil (1988)
    "America - Le rêve blessé" , Autrement (1992)

    - Romans, nouvelles
    "Manhattan Transfer ", J. Dos Passos , Folio (New York, ville dure, déchirée, déchirante)
    "L'attrape-coeurs" , J. Salinger , Livre de Poche
    "Le bruit et la fureur" ,W. Faulkner , Folio   (chronique familiale pleine de sang, de folie, d'inceste, de bruit et de fureur)
    "Louisiane ", M. Denuzière , Livre de Poche   (saga des créoles du Sud profond racontée à travers la vie quotidienne d'une famille française installée en Louisiane)
    "Autant en emporte le vent" , M. Mitchell , Folio (célèbre chronique romanesque de la guerre de Sécession)
    "Demande à la poussière" , J. Fante , 10/18    (les mésaventures de Bandini, écrivain raté, au coeur de l'Amérique des paumés)
    "Des souris et des hommes" , J. Steinbeck , Folio
    "Les raisins de la colère" , J. Steinbeck , Folio (le petit peuple souvent pauvre, violent du Sud)
    "Babitt" , Sinclair Lewis , Folio (l'Américain "moyen ", portrait sans charge et sans complaisance)
    "L'hiver dans le sang ", James Welsh , Albin Michel   Collect. "Terre indienne"    (roman étrange, fresque impressionniste d'un irréversible  déracinement)
    "Lakota Woman" , Mary Crow Dog , Albin Michel   Collect. "Terre indienne"   (la vie d'une femme sioux engagée dans le combat de l'Américan Indian Movement, un livre bouleversant)
    "Jazz ", Toni Morrison , 10/18,  1995 (la vie de la communauté rurale noire du sud expatriée dans les grandes villes du Nord, avec le jazz pour fil conducteur)
    "Last exit to Brooklyn" , Hubert Selby , 10/18
    "Brooklin Follies" , Paul Auster, Actes Sud
    "Cosmopolis ", Don Delillo,  J'ai Lu

     

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

    http://www.office-tourisme-usa.com

    http://www.nycgo.com

    http://www.louisiane-tourisme.fr

  • Autorisation ESTA :
  • Nous vous recommandons vivement de faire les démarches dès que vous êtes en possession du passeport définitif pour votre voyage car si l’autorisation est rejetée (cas très rare) il est nécessaire de faire une demande de visa ce qui peut prendre plusieurs semaines.
    L’autorisation ESTA est exigée pour tous les voyageurs y compris les enfants. Cette autorisation vous coûtera 14 $ par personne (règlement par carte bancaire).

    Pour vous la procurer vous devez :
    - vous connecter sur le site internet : https://esta.cbp.dhs.gov et uniquement sur ce site.  
    - compléter en ligne les rubriques du formulaire ESTA.
    Nom : Indiquer le ou les noms inscrits sur votre passeport. Pour les femmes mariées, vous devez vous inscrire sous le nom que vous avez donné à ARVEL à l’inscription. 
    Dans tous les cas, le nom figurant sur votre billet d’avion et sur le formulaire ESTA doit être identique.
    Vérifiez votre facture  Arvel pour que les informations soient identiques.
    Prénom : Indiquer votre prénom indiqué sur le passeport. Ne mentionnez qu’un seul prénom dans ce champ. 
    Numéro de passeport : Le numéro de passeport renseigné par le passager dans l’ESTA doit impérativement correspondre aux 9 caractères alphanumériques figurant sur le passeport français que vous utiliserez pour le voyage, c'est-à-dire qu’ils doivent être introduits sous le format suivant : 12XX34567.

    A l’enregistrement de votre demande, le système vous fournira un numéro de dossier. Noter ce numéro. Pour consulter votre dossier ou pour le mettre à jour, vous devrez fournir votre numéro de dossier, votre numéro de passeport et votre date de naissance.

    Après le paiement, vous recevez une réponse et un numéro de référence :
    - voyage autorisé (c'est pratiquement toujours le cas) : le document vous permet des entrées multiples aux Etats-Unis pendant 2 ans, tant que le passeport avec lequel vous avez fait votre demande reste valable.
    En général, vous recevez votre accord immédiatement sur le site.
    Si vous changez de passeport, de nom, de nationalité ou de réponses aux questions nécessitant une réponse « oui » ou « non », il faudra de nouveau remplir le questionnaire.
    - voyage non autorisé : vous devez obtenir le visa des Etats-Unis (vous renseigner auprès de l’ambassade des Etats-Unis)
    - demande en attente : vous recevrez une réponse dans les trois jours

    Vous devez emporter avec vous une version imprimée de cette autorisation et la conserver pendant tout votre voyage.

     

    ATTENTION  TRES IMPORTANT

    Depuis le 21/01/2016, les voyageurs ayant une double nationalité ou ayant visité depuis le 01/03/2011 l’Iran, la Syrie, l’Irak, le Soudan, la Somalie, la Libye ou le Yemen ne peuvent plus bénéficier de l’exemption de visa du programme ESTA (que ce soit pour un séjour ou juste un transit).
    Ils devront IMPERATIVEMENT demander un visa via les ambassades, consulats ou autres voies officielles.

    Merci de bien vouloir nous contacter si vous êtes dans ce cas.