Sénégal

Djembés et rencontres buissonnières - 9 j

Sénégal
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Une nouvelle façon de voyager, alliant repos du séjour à des activités typiques, à la rencontre des locaux !

JOUR 1 : FRANCE / DAKAR / NIANING

Vol régulier pour Dakar. Accueil à votre arrivée et transfert à Nianing (45 km). Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : VILLAGE DE NIANING

Premiers contacts avec les habitants et visite du village de Nianing : dispensaire, ateliers de couture, plage et port de pêche. L’après-midi, animation danses et percussions. Encadrés par des professionnels, enfants et parents s’initieront aux rythmes traditionnels sénégalais. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : NIANING / VISITE D’UNE ECOLE / JOAL FADIOUTH / NIANING

Visite de l’école maternelle de l’association Tche Kanam. En collaboration avec les animatrices, atelier jeux. L'après-midi, route pour Joal-Fadiouth. Découverte de cet ancien comptoir colonial portugais puis départ en pirogue vers les îles Fadiouth et balade dans le village traditionnel sérère. Au retour, halte sur la lagune de M’Bodiene, beau refuge d’oiseaux marins. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : NIANING / ILE DE GOREE / NIANING

Le matin, route pour le port de Dakar et chaloupe pour Gorée. Promenade dans cette île piétonne, à la beauté et à l’ambiance envoûtantes. Déjeuner sur l’île. Visite de la Maison des Esclaves, puissant symbole de la tragique traite des esclaves ; découverte des maisons à l’architecture coloniale et des ruelles colorées par les bougainvilliers. Chaloupe retour pour Dakar et petit tour panoramique de la capitale. Retour au village de Nianing. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : NIANING / DANSES ET PERCUSSIONS / RESERVE DE BANDIA / NIANING

Animation danses et percussions. L'après midi, visite en 4x4 de la Réserve animalière de Bandia pour observer singes, girafes, buffles, rhinocéros, gazelles… et une grande variété d’oiseaux. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : NIANING / PARC DU DELTA DU SALOUM / NIANING

4x4 pour le Delta du Saloum et son célèbre Parc National (2e plus grand du pays). Navigation en pirogue (1h) dans cette « Amazonie du Sénégal », espace de vie particulièrement apprécié des oiseaux et de la faune aquatique. Déjeuner au village sérère de N’Diarone, où l’association Tche Kanam a construit une école maternelle « La Case des Touts Petits ». Repas à la sénégalaise avec les enfants et moments de partage avec les villageois. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : NIANING / M’ BOUR / NIANING

Excursion à M’Bour, ville effervescente à l’arrivée quotidienne des pirogues chargées de poisson. Visite des marchés aux fruits et légumes, de tissus… et d’un atelier de fabrication de djembés. Retour à Nianing. Confection des « Paquets naissance ». En soirée, présentation de Tche Kanam, association pour le développement des écoles maternelles dans la région. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : NIANING / EXCURSION EN CALECHE / NIANING / DAKAR / FRANCE

Matinée libre. L’après-midi, promenade en calèche pour découvrir les petits villages de brousse aux alentours. Traite des zébus et préparation du lait caillé. Musique traditionnelle peuhl. Transfert à l’aéroport et envol pour la France.

JOUR 9 : ARRIVEE EN FRANCE

HOTEL « LE BEN’TENIER »

Petit hôtel familial de 14 cases (équipées de salle de bain et ventilateur) disséminées au cœur d'un magnifique jardin en bord de mer. Piscine.