;;
Expédition Philippines Merveilles de Mère Nature

Philippines

Les merveilles de Mère Nature - 31 j

Philippines
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

NOUVEAU

JOURS 1 ET 2 : FRANCE / MANILLE

Sur vol régulier.

JOUR 3 : MANILLE (ILE DE LUZON)

Visite du quartier historique « Intramuros » où étaient concentrés édifices publics ou religieux et demeures bourgeoises à l’époque de la domination espagnole, du Rizal Park, le poumon vert du centre de Manille où se croisent toutes les générations pour les activités de plein air, du quartier chinois et du quartier d’affaire de Makati.

JOURS 4 À 7 : MANILLE / RIZIERES DE BANAUE / BONTOC / BATAD / SAGADA

Route pour la Cordillère centrale à la rencontre du « peuple des cieux ifugao » qui depuis plus de 3000 ans sculptent la montagne sans relâche pour édifier de gigantesques rizières en terrasses, les « escaliers célestes ». Avec un guide local, randonnée autour des rizières de Banaue (1 200 m). Poursuite vers les terrasses de Malegcong. Enfin, la région de Sagada (1 500 m) renferme les sépultures traditionnelles des Igorots. En chemin, découverte des stalactites de la grotte Sumaging.

JOURS 8 À 12 : SAGADA / VIGAN / PINATUBO / MANILLE

La ville de Vigan mêle avec subtilité les canons de l’architecture asiatique traditionnelle et ceux de l’architecture européenne : somptueuses demeures coloniales, rues pavées, calèches et ateliers artisanaux en sont les principaux attraits. Visite de la Cathédrale St Paul érigée en 1641. Route en direction du Mont Pinatubo et découverte des splendides paysages lunaires, balade sur les flancs du volcan ou ascension pour les marcheurs les plus expérimentés. Retour sur Manille.

JOURS 13 À 16 : MANILLE / TAGBILARAN (ILE DE BOHOL) / ILE DE SIQUIJOR

Vol pour Tagbilaran sur l’île de Bohol, célèbre pour ses « collines de chocolat ». Alternance de visites culturelles : les superbes églises des 17ème et 19ème siècles et d’escapades nature : découverte des mangroves et excursions fluviales à la rencontre des tarsiers. Traversée en ferry pour l’île de Siquijor, « Isla de Fuego » des espagnols. Fief de la sorcellerie et des rites vaudous, elle est réputée pour son calme, ses paysages variés et l’accueil chaleureux de ses habitants.

JOURS 17 À 20 : SIQUIJOR / APO ISLAND / DUMAGUETE (ILE DE NEGROS)

Départ en ferry pour Apo, île-confetti cerclée de récifs coralliens débordant de vie, d’une richesse exceptionnelle, réserve marine protégée depuis 1970 et placée sous la surveillance de la Silliman University de Dumaguete. L’environnement sous-marin est si riche et exubérant qu’il est considéré par de nombreux plongeurs comme la perle des Philippines !

JOUR 21 : DUMAGUETE / OSLOB / ILE DE CEBU

Vous quittez Dumaguete pour Oslob (île de Cebu) pour une observation des requins-baleines. Possibilité de réaliser un rêve d’enfant en nageant avec eux. Retour en bus sur Cebu city pour la nuit.

JOURS 22 À 25 : CEBU / PUERTO PRINCESSA (ILE DE PALAWAN) / SABANG / EL NIDO

Vol pour l’île de Palawan. Domaine de prédilection des plongeurs et des amoureux de plages désertes. Exploration de la rivière souterraine de Sabang (plus de 8 km !) dans un secteur où vivent varans, écureuils et macaques…. Départ pour El Nido. Découverte des falaises de marbre noir coiffées de jungle émeraude. Serties de plages dorées, ses lagons turquoises et ses récifs coralliens abritent une faune et une flore marines d’une richesse exceptionnelle : requins, raies manta, dugongs n’y sont pas rares. Les activités de détente et d’aventure sont multiples : kayak, canoë, snorkeling, plongée, autant d’instants privilégiés en totale harmonie avec la nature.

JOURS 26 À 29 : EL NIDO (ILE DE PALAWAN) / CORON (ILES DE BUSUANGA-CORON)

Poursuite en bateau jusqu’à la paradisiaque île de Busuanga. Excursion d’une journée sur l’île de Coron réputée pour ses plages, la limpidité de ses eaux et son cimetière marin d’épaves japonaises coulés lors de deuxième guerre mondiale, refuge d’une dense faune marine. Vol retour pour Manille.

JOURS 30 ET 31 : MANILLE / FRANCE

Selon les horaires de vols, temps libre pour une dernière exploration de Manille puis vol régulier retour vers la France.

A NOTER :

Ce programme pourra être modifié en fonction des contraintes et/ou des opportunités locales.

TEMOIGNAGE ...

"S'il est une chose qu'aucun typhon, aussi puissant soit-il, ne pourra jamais arracher, c'est bien leur sourire aux Philippins. Le cataclysme qui a ravagé la cote Est du pays et qui a failli entrainer l'annulation de notre expédition ARVEL, n'est déjà plus d'actualité. La vie a repris son cours, le temps est à la reconstruction. Mais à la crainte, aussi. Celle de l'éventualité de cette seconde catastrophe que constituerait la désaffection des touristes... Car tout ce qui fait le charme de ce pays est là, intact : les superbes rizières de Batad, Vigan et son charme colonial, l'étonnante rivière souterraine de Sabang, les superbes fonds coralliens de El Nido ou de Coron... Les liaisons aériennes, maritimes et terrestres fonctionnent à nouveau normalement, et après avoir accueilli les équipes de secours, les hôtels sont a nouveau prêts à nous recevoir à bras ouverts... Nous avons aimé ce circuit, ce pays, et nous vous le recommandons tous !"

Bernard, Françoise, Jean-Claude, Chantal, Claude, Michel, Monique, Marie-Claude, Raymonde, Yves, Odile, Bénédicte et Frédéric
Voyage expédition novembre/décembre 2013