Laos

Aventures dans le Haut-Sekong - VAC - 19 j

Laos
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Quelle que soit votre destination, voyagez l’esprit léger. Tout est prévu pour que vous ne soyez consacrés qu’à la découverte et à l’émerveillement !

JOUR 1 : LYON / ISTANBUL/ BANGKOK

Lyon / Chiang Raï : 8850 Km.
Vol régulier pour Bangkok.

JOUR 2 : BANGKOK / CHIANG RAÏ

Vol domestique. Première approche de la ville.

JOUR 3 : CHIANG RAI

Le matin, visite de l’étonnant temple Wat Rongkhun (Temple Blanc). Chef d’œuvre de l’architecture thaïe, a été fondé en 2000 par le célèbre artiste Chalermchai Kositpipat. Il est composé de béton blanc et de milliers de petits miroirs. Puis visite de la Maison Noire, musée ou s’entremêlent l’architecture, la sculpture et l’art ou du tout récent temple bleu (Wat Rong Suea Ten). Puis excursion en pirogue à moteur sur la rivière Mae Kok, jusqu’à un village Karen. Retour à l’hôtel.

JOUR 4 : CHIANG RAÏ / CHIANG KHONG (± 300 km)

Le matin, transfert en minibus affrété pour Chiang Khong. Passage par le Doi Tung (Pic du Drapeau) par une route sinueuse et abrupte. Découverte du jardin botanique Mae Fah Luang en route ; certainement l’un des plus beaux jardins botaniques de Thaïlande. Continuation pour Mae Saï, pointe septentrionale de la Thaïlande à la frontière birmane. Mae Saï est une petite ville tranquille où vous aurez la possibilité de rencontrer les montagnards des environs. Déjeuner puis découverte du fameux Triangle d’Or, où se rejoignent, sur le fleuve Mékong, les frontières des trois pays : Thaïlande, Myanmar (Birmanie) et Laos. Visite du musée de l’Opium. Continuation de la route jusqu’à Chiang Khong.

JOUR 5 : CHIANG KHONG / HUAY XAI / PAKBENG

Tôt le matin, transfert au poste frontière de Chiang Khong. Formalités douanières puis embarquement à bord du bus spécial pour le passage d’une frontière à l’autre. Arrivée à Huay Xay (formalités de visa) puis départ pour une magnifique croisière sur le Mékong entre Huay Xai et Pakbeng. Au fil de l’eau, découverte de la vie quotidienne des habitants sur les rives du Mékong. Arrivée en fin d’après-midi à Pakbeng. Installation à l’hôtel.

JOUR 6 : PAKBENG / OUDOMXAY (± 170 km)

Le matin, départ pour Oudomxay. A cinq heures de route de Pakbeng, Oudomxay, province enclavée et montagneuse du Nord-Ouest du Laos, ne figure que très rarement sur les circuits touristiques. Un isolement qui permet à cette région peuplée d’ethnies minoritaires (Khamu, Lao Loum, Hmong, Akha…) de contrôler son développement touristique orienté vers le développement durable et le tourisme participatif. Nombreux arrêts en route possible, autant d’occasion de rencontre avec les habitants.

JOUR 7 : OUDOMXAY / MUANG LA / OUDOMXAY

Le matin, excursion à la journée pour le district de Muang La, à une trentaine de kilomètres, en longeant la rivière de Nam Beng à travers des paysages montagnards parsemés de hameaux khmu et hmông. Sur place, vous aurez la journée pour profiter de son cadre nature idyllique à pied ou en vélo. Retour sur Oudomxay en fin de journée.

JOUR 8 : OUDOMXAY / NONG KHIAW (± 120 km)

Le matin, direction Nong Khiaw (3h de route environ). L’après-midi, marche d’environ trois heures (aller-retour) sur la colline de Phadeng qui offre à son sommet une vue panoramique sur toute la vallée. Parsemé de petites rivières, champs de terres agricoles et rizières entourées de massifs calcaires recouverts de jungle, c’est un paysage particulièrement enchanteur qui se déploie sous vos yeux.

JOUR 9 : NONG KHIAW / MUANG NGOY / NONG KHIAW

Marche : 12 km ; 100 m positifs ; 100 m négatifs ; ± 3h30

Le matin, transfert en bateau d’une heure vers Muang Ngoi. Découverte de cette partie du bassin de la Nam Ou, entourée de collines et de monts rocheux. Randonnée dans les massifs environnants. Passage par la cave de Kaang – grotte ayant servi d’abri pour les habitants durant les bombardements de la guerre du Vietnam. Continuation (environ 1h30) vers Ban Huay Boor – un village khmu et thaï deng – avant d’arriver au village de Ban Na. Enfin, 1h de marche de retour vers Muang Ngoi en longeant des rizières et via un chemin serpentant entre les pics calcaires. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, redescente de la Nam Ou vers Nong Khiaw. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

JOUR 10 : NONG KHIAW / LUANG PRABANG (± 140 km)

Le matin, navigation sur la Nam Ou afin de découvrir de nombreux villages bordant les flots, surplombés par de superbes massifs karstiques. Puis possibilité de randonnée à travers divers petits ruisseaux et rizières vers la base et point de convergences des « 100 cascades », site exceptionnel où l’eau s’écoule continuellement pour former parfois de petites piscines naturelles au sein d’une jungle tropicale. Déjeuner en route. Option de baignade tout au long de l’excursion. L’après-midi, transfert routier en direction de Luang Prabang, l’ancienne capitale royale. A l’arrivée, installation à l’hôtel.

JOUR 11 : LUANG PRABANG

Visite du marché où s’entremêlent les effluves de poissons grillés et d’épices. Promenade sur les berges du Mékong, occasion d’observer les activités quotidiennes des riverains (séchages des racines, réparations des embarcations utilisées pour les courses de pirogues…). Vous pourrez ensuite aller contempler la splendide vue panoramique sur le Mékong et la cité royale au temple de Wat Chomphet. Plus tard, visite du complexe bouddhiste de Vat Khok Pab pour une introduction au mode de vie des moines. L’après-midi, visite du centre historique de Luang Prabang, mélange de bâtiment d’époque coloniale française et d’architecture lao. Pour le coucher de soleil, rendez vous à la pagode bouddhiste de Phat Tich qui dispose d’une vue directe sur le Mékong…

JOUR 12 : LUANG PRABANG

Journée libre pour la continuation de la visite à votre rythme de l’ancienne capitale royale classée Patrimoine historique et naturel.

JOUR 13 : LUANG PRABANG

Excursion aux grottes de Pak Ou, célèbre site bouddhique puis aux chutes de Kuang Si dans un cadre superbe. En effet, la région de Luang Prabang offre également de nombreuses possibilités de balades à pied ou à vélo dans la campagne environnante. Excursion au village de Ban Phanom pour voir la modeste tombe du célèbre explorateur français Henri Mouhot, connu pour avoir « découvert » Angkor Vat et mort de la malaria à Luang Prabang en 1861.

JOUR 14 : LUANG PRABANG / VIENTIANE (± 185 km)

Le matin, transfert en direction de Vang Vieng, petite ville située au bord de la rivière Nam Song dans une région réputée pour ses cascades et ses paysages pittoresques (compter environ 4h). Déjeuner dans un restaurant local. Installation à l’hôtel puis possibilité de visite d’un village hmông et de la grotte de Tham Chang, qui s’atteint en gravissant un escalier d’une centaine de marches et offre un beau panorama sur la vallée.

JOUR 15 : VANG VIEN

Journée libre pour une découverte à votre rythme.

JOUR 16 : VANG VIEN / VIENTIANE (± 160 km)

Départ pour Vientiane (environ 3h30 de route). La ville de la lune est parsemée d’anciennes villas coloniales et traversée de larges avenues ombragées dotant la cité d’une atmosphère paisible. A l’arrivée, déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite des monuments les plus remarquables de la capitale laotienne comme le temple de Wat Sisaket, avec ses milliers de statuettes du Bouddha ; le musée du Wat Ho Phra Kéo abritant différents objets d’art sacré laotien et khmer ou le Wat That Luang, monument religieux de première importance au Laos car résidence du chef suprême du bouddhisme laotien.

JOUR 17 : VIENTIANE / BAN HATKHAI / VIENTIANE

Journée libre ou, en option, possibilité d’excursion vers la chute d’eau de Pha Say tout en profitant d’une vue imprenable sur une gorge de plus de 50 m de haut parsemée de poches de jungle épaisse où Dendrobium moshatum et Fimbriatum s’épanouissent en longues tiges. Balade le long de petits sentiers ombragés par un inextricable ensemble de forêt à feuilles semi-caduques, bambouseraies, et forêts mixtes. Pique-nique possible à l’ombre de la canopée. Après le repas, option de baignades au bord de la cascade de Tad Say avant de retourner au village. Puis retour en centre-ville en fin de journée.

JOUR 18 ET 19 : VIENTIANE / BANGKOK / ISTANBUL / LYON

Fin de visite libre, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.