Laos

Aventures dans le Haut-Sekong - VAC - 19 j

Laos
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Quelle que soit votre destination, voyagez l’esprit léger. Tout est prévu pour que vous ne soyez consacrés qu’à la découverte et à l’émerveillement !

INFOS PAYS

Laos
  • Carte d’identité  :
  • République démocratique populaire lao
    Nature de l'Etat : république socialiste à parti unique
    Nature du régime : communiste
    Chef de l'Etat : lieutenant-colonel Choummaly Sayasone, président  
    Premier ministre : Thongsing Thammavong (depuis le 23 décembre 2010)       
    Capitale : Vientiane
    Superficie : 236 800 km2
    Population : 6 900 00habitants (2014)
    Densité de population :  28 hbts/km2            
    Langues : lao, dialectes : thaï, hmong…
    PIB par habitant :  1 692,6$ (2013)                                      
    Taux d'alphabétisation des adultes :  79,9% (2014)          
    Espérance de vie :  68ans       
    Religions : bouddhistes (60%), chrétiens, musulmans   
    Croissance démographique annuelle :  1,8% (2014)          
    I.D.H. :  139e rang (2014)
    Fête nationale : 2 décembre (instauration de la République de régime communiste le 2 décembre 1975)
    Jours fériés : 1er janvier (Nouvel An), mi-avril, 5 jours (Nouvel An lao), 1er mai (Fête du Travail), 2 décembre (fête nationale).

  • Repères historiques  :
  • Avant le XIIIe siècle : le pays est un enjeu pour ses voisins (Empire khmer, Royaume thaï) 
    1353 : fondation du royaume de Lan Xang dont la capitale est Luang-Prabang avant d'être ensuite Vientiane (1563). Introduction du bouddhisme.
    XVIe siècle : domination birmane sur le pays.
    XVIIe siècle : division du Lan Xang en trois royaumes rivaux (Vientiane, Luang-Prabang, Champassak). Ceux-ci auront par la suite du mal à préserver leur souveraineté face à leurs voisins, et notamment les Siamois qui, finalement, dominent le pays dès la fin du XVIIIe siècle.
    1893-1907 : différents traités définissent les zones d'influence française et anglaise dans la région. 
    1899 : la France unifie le pays et l'inclut dans l'Indochine.
    1941-1946 : perte au profit de la Thaïlande, alliée du Japon, puis reconquête de l'ouest du pays par les Français.
    1950 : création du Pathet Lao, pro-communiste, qui lutte contre le pouvoir en place.
    1953 : le Laos obtient son indépendance. Le Pathet Lao contrôle le nord, le reste du pays est gouverné par le prince Souvanna Phouma soutenu par la France et les Etats-Unis.
    1964-73 : le pays est coupé en deux ; le nord et les hauts plateaux sont contrôlés par le Pathet Lao, alors que Vientiane est contrôlée par les Etats-Unis. Le Laos se trouve entraîné dans la guerre du Viêtnam jusqu'au cessez-le-feu de 1973. 
    1975 : gouvernement du Pathet Lao jusqu'en 1991, avec abolition de la monarchie et proclamation de la république populaire. Dure répression contre les opposants et fort courant d’émigration vers la Thaïlande. 
    1989 : après des années d’économie collectiviste calquée sur le modèle vietnamien, le pays s'ouvre progressivement aux investissements étrangers. A l’intérieur, c’est toujours un système de parti unique qui ne tolère aucune contestation immédiatement réprimée par les forces de l’ordre.
    mi-2000 : attentats et début de rébellion de l’ethnie montagnarde des Hmongs, contre le pouvoir.
    Octobre 2000 : manifestation à Vientiane pour la liberté d’expression, des élections libres, le multipartisme, immédiatement réprimée par les forces de l’ordre.
    Juin 2006 : élection à la tête de l'Etat du lieutenant-colonel Choummaly Sayasone, qui est également Secrétaire Général du parti unique, le Parti Révolutionnaire Populaire.
    Mars 2011 : le militaire Choummaly Sayasone est réélu secrétaire général du Parti révolutionnaire populaire, la formation communiste qui dirige le pays depuis 1975.
    Octobre 2013 : visite officielle en France du président Choummaly Sayasone tout juste 60 ans après la reconnaissance de l’indépendance du Laos.

  • Formalités :
  • Pour les ressortissants français : passeport en cours de validité 6 mois après le retour.

    Visa obligatoire à prendre sur place, à l’arrivée : 30 USD, révisables sans préavis par les autorités. Prévoir une photo d’identité.

    Les enfants doivent avoir leur propre passeport. Il n’est plus possible de faire figurer ses enfants sur le passeport des parents. Pour les enfants voyageant avec un seul de leurs parents (divorcés ou non mariés) : se renseigner auprès du consulat.

    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

    Autres nationalités, se renseigner auprès de l’Ambassade du Laos
    74, avenue Raymond Poincaré
    75116 Paris
    Tél : 01.45.53.02.98
    Fax : 01.47.27.57.89
    Internet : www.ambalaos-france.com
    contact@ambalaos-france.com

    Attention : Les formalités consulaires et les coûts des visas peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Nous vous recommandons de vérifier ces informations auprès des instances consulaires du pays visité.

    Ambassade de France, Section Consulaire
    Avenue Setthathirath - BP 06 - Vientiane
    Tél : [856] 21 26 74 00
    Fax : [856] 21 26 74 39
    Permanence consulaire : +856 20 55 51 47 51
    Internet : http://www.ambafrance-laos.org/
    Courriel : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr

    Cela vous sera utile en cas de perte ou vol de vos documents d’identité ou en cas de situations exceptionnelles d’urgence nécessitant une prise en charge par les autorités françaises.

  • Décalage horaire  :
  • Heure d’hiver : +6 heures 12H00 à Paris = 18H00 à Vientian

    Heure d’été : +5 heures 12H00 à Paris = 17H00 à Vientiane

  • Téléphone/électricité/internet :
  • Téléphone
    De la France vers le Laos : 00 + 856 + numéro du correspondant sans le 0 initial
    Du Laos vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial

    Numéros utiles
    Police : 191
    Pompiers : 190

    Internet
    Les cybercafés sont fréquents dans les villes.

    Electricité
    220 V, prises rondes ou plates à 2 fiches ; prévoir un adaptateur.

  • Monnaie :
  • La monnaie locale est le Kip, appellation internationale LAK 
    1 kip = 0,00011 € 1 € = 9 042, 52 kips (septembre 2016).

    Le kip est une monnaie très instable. Le taux de change officiel est actuellement plus favorable à l’euro qu’au dollar. Emportez des euros en billets (en bon état).

    Les cartes internationales peuvent dépanner dans les grandes villes.

  • Climat :
  • Climat tropical, chaud et humide. La saison des pluies s'étend de mai à octobre. Il s'agit le plus souvent de pluies de courte durée, mais violentes. Le taux d'humidité est important. De novembre à mi-février, période sèche mais fraîche ; de mars à mai, sec et chaud.

    Températures minimales/ maximales
    Luang-Prabang : en hiver de 14° à 32°, au printemps de 17° à 35°, en été de 23° à 34°, à l’automne de 18° à 33°
    Vientiane : en hiver de 14° à 30°, au printemps de 19° à 34°, en été de 24° à 31°, à l’automne de 18° à 31°.

  • Santé :
  • Avant votre départ, il est conseillé de consulter votre médecin pour faire un point sur votre état de santé général, sur vos vaccinations habituelles et sur les vaccinations recommandées pour cette destination.

    Renseignez vous également sur le site de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr

    A titre informatif (sous réserve d’une confirmation médicale) : Pas de vaccination obligatoire. Vérifiez la validité de votre vaccin DT Polio-typhoïde. La vaccination contre l’hépatite A est recommandée. Le traitement antipaludéen n'est pas obligatoire, mais recommandé, le Laos est en zone 3.

    Si vous avez un traitement en cours, prévoir vos médicaments habituels accompagnés de l’ordonnance ainsi que des soins pour petites plaies (pommade, pansements, désinfectant), les coups de soleil, les maux de gorge et les maux de tête, des médicaments pour les ennuis intestinaux (y compris produit de réhydratation), un antibiotique à spectre large, des produits contre les moustiques. Si vous portez des lentilles de contact, n’oubliez pas d’emporter votre collyre et une paire de lunettes de rechange.

  • Voyageur responsable  :
  • Us et coutumes
    Il convient de ne pas appuyer ses pieds contre une chaise ou une table quand on est assis, ne jamais toucher du pied le corps d’une autre personne, ne pas toucher les gens sur la tête, se déchausser avant d’entrer dans une maison ou un temple.

    Les jambes et les épaules sont des parties charnelles du corps. Même si les régions visitées sont touristiques, votre tenue vestimentaire est importante et vous serez mieux respecté(e) si vous en tenez compte. Pour visiter un temple ou un lieu sacré, les jambes et les épaules doivent être couvertes (jupe longue ou pantalon ou encore sarong que vous pourrez acheter sur place).

    Photos
    Avec les appareils numériques prendre une photo est facile, presque trop, à tel point que nous oublions parfois les principes élémentaires du respect vis-à-vis des populations rencontrées.

    Ci-dessous la position d’Arvel Voyages (cf. La Charte du Voyageur d’Arvel voyages) : En tant que voyageur, il est nécessaire de privilégier toujours la prise de parole à la prise d’images, le cas échéant de rencontrer notre sujet avant de le photographier. La photographie peut être un pont mais doit être l’occasion d’échanges et non une collection de portraits. Il est préférable de donner la primauté au voyage sur le reportage, de nous libérer parfois de notre appareil photo, filtre entre nous et la réalité, écran entre nous et les autres.
    En tout cas, il est essentiel de ne prendre des photos qu’avec accord express (parental pour les enfants) et de ne jamais passer outre un refus. Au retour, pensons à honorer nos engagements d’envois de photos et partager avec nos modèles nos clichés.

    Dons (cf La Charte du Voyageur d’Arvel voyages)
    Notre voyage peut aussi bien contribuer au développement économique qu’à la déstabilisation de l’organisation sociale traditionnelle de la région d’accueil. Dans certains pays la différence de niveau de vie peut faire obstacle à des rapports sains entre voyageurs et populations locales. Soyons conscients de cette inégalité, souvent source d’incompréhension mutuelle et n’abusons pas de notre pouvoir d’achat. (…)

    Ci-dessous, la position qu’Arvel Voyages préconise à ses voyageurs :
    - Mesurer, avant d’agir, les effets directs et indirects de notre générosité spontanée. Les dons, cadeaux doivent théoriquement être fonction du niveau de vie pour ne pas déstabiliser les équilibres économiques. La façon de donner n’est pas innocente. Un cadeau peut être mal interprété, déplacé et ne doit pas être condescendant.
    - Ne donner que lors de rencontre inscrite dans la durée ou aux responsables de village, écoles, responsables d’association, élus, prêtres, médecins… qui pourront bien mieux que nous redistribuer. Préparons judicieusement nos bagages en fonction de notre destination et de notre programme (s’il est prévu une visite d’école, de dispensaire…).
    - Ne remettre des médicaments qu’aux professionnels de la santé et ne jamais donner d’argent aux enfants. Les dons d’argent indus les déscolarisent. L’aumône enfantine déstabilise l’organisation familiale et sociale. Sans franche rencontre réellement inscrite dans le temps, n’offrons rien aux enfants pour ne pas créer l’habitude de solliciter les touristes et de tendre la main. Tenir nos promesses d’envois postaux.

    Télécharger la Charte du voyagiste et du voyageur d’Arvel Voyages (pdf charte complète)

  • Quelques mots, quelques livres :
  • Le lao ou laotien est la langue officielle du Laos. Elle fait partie de la famille des langues thaï. Le français continue à être parlé même si les plus jeunes maîtrisent à présent mieux l’anglais.

    Bonjour (le matin et l'après midi) : sabai dee
    Bonsoir : sabai dee to leng
    Bonne nuit : latisouksan
    Au revoir : Pai kon
    Excusez-moi : kho tod
    Merci (beaucoup): khop chay (lai lai)
    Comment allez vous ? : sabai dee bo ?
    Oui : maen
    Non : bo
    Je m'appelle... : khoy seu...

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

     

    BIBLIOGRAPHIE

    "Mémoire du Laos", Geneviève Couteau (Ed. Seghers). 
    "Les origines du Laos" , Vo Thu Tinh (Ed. Sudestasie)  
    "Les chansons de Sao Van Di - Moeurs du Laos", Jean Adalbert. Ed. Sudesasie  
    "La route du pavot", Francis Cucchi. Ed. Filipacchi  
    "La jeune captive du Pathet Lao", Souvannavong. Ed. Fayard  
    "Du Mékong à la Seine, le prix de la liberté", Tran Van Theu. Ed. Fayard  
    "Le Mékong", revue Autrement (série Monde n° 63).  
    "Voyage au royaumes de Siam, de laos , de Cambodge et autres parties de l’Indo-chine", Henri Mouhot (1868), ed. Olizane (Genève, 1999).