;;
Voyage Birmanie détail, circuit découverte Myanmar - 18 j - Arvel

Myanmar - Birmanie

Myanmar, la Fleur de Bouddha - 18 j

Myanmar - Birmanie
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Quelle que soit votre destination, voyagez l’esprit léger. Tout est prévu pour que vous ne soyez consacrés qu’à la découverte et à l’émerveillement !

JOURS 1 ET 2 : FRANCE / MANDALAY

Sur vol régulier.

JOUR 3 : MANDALAY

Au cœur de la ville, courte croisière sur l’Irrawaddy jusqu’à Mingun la pagode inachevée puis découverte de l’illustre Bouddha Mahamuni recouvert d’or. Visite du fantastique monastère en bois de teck Shwenandaw. En fin de journée, coucher de soleil sur la rivière.

JOUR 4 : MANDALAY / INWA / BAGAN

Halte au marché de Jade qui a valu à Mandalay le surnom de « cité des joyaux » puis visite du marché local face à la gare Thu Ye. Visite d’Inwa, l’ancienne capitale royale (du 14e au 18e s) en calèche : le Palais, la tour penchée Nan Myint et le très élégant monastère Bagaya Kyaung. Poursuite vers Bagan.

JOUR 5 : BAGAN

Bagan, ancienne capitale régionale (du 11e au 13e s) est un paysage sacré qui présente un éventail exceptionnel d’art et d’architecture bouddhiques. Visite des principaux ensembles : Temple de Dhammayangyi Pahto, de Thatbyinnyu qui domine le site, de la Pagode Dhammayazika et de Shwezigon, prototype des premiers stupas birmans… Un témoignage spectaculaire de la ferveur religieuse de l’empire.

JOUR 6 : BAGAN / POPA / SIN LUU

Excursion au Mont Popa considéré comme la demeure des Nats (esprits) et promenade à la découverte de modes de vies campagnards. Déjeuner dans une école monastère permettant de mieux comprendre l’empreinte du bouddhisme dans la vie quotidienne. De retour à Bagan, possibilité de location de vélo pour continuer l’exploration librement.

JOURS 7 ET 8 : BAGAN / LEI THAR GONE

Visite du monastère en teck de Salay puis continuation jusqu’au village Ma Gyi Kan. Immersion villageoise et préparation du repas avec les habitants. Après le déjeuner, rencontre de Lei Thar Gone, un projet de scolarisation de 200 élèves issus de familles démunies. Au programme : randonnées faciles autour du village, visite de l’école pendant la récréation et initiation à la pêche.

JOURS 9 ET 10 : LEI THAR GONE / HEHO / PINDAYA

Envol pour Heho. Halte au milieu des rizières et des plantations de thé des villages de Htut Ni et See Kya Inn. Déjeuner chez l’habitant. Exploration piétonne (4h facile) de cette belle région agricole entre lacs, montagnes et tamarins… Nuit en monastère.

JOUR 11 : PINDAYA / LAC INLE

Départ pour le fameux lac Inlé (classé par l’UNESCO comme réserve de biosphère) sur lequel l’ethnie Inthas a bâti ses étonnants villages et jardins flottants. Au fil de la navigation, défilent la pagode Phaung Daw Oo, le monastère Ngaphe Chaung et le chantier naval de Nan Pan. Visite d’un atelier traditionnel de tissage de soie. Au coucher du soleil, le lac se pare de couleurs chatoyantes.

JOURS 12 ET 13 : LAC INLE / LOIKAW

De la rive est, nouvelle navigation et promenade jusqu’au un monastère-orphelinat offrant une vue imprenable sur le lac. Au retour, immersion gastronomique et découverte des secrets d’élaboration des spécialités de la cuisine Shan. Visite de Thaleoo, un charmant village agricole lacustre. Par le lac à nouveau, continuation vers Sagar et visite des stupas et sculptures immergées. Poursuite enfin vers Loikaw.

JOUR 14 : LOIKAW

Brève incursion au marché local et journée d’exploration piétonne des villages Kayan reculés, une région ouverte très récemment au tourisme. Déjeuner chez l’habitant. Visite de l’école monastère Htee Pwint Kan et d’un village de l’ethnie minoritaire Kayah. Coup d’œil à la pagode Taung-gwe à l’implantation et architecture très originale.

JOUR 15: LOIKAW / YANGON

Envol pour Yangoon, la capitale économique puis route (4h) vers Kyaiktiyo, le fabuleux Rocher d’Or qui tiendrait en équilibre depuis 2500 ans grâce à un cheveu de Bouddha !

JOURS 16 ET 17 : YANGON

Excursion à Bago, ancienne capitale de l’Empire Mon. Visite de la pagode Shwemawdaw et du Palais du roi Bayint Naung. Flânerie au marché local et pause dans un actif village de pêcheurs. Retour à Yangoon et mise en perspective de la ville en train circulaire. Visite des marchés d’Insein et de Bogyoke Aung réputés pour leur animation et la variété de leurs produits artisanaux. Visite enfin de la pagode Shwedagon, sanctuaire le plus sacré du pays et l’un des plus beaux complexes religieux d’Asie.

JOUR 18 : YANGON / FRANCE

Transfert à l’aéroport et envol pour la France.

A NOTER :

Ce programme pourra être modifié en fonction des contraintes et/ou des opportunités locales.