Cap Vert

Les rebelles de la caldeira - 14 j

Cap Vert
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : FRANCE / ILE DE SANTIAGO: PRAIA

Vol régulier pour Praia, sur l’île de Santiago dite « l’africaine ». Arrivée et transfert en ville. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : ILE DE SANTIAGO : PRAIA

Journée consacrée à la visite de la ville: quartier du Plateau, marché de Sucupira, quartier Achada Santo Antonio, plage de Quebra Canela… A Praia, la capitale, les bonnes tables et les joueurs de morna, coladeira, funana ne manquent pas. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : ILE DE SANTIAGIO : PRAIA / ASSOMADA / TARRAFAL

Traversée sud nord de l’île par de magnifiques paysages. Découverte de la vallée de Rui Vaz et visite du jardin botanique à proximité immédiate du Pico Antonia, le point culminant de l’île (1394m.). Déjeuner à Assomada, la deuxième ville de Santiago et continuation jusqu’à Tarrafal. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : ILE DE SANTIAGO : TARRAFAL

Randonnée le long de la côte (3h à 4h. D+200m. D-200m.) jusqu’au phare de Ponta Treta. Retour à Tarrafal et détente sur le sable blanc d’une des plus belles plages du Cap Vert. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : ILE DE SANTIAGO : TARRAFAL / SERRA MALAGUETA / RABELADOS / PRAIA

Découverte du Parc Naturel Serra Malagueta, riche en plantes endémiques. Randonée (3h. 700D-) en plongeant dans une magnifique ribeiras jusqu’à l’océan. Rencontre des des Rabelados, cette communauté qui s’est révoltée contre les réformes liturgiques de l'Église catholique coloniale portugauaise et visite de leur coopérative artistique. Retour à Praia. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : ILE DE SANTIAGO : PRAIA / ILE DE FOGO / CHÃ DAS CALDEIRAS

Envol pour Fogo, l’île de feu. Transfert à Sao Felipe puis route en direction du volcan. Découverte des villages d’Achada Furna et Monte Grande où la plupart des habitants de Chã das Caldeiras se sont mis à l’abri des spectaculaires éruptions de 1995 et 2014. Poursuite et sensationnelle entrée dans la caldeira. Installation pour deux nuits chez l’habitant, au pied du cratère. Occasion unique de comprendre l’attachement viscéral des habitants de la caldeira à leurs terres.

JOUR 7 : ILE DE FOGO : CHÃ DAS CALDEIRAS / PICO DE FOGO / CHÃ DAS CALDEIRAS

Scission en deux sous-groupes, ascension matinale du Pico de Fogo (6h - D+1.100m. D- 1 100m) pour les uns, balade jusqu’au Petit Pico (3h – D+250m ; D-250m) pour les autres. Pique-nique en chemin dans une ambiance lunaire. Fin de journée consacrée à la libre découverte du village, l’école, l’église engloutie, les plantations de coings, grenades, figues, raisins… En soirée, la communauté du volcan se retrouve autour de la cachupa et de petits verres de Manecom chez Ramiro l’épicier violoniste.

JOUR 8 : ILE DE FOGO : CHÃ DAS CALDEIRAS / MOSTEIROS / SÃO FILIPE

Après le petit déjeuner, randonnée (3h. D-1 200m) de Chã das Caldeiras jusqu’à Mosteiros a travers les caféiers, bananiers, orangers, mimosas…. Possibilité de rejoindre Mosteiros en véhicule). Route pour São Filipe. Visite d’une sobrado, ancienne résidence de notable à l’architecture coloniale portugaise. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : ILE DE FOGO : SÃO FILIPE / SALINIAS / SÃO FILIPE / ILE DE BRAVA : VILA NOVA SINTRA

Visite du marché coloré de São Filipe avant de partir à Salinias via le village de São Jorge. Après la baignade, retour à São Filipe pour embarquer sur le ferry pour Brava, la plus petite mais la plus fleurie des îles. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : ILE DE BRAVA : VILA NOVA SINTRA / FAJA DE AGUA / VILA NOVA SINTRA

Randonnée matinale (3h. 600D-) entre Senhora do Monte et l’anse reculée et verdoyante de Faja de Agua, en empruntant au creux de la ribeira, les anciens chemins muletiers parcourant les villages (possibilité de rejoindre Faja en véhicule puis temps libre). Arrivée au village blotti entre falaise et océan : détente en bord de mer et baignade dans les petits bassins naturels. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : ILE DE BRAVA : VILA NOVA SINTRA / ILE DE FOGO

Ferry retour vers Fogo. Ultime excursion dans la caldeira du volcan du côté de Monte Velha ou de Chã Das Caldeiras. Découverte des espèces endémiques du parc naturel. Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : ILE DE FOGO / ILE DE SANTIAGO : CIDADE VELHA / PRAIA

Envol pour Santiago puis transfert à Cidade Velha première capitale du pays et classé patrimoine mondial par l’Unesco. Visite de la Forteresse, des vestiges de la gigantesque Cathédrale Sé da Ribeira, de Notre dame du rosaire (XVème) puis entrée dans la ribeira jusqu’aux ruines de Notre Dame de Conceiçao (XVIème) et le Couvent Sao Francisco (XVIIème). La place est aussi réputée pour ses alambiques de grog. Nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : ILE DE SANTIAGO : PRAIA / PRAIA DE SÃO FRANCISCO / PRAIA

Excursion jusqu’à la splendide baie de São Francisco, célèbre pour ses plages. Temps libre sur le marché haut en couleurs. Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.

JOUR 14 : ARRIVEE EN FRANCE

A NOTER

Ce programme pourra être modifié en fonction des contraintes et/ou des opportunités locales.. Bonne condition physique demandée. Enfant à partir de 10 ans.