Palestine / Israël

Le Sentier d’Abraham et les trésors de la Palestine - 12 j

Palestine / Israël
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : FRANCE / TEL AVIV / JERUSALEM

Sur vol régulier jusqu’à Tel Aviv puis transfert et nuit à Jérusalem.

JOUR 2 : JERUSALEM

Immersion au cœur de la vieille ville à la découverte de son patrimoine profane et religieux : Porte des Lions, église Sainte-Anne, Souk des Cotonniers, vue du Haram al Sharif (Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher), Mur occidental du temple hérodien (Mur al Bouraq, Mur des Lamentations), Saint Sépulcre, point culminant du Chemin de croix. Regards croisés sur l’histoire et le patrimoine à travers les différents quartiers de la vieille ville.

JOUR 3 : JERUSALEM / RAMALLAH

Découverte des sites emblématiques du christianisme sur le Mont des Oliviers. Puis tour de Jérusalem-Est pour un aperçu socio-politique. Visite du village enclavé de Nabi Samuel. Route pour Ramallah. Visite du musée consacré au poète Mahmoud Darwich. Nuit en maison d’hôtes.

JOUR 4 : RAMALLAH / SABASTYA

Découverte du centre animé de Ramallah, Visite du mausolée et du musée Yasser Arafat pour un panorama historique de la Palestine au XXe s. Rencontre avec une organisation de la société civile pour un éclairage géopolitique. Nuit en maisons d’hôtes.

JOUR 5 : SABASTYA / NUSF JBEIL / SABASTYA

Découverte de l’antique Samarie-Sebaste. Visite du village, des projets de rénovation, d’un atelier de céramique inspirée des productions antiques et du fameux site archéologique de Sabastya. Nuit en maisons d’hôtes.

JOUR 6 : SABASTYA / ARRABEH / BURQIN / JABA’/ SABASTYA

Route pour le nord de la Cisjordanie à la découverte du patrimoine rural. Visite des maisons fortes d’Arrabeh, d’une entreprise d’huile d’olive équitable et de l’église Saint Georges, l’une des plus anciennes du pays. De Jaba, randonnée méditerranéenne jusqu’à Sabastya (modérée, 4h30). Nuit en maisons d’hôtes.

JOUR 7 : SABASTYA / NAPLOUSE / MER MORTE / AQABAT JABER

Route pour Naplouse. Immersion dans le souk populaire animé de la Qasaba de Naplouse et découverte du patrimoine de la “Petite Damas”. Visite de la savonnerie Tuqan, du Hammam al Shifa et du Khan al Wakale, un caravansérail construit au XVIIe sPuis route pour la mer Morte. Bain insolite dans les eaux saturées de sel. Nuit au gîte du camp de réfugiés d’Aqabat Jaber.

JOUR 8 : AQABAT JABER / JERICHO / AQABAT JABER

Rencontre avec le comité des femmes du camp. Visite du monastère Saint Georges de Choziba, héritage vivant du monachisme byzantin puis randonnée (très facile, 1h30) dans le Wadi Qelt le long des canaux qui acheminaient l’eau aux jardins d’Hérode et de Cléopâtre. L’après-midi, balade à bicyclette pour découvrir la plus basse et plus ancienne ville au monde. Visite du site archéologique Tell Sultan, des vestiges omeyyades du Palais Hisham du Mont de la Tentation et du Centre palestinien de mosaïque. Nuit en gîte.

JOUR 9 : NABI MOUSSA / MAR SABA / TELL AL QAMAR

Route pour le sanctuaire mamelouk du Prophète Moïse puis randonnée (facile, 4 heures) à travers le désert de Jérusalem (désert de Judée) jusqu’au monastère de Mar Saba, accroché comme un vaisseau aux falaises du Wadi Cédron. De là, minibus ou possibilité de poursuivre la randonnée (modérée, 2 heures) jusqu’à Tell al Qamar. Nuit en gîte.

JOUR 10 : HEBRON / ARTAS / BETHLEEM

Route pour Hébron, visite de la vieille ville et du Tombeau des Patriarches dont l’enceinte sacrée est un vestige de la période hérodienne. Découverte du patrimoine urbain et état des lieux sociopolitique. Visite d’une manufacture de Keffieh et d’un atelier de verre soufflé, production locale emblématique. Nuit en maison d’hôtes.

JOUR 11 : BETHLEEM / JERUSALEM

Découverte de Bethléem isolée de Jérusalem par le Mur et ses fresques. Rencontre au camp de réfugiés d’Aida de l’association socioculturelle al Rowwad. Puis, visite de la vieille ville et de la basilique de la Nativité. Nuit à Jérusalem.

JOUR 12 : JERUSALEM / TEL AVIV / PARIS CDG

Temps libre à Jérusalem puis transfert à l’aéroport et vol régulier pour la France.