Iran

Splendeur et raffinement persans - 21 j

Iran
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : FRANCE / TEHERAN

Sur vol régulier.

JOUR 2 : TEHERAN

Arrivée au petit matin. Après-midi, visite de la délurée Téhéran Nord : le palais de Sad Abad ou le musée archéologique.

JOUR 3 : TEHERAN / AHVAZ

Envol pour Ahvaz. Continuation pour Dezful, visite de la ziggourat de Choga Zambil, la mieux conservée de toute la Mésopotamie, et de Suse, capitale des rois achéménides. Nuit à Shustar ou Dezful.

JOUR 4 : SHUSHTAR

Récemment classée au patrimoine mondial de l’UNSECO, cette pittoresque cité possède un système hydraulique unique, hérité de l'époque sassanide. Retour à Ahvaz.

JOUR 5 : AHVAZ / SHIRAZ

Route vers Shiraz, via le site sassanide de Bishapur, et ses très beaux reliefs, gravés sur les parois d’une gorge. Nuit à Shiraz (3 nuits).

JOUR 6 : SHIRAZ

La ville des poètes et des jardins vous enchantera. Ses multiples jardins sont le témoignage d’un art de vivre millénaire. Flânerie dans le bazar,visites des jardins de Sadi et de Hafez, d’Eram, la mosquée Vakil, la mosquée de Nassir-ol Molk, la maison Narenjanstan.

JOUR 7 : SHIRAZ / PERSEPOLIS / SHIRAZ

Visite de Persépolis, et ses ruines spectaculaires ainsi que la nécropole royale de Naqsh-e Rostam ; après-midi, poursuite de la visite de Shiraz.

JOUR 8 : SHIRAZ / KERMAN

Longue route vers Kerman avec arrêt au palais de Sarvestan, très bien conservé.

JOUR 9 : KERMAN ET SES ENVIRONS

Départ pour Rayen, où se trouve une forteresse impressionnante, un Bam miniaturisé. Visite de Mahan qui offre au regard de ses visiteurs l’un des plus beaux monuments islamiques : le mausolée de Châh Nematollah Vali, l’un des plus grands mystiques iraniens, ainsi que les Jardins du Prince (Bagh-é-Chazdeh) aménagés au pied de la montagne. Selon l'heure de retour, flânerie dans les hauteurs de Kerman, d’où la vue est spectaculaire.

JOUR 10 : KERMAN / YAZD

Dernier regard sur le bazar avec ses multiples caravansérails et hammams, transformés en salons de thé ou musées.

JOUR 11 : YAZD

Ville autrefois célèbre pour ses étoffes et où habite toujours une importante communauté zoroastrienne. Le vieux Yazd est un ensemble extraordinairement homogène d’habitat ancien.

JOUR 12 : ENVIRONS DE YAZD

Découverte de l’antique religion aryenne en visitant la tour du silence de Cham. Visite de la forteresse fantôme de Baq-e Dehoq à Meyriz. Possibilité de balade dans les villages zoroastriens. Nuit à Yazd.

JOUR 13 : YAZD / ISPAHAN

Etape à Meybod, forteresse en terre crue très bien conservée et à Na’in.

JOUR 14 : ISPAHAN

Avec ses nombreux palais, mosquées et jardins , Ispahan est un véritable musée à ciel ouvert. Journée avec guide local, pour explorer cet admirable patrimoine artistique : le palais d'Ali Qapou, la mosquée du Vendredi, la mosquée du Cheikh Lotfollah, le palais aux Quarante-Colonnes et la mosquée du Roi.

JOURS 15 ET 16 : ISPAHAN

Poursuite de la visite de la ville) : vous aimerez flâner au bord de la rivière, prendre un thé dans les jardins d’un ancien caravansérail , découvrir le quartier arménien , et vous perdre dans le quartier des artisans et le bazar...

JOUR 17 : ISPAHAN / ABYANEH

Route vers Abyaneh, beau village en terre rouge, où les habitants perpétuent le costume et le dialecte locaux.

JOUR 18 : ABYANEH / KASHAN

Autrefois oasis prospère, Kashan est toujours l’une des plus belles villes du plateau iranien. Visite de la maison Taba Tabai, de la maison Ameri, du pittoresque bazar, et des jardins de Fin, une représentation du paradis selon l’âme persane.

JOUR 19 : KASHAN / QASR E BAHRAM.

Départ en 4x4 pour une traversée du désert, via le caravansérail de Maranjab. De superbes paysages vous attendent sur ce parcours : dunes et lac de sel. Bivouac dans le caravansérail Qasr-e Bahram.

JOUR 20 : QASR E BAHRAM / TEHERAN

Route pour Téhéran.

JOUR 21 : TEHERAN / FRANCE

Décollage sur vol régulier.

A NOTER :

Cet itinéraire peut subir des modifications sur place.

TEMOIGNAGE ...

"Je me suis faufilée à la dernière minute à la dernière place disponible pour le voyage en Iran d’avril 2013. Depuis longtemps, je souhaitais découvrir l’ histoire, la civilisation de ce pays , confronter rêves et réalités, aller à la rencontre des Iraniens, sortir de mes frontières hexagonales parfois trop étroites, ouvrir une nouvelle fenêtre ...
Peu d’agence de voyages proposent cette destination, Arvel le fait….. cette dernière place était pour moi ! C’ était une excellente idée.
Pendant ces trois semaines, Astrid, notre accompagnatrice nous a proposé de partager ses coups de cœur.
Comme ceux-ci sont nombreux, notre rythme fut tout aussi enlevé que passionnant. Nous étions bien loin des présentations classiques et techniques de certains guides.
Astrid sait à la fois donner des repères historiques, culturels ,initier à la symbolique des architectures et espaces urbains, partager ensemble des émotions  devant tant de chefs d’œuvre humains ou paysages.
Nous avons rencontré plusieurs de ses amis (merci à Mansour, Sharaé, Reza et ses copains), de nombreux iraniens dans la rue, désireux d’échanger avec nous. Ce furent des moments de rencontre cordiaux, parfois émouvants compte tenu de la situation politique actuelle et  d’un avenir incertain voire redouté. Merci aussi à Hossein et Karim, nos deux chauffeurs, attentifs et dévoués. 
Le soir de notre départ, monsieur Chafi de l’agence iranienne nous a dit « Nous aimons accueillir… l’ étranger est un don de Dieu ». 
Je reviens de ce voyage avec l’ envie de témoigner : oui, nous pouvons aller en Iran à  la découverte de ce pays, de ses habitants d’hier et d’aujourd’hui, de ses richesses  culturelles de ses paradoxes, de  sa complexité. Alors, Arvel, vous pouvez continuer à proposer ce voyage !"

Annie - avril 2013
 
 Lire l'interview exclusive de notre animatrice ...