Iran

Trésors Perses - 15 j

Iran
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : FRANCE / SHIRAZ

Départ sur vol régulier.

JOUR 2 : SHIRAZ

Formalités de visa. La ville des poètes et des jardins vous enchantera. Ses multiples jardins abritant bassins d’eau et pavillons sont le témoignage d’un art de vivre millénaire. Visite de la ville: le bazar, les jardins d’Eram, la mosquée Vakil.

JOUR 3 : SHIRAZ / PERSEPOLIS / SHIRAZ

Visite de Persépolis, capitale d’apparat de l’empire achéménide (559 à 330 av. J.C), et ses ruines spectaculaires Visite de la nécropole royale de Naqsh-e Rostam. Poursuite de la visite de Shiraz : les jardins de Sadi et de Hafez, la mosquée Nassir-ol Molk et la maison Narenjastan.

JOUR 4 : SHIRAZ / KERMAN

Longue route vers Kerman, avec arrêt au palais de Sarvestan (un palais sassanide très bien conservé, d’où découle d’ailleurs le fameux plan à 4 iwans, devenu la norme architecturale de la mosquée persane).

JOUR 5 : KERMAN ET SES ENVIRONS

Départ pour Rayen, où se trouve une forteresse impressionnante, une Bam miniaturisée. Visite de Mahan avec l’un des plus beaux monuments islamiques : le mausolée de Châh Nematollah Vali, ainsi que les Jardins du Prince (Bagh-é-Chazdeh) aménagés au pied de la montagne.

JOUR 6 : KERMAN / YAZD

Fin des visites de Kerman : le bazar avec ses multiples caravansérails et hammams, transformés en salons de thé ou musées. Route vers Yazd.

JOUR 7 : YAZD

Ville autrefois célèbre pour ses étoffes et où habite toujours une importante communauté zoroastrienne. Le vieux Yazd est un ensemble extraordinairement homogène d’habitat ancien et de monuments d’intérêt majeur : mosquée du Vendredi, mausolées, musée de l’eau…).

JOUR 8 : YAZD / ISPAHAN

Route vers Ispahan avec arrêts à Meybod, sa forteresse et sa glacière en terre crue très bien conservée,et à Na’in son vieux quartier et sa mosquée du Vendredi.

JOUR 9 : ISPAHAN

Ancienne capitale avec ses nombreux palais, mosquées et jardins tellement magnifiques, qu’elle eut la réputation de « plus belle ville du monde ». Journée, avec guide local, pour explorer cet admirable patrimoine artistique : le palais d'Ali Qapou, la mosquée du Vendredi, la mosquée du Cheikh Lotfollah, le palais aux Quarante-Colonnes et la mosquée du Roi.

JOUR 10 : ISPAHAN

Visite de la ville en journée libre (ou balade avec animateur) : Vous aimerez flâner au bord de la rivière, prendre un thé dans les jardins d’un ancien caravansérail et vous perdre dans le quartier des artisans...

JOUR 11 : ISPAHAN / ABYANEH

Route vers Abyaneh, beau village en terre rouge, où les habitants ont conservé leurs costumes traditionnels et leur dialecte.

JOUR 12 : ABYANEH / KASHAN

Autrefois oasis prospère, Kashan est toujours l’une des plus belles villes du plateau iranien. Elle produit les kashi, ces faïences qui ornementent les monuments construits par l’islam. Visite de la maison Taba Tabai, de la maison Ameri, du pittoresque bazar, de la mosquée Aqa Bozorg, et des jardins de Fin, une représentation du paradis selon l’âme persane.

JOUR 13 : KASHAN / TEHERAN

Poursuite de la visite de la ville , puis route pour Téhéran.

JOUR 14 : TEHERAN

Visite de la délurée Teheran Nord, où il fait bon flâner dans ses parcs . Possibilité de visite du musée archéologique, du palais de Sad Abad.

JOUR 15 : TEHERAN / FRANCE

Vol retour pour la France.

A NOTER :

Ce programme pourra être modifié en fonction des contraintes et/ou des opportunités locales.