;;
Islande - 11 j - Force de la nature

Islande

Force de la nature - 11 j

Islande
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : FRANCE / REYKJAVIK / GRINDAVIK

Départ pour Reykjavik sur vol régulier. Accueil et départ pour rejoindre la côte et le petit village de pêcheurs de Grindavik. Dîner et nuit.

JOUR 2 : GRINDAVIK / REGION DE GEYSIR

Départ par la route à travers les étendues de lave. Arrêt pour rejoindre à pied un petit vallon pour un bain chaud naturel. Déjeuner pique-nique en chemin. Poursuite vers Strokkur, qui a pris la relève de Geysir et gicle en laissant juste le temps aux voyageurs de se languir avant de recommencer. En soirée, découverte des eaux bouillonnantes de Gulfoss, la Cascade d’Or. Dîner et nuit.

JOUR 3 : REGION DE GEYSIR / REGION DE VIK

Départ vers la région de Vik. Arrêts en chemin pour admirer les plus belles chutes du parcours. Déjeuner pique-nique en route. Passage par Reynisfjara, la mythique plage de sable noir plantée d’orgues basaltiques. Dîner et nuit dans la région de Vik.

JOUR 4 : VIK / VATNAJÖKULL / JÖKULSARLON / HÖFN

Départ vers l’est, en passant par l’ancienne route nationale encerclée par les laves déversées par les cratères de Laki et l’insolite îlot Hjörleifshöfði. Continuation jusqu’à l’immense Vatnajökull, le Glaciers des Eaux dont les icebergs se faufilent jusqu’à la mer et poursuite jusqu’à Jökulsàrlon, le Lagon de la Rivière Glacière. Spectacle garanti ! Déjeuner pique-nique sur la route. Arrivée au port de Höfn en fin de journée. Dîner et nuit.

JOUR 5 : HÖFN / EGILSSTAðIR

Départ pour Egilsstaðir par la route côtière à travers les fjords de l’est du pays parsemés de hameaux et villages. Selon les conditions météo, halte dans le plus isolé d’entre eux, Mjoifjörður (le Fjord étroit), ou à Fáskrúðsfjörður (le Fjörd des Français), à la rencontre des habitants, fermiers ou pêcheurs. Déjeuner pique-nique. Arrivée à Egilsstaðir, plus grande ville de l’est du pays. Dîner. Nuit en guesthouse.

JOUR 6 : EGILSSTAðIR / MYVATN

À l'intérieur du pays il suffit de s'élever de quelques mètres pour que la végétation disparaisse et laisse sa place au désert. Sur l'ancienne route nationale en terre, arrêt au café des montagnes de Moðrudalur, ferme perdue au milieu d’étendues solitaires. Déjeuner pique-nique. Arrivée dans la région de Myvatn façonnée par les effets du rift. Dîner et nuit en guesthouse.

JOUR 7 : MYVATN

Journée plongée dans l'univers tourmenté du Lac des Moucherons : fissure de Grjotagjà abritant de l'eau bouillante, Krafla et sa lave noire fraiche de trente ans qui, observée de près, laisse apparaître ses premiers lichens. Le lac aux innombrables canards entouré de ses montagnes tabulaires, ses cratères, ses piliers et ses grottes de lave raconte la richesse du lieu et les craintes liées à l’activité volcanique. Frissons garantis quand au soir tout s'enflamme. Déjeuner pique-nique en cours de visite. Dîner et nuit en guesthouse.

JOUR 8 : MYVATN / PENINSULE DE VATSNESS

Ce matin, balade au bord de l’Eyjafjorður, le Fjord des îles, bordé par Akureyri, deuxième ville du pays. Cap vers l’océan glacial arctique à travers d’impressionnants tunnels créés pour désenclaver les villages isolés soumis aux caprices du temps. Le 66ème degré est dépassé à Siglufjorður, village coloré qui s’est adapté à la fureur de l’hiver, à la disparition du hareng et est devenu le théâtre des polars de Ragnar Jonasson. Déjeuner pique-nique sur la route. Dîner et nuit dans la péninsule de Vatsness.

JOUR 9 : PENINSULE DE VATSNESS / REGION DE THINGVELLIR

Départ vers le sud par une route qui a vu l’histoire du pays et de ses familles vikings se construire au gré des terres plus ou moins fertiles et vendettas plus ou moins glorieuses. Passage par les rafraîchissantes chutes de Hraunfossar et un peu de désert sur les hauteurs de Kaldidalur pour arriver au Parc National de Thingvellir, l’une des zones géologiques les plus spectaculaires d’Islande, entre Europe et Amérique. Déjeuner pique-nique en route. Passage d’un continent à l’autre à pied en descendant dans Almannagjá, longue fracture du rift, en marchant sur des laves cordées. Dîner et nuit dans la région de Thingvellir.

JOUR 10 : REGION DE THINGVELLIR / REYKJAVIK

Retour vers la capitale en dépassant les derniers lacs et les derniers monts. Arrivée à Reykjavik, la Baie des Fumées, parée de street art, à l'architecture ici grandiose et glacée et là intimement serrée de petites maisons colorées. Installation et promenade dans la capitale islandaise pour vous imprégner de son atmosphère si particulière et profiter de l'ambiance volcanique de ses bars. Dîner libre et nuit.

JOUR 11 : REYKJAVÍK / FRANCE

Retour vers la France sur vol régulier.

A NOTER

L’itinéraire pourra subir des modifications sur place en fonction des contraintes climatiques et logistiques locales.