Oman

Parfums d’Arabie : entre traditions et modernité - 15 j

Oman
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Partez à l’aventure en toute sérénité ! Car la découverte s’accompagne généralement de surprises, voici quelques voyages pour aller au-delà des idées reçues !

JOUR 1 : PARIS / MASCATE

Sur vol régulier.

JOUR 2 : MASCATE

Arrivée au petit matin dans la capitale omanaise entre mer et montagnes, modernité et traditions. Balade dans la vielle ville fortifiée. Visite de la Grande Mosquée Sultan Qaboos, magnifique édifice de grès et de marbre, le palais du sultan et ses jardins. Coup d'oeil sur l’Opéra, merveille architecturale, construit tout en marbre, il incarne l’ouverture artistique souhaitée par le pays. Flânerie sur la corniche de Mutrah et dans son souk, pour s’y perdre au hasard des échoppes. Visite du musée Bait Al Zubair.

JOUR 3 : MASCATE / RAS AL HADD

En route, découverte des magnifiques Wadi Tiwi et Wadi Shaab, ces petites gorges entre des falaises seront l’occasion de balades à pied et d’éventuelles baignades dans des bassins couleur émeraude. Etape possible à Qlhat, un des plus anciens ports d’Oman. A 250 km au sud de Mascate, Ras Al Hadd au point de rencontre entre la mer d’Oman et la mer d’Arabie est réputé pour ses tortues vertes, qui viennent en grand nombre pondre sur la plage. Possibilité d’excursion nocturne pour observer les tortues.

JOUR 4 : RAS AL HADD / SUR / WAHIBA DUNES

Etape à Sur, réputée pour ses anciens chantiers de constructions de Bateaux traditionnels. Continuation pour les dunes du Wahiba pour passer la nuit dans un camp de tentes aménagé.

JOUR 5 : WAHIBA

Les dunes aux couleurs changeantes au fil des heures de la journée restent un émerveillement à chaque instant. Balade à dos de chameaux pour ceux qui le souhaitent. Excursion au Wadi Bani Khalid : en longeant les « fajals », petits canaux d’irrigation, on parvient à des belles piscines naturelles (possibilité de se baigner). Retour au campement dans le désert.

JOUR 6 : WAHIBA / NIZWA

Départ pour les montagnes du Hajar, une des régions montagneuses les plus spectaculaires d’Oman. Nizwa, l’ancienne capitale du royaume avec son architecture traditionnelle dévoile son fort, l’un des plus imposants de toute la péninsule arabique. Son souk vaut le détour.

JOUR 7 : NIZWA ET SA REGION

Continuation de la découverte des curiosités de la région : le château de Jabreen et ses fabuleux décors peints, Bahla sa forteresse, ses poteries en terre cuite et son vieux souk.

JOUR 8 : NIZWA / JABEL SHAM

Le vendredi à Nizwa a lieu le marché aux bestiaux, particulièrement intéressant. A travers des routes serpentant dans des paysages minéraux, des cultures en terrasses et des villages traditionnels, comme Misfat. Balade dans les venelles du village et les nombreuses plantations de dattes. Continuation par la route en 4X4 pour les hauts plateaux à 1 950md’altitude. Spectacle époustouflant sur le « Grand Canyon » et le pic du Jabel Sham, la montagne du soleil, culminant à 3075m.

JOUR 9 : JABEL SHAM / JEBEL AHKDAR / MASCATE

Spectaculaire route. Etape au superbe village d’Al Hamra avec ses vieilles maisons en briques de terre de type yéménite. A travers le Djebel Akhdar « la montagne verte » : véritable dédale de vallées recouvertes de plantations de fruits (abricots, grenades, pommes…) et de terrasses. Arrivée à Mascate en fin de journée.

JOUR 10 : MASCATE / NAKHAL / RUSTAQ / MASCATE

Journée de visite du fort de Nakhal entouré de plantations de dattiers et de celui de Rustaq, imposant et fier. Possibilité de balade jusqu’à des sources d’eau chaude. Retour sur Mascate en fin de journée.

JOUR 11 : MASCATE / KHASAB

En avion, départ pour Khasab, enclave omanaise en terre émirienne sur le détroit d’Ormuz, au cœur de la péninsule de Musandam, point de départ idéal pour des excursions diverses. Après-midi : safari 4X4 dans le Djebel Harim dans les montagnes atteignant 1700m d’altitude. Visite du vieux village Bait Ul Kufal. Nuit à Khasab.

JOUR 12 : KHASAB (croisière en boutre)

Départ à bord d’un Dhow (boutre traditionnel) pour explorer les majestueux fjords et les villages de pêcheurs. Les eaux cristallines permettent des séances de snorkling pour observer de nombreux poissons. Déjeuner à bord. Retour sur Khasab, en fin de journée.

JOUR 13 : KHASAB /DUBAI

Départ du Sultanat d’Oman pour la futuriste Dubaï (200km). Après-midi libre pour explorer Dubaï à sa guise : les extravagances architecturales, (la plus haute tour du monde Burj Khalifa (830 mètres de haut). Qu’elle plaise ou déplaise, Dubaï ne peut laisser indifférente.

JOUR 14 : DUBAI

Temps libre pour la poursuite de la visite de Dubaï.

JOUR 15 : DUBAI / FRANCE

Sur vol régulier (via Muscat).

A NOTER

Ce programme peut subir des modifications sur place.