Pologne

Balade polonaise - 8j

Pologne
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Quelle que soit votre destination, voyagez l’esprit léger. Tout est prévu pour que vous ne soyez consacrés qu’à la découverte et à l’émerveillement !

JOUR 1 : FRANCE / VARSOVIE

Vol pour Varsovie. Reconstruite après guerre, cette capitale est une ville moderne qui a laissé une large place aux espaces verts. Visite guidée de la vieille ville conservée : la colonne du roi Sigismond, la place du château royal, la Cathédrale gothique St-Jean, la Grand-Place du Marché. Pour mettre en perspective son histoire récente, projection d’un film documentaire sur les destructions de la vieille ville durant la 2ème guerre mondiale. Transfert à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 2 : VARSOVIE / ZELAZOWA / LOWICZ / CZESTOCHOWA (2h30 de route)

Le matin, promenade à travers les Jardins Royaux de Łazienki où se trouve le Palais sur l’Eau, résidence du dernier roi de Pologne Stanislas Auguste Poniatowski. Départ à travers les paysages romantiques de la Mazovie. Visite du village natal de Frédéric Chopin à Żelazowa Wola et promenade dans le parc qui entoure sa maison. Déjeuner dans l’ambiance familiale de la demeure de Wojtek et Kasia à Lowicz. Dans l’après-midi, visite du siège de « Caritas » de Lowicz, la plus grande organisation de la région spécialisée dans l’aide sociale. Continuation vers Czestochowa, capitale spirituelle polonaise. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : CZESTOCHOWA / AUSCHWITZ / ZAKOPANE (3h30 de route)

Le matin, visite sur la colline de Jasna Góra du monastère fortifié des pères Paulins où se trouve l’icône miraculeuse de la Vierge Noire. Après le déjeuner, départ pour une visite intense qui contribue au devoir de mémoire : celle du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp du 3° Reich libéré en janvier 1945 par l’armée Rouge. Puis route jusqu’à Zakopane au pied du massif granitique des Tatras. Dîner en auberge aux sons de musique locale avec dégustation du thé montagnard et du fameux fromage fumé « oscypek ». Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : ZAKOPANE / CHOCHOLOW / CRACOVIE (2h de route)

Le matin, découverte de l’architecture typique du vieux Zakopane : la Villa Koliba, chef d’œuvre du « style de Zakopane », l’église en bois Saint-Clément et le célèbre cimetière « Na Pęksowym Brzyzku » dit le « panthéon polonais ». Déjeuner et temps libre ; l'après-midi visite du village traditionnel de Chocholow, avec ses maisons en bois lavées chaque printemps et route vers Cracovie. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : CRACOVIE

Journée de visites : la Colline Royale du Wawel avec son château Renaissance et sa cathédrale des Sacres ; Visite guidée de la Voie Royale : la rue Grodzka avec ses nombreuses églises, la place du marché avec la Halle aux Draps, l’église Notre-Dame, la cour de l’Université Jagelonne fondée en 1364, les fortifications avec la porte St-Florian et la Barbacane. En fin d’après-midi, visite d’une école (ou d’un centre d’aide sociale selon disponibilité). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : CRACOVIE / WIELICZKA / CRACOVIE

Le matin, visite guidée de l’ancien quartier de Kazimierz, jadis ville indépendante de Cracovie et depuis l’époque médiévale un important foyer de la culture juive, dont témoignent encore un cimetière du XVIème siècle et de nombreuses synagogues bien conservées. Visite de la Vieille Synagogue ou de la synagogue Remuh. Vidé de ses habitants pendant la guerre, ce quartier renaît depuis le milieu des années 90, attirant artistes et étudiants. Aujourd’hui, débordant d’initiatives, il est l’un des plus animés de la ville.. Déjeuner. Excursion à Wieliczka pour une descente au fond de la mine de sel inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le dîner, retour à Cracovie. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : CRACOVIE / ZALIPIE / SANDOMIERZ (3h de route)

Route vers Zalipie, village de Petite Pologne décoré de motifs végétaux peints sur les murs de tous les bâtiments, véritable fleuron de la culture populaire. Atelier de préparation de cuisine polonaise : les fameux « pierogi », ravioles polonaises, à la Maison des Femmes Peintres. Déjeuner et route vers Sandomierz, jadis ville royale et port à blé située sur les rives de la Vistule. Visite de la vieille ville : sa pittoresque place du marché avec son hôtel de ville renaissance et sa cathédrale gothique. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : SANDOMIERZ / VARSOVIE / FRANCE (3h de route)

Dans la matinée, route retour vers l’aéroport de Varsovie. Déjeuner et vol pour la France.