Pologne

Balade polonaise - 8j

Pologne
Formules-sejour-soleil

Séjour soleil Quelle que soit votre destination, voyagez l’esprit léger. Tout est prévu pour que vous ne soyez consacrés qu’à la découverte et à l’émerveillement !

INFOS PAYS

Pologne
  • Carte d’identité  :
  • République de Pologne 
    Nature du régime : République (IIIè République depuis 1989)
    Chef de l'Etat : Andrzej Duda (élu en mai 2015)
    Capitale : Varsovie
    Superficie : 312 69 km2
    Population : 38 422 346 habitants (décembre 2017)
    Densité de population : 123 habitants/km²             
    Langue officielle : polonais
    PIB par habitant : 23 372 $ (2016)                              
    Taux d'alphabétisation des adultes : 99,80 % (2015)            
    Espérance de vie : 73 ans pour les hommes et 82 pour les femmes                   
    Croissance démographique annuelle : -0.4‰                  
    Religions : catholique 90%, orthodoxes, protestants 
    I.D.H. : 0,855 (39ème rang)                     
    Fête nationale : 3 mai (Fête de la Constitution de 1791), 11 novembre (Fête de l’Indépendance)
    Jours fériés : 1er janvier (Nouvel An), Pâques, 1er mai (Fête du travail), Assomption, Toussaint, 25 et 26 décembre (Noël).

  • Repères historiques  :
  • La naissance officielle du pays remonte à 966, date à laquelle le premier dirigeant connu du pays, Mieszko Ier se convertit au christianisme. À sa mort, en 992, il a fondé un royaume dont les frontières suivent plus ou moins les frontières actuelles. 
    En 1025, Boleslas Ier le Vaillant, est sacré premier roi de Pologne par le pape.
    1241 - 1242 : Les Mongols envahissent la Pologne et dévastent plusieurs régions.
    1386 : Sous le règne de Ladislas II Jallegon, la Pologne s'allie avec la Lituanie pour faire face à leur ennemi commun, les Chevaliers teutoniques. Cette association permet au royaume de multiplier par cinq son territoire. Cette alliance dure quatre siècles.
    1410 : la plus grande bataille dans l'histoire de l'Europe médiévale, à Grunwald. Les troupes unies de Pologne et de Lituanie rompent définitivement la domination des Chevaliers teutoniques. 
    1466 : traité de Torun scelle la paix entre la Pologne et l'Ordre des Chevaliers teutoniques, la Pologne obtient la Prusse et Gdansk. 
    1543 : Nicolas Copernic publie son traité « Des révolutions des sphères célestes », dans lequel il affirme que la Terre tourne autour du Soleil.
    1548 – 1572 : Règne de Sigismond II Auguste, considéré comme l'âge d'or de la Pologne.
    1569 à Lublin : nouvelle union entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, à laquelle est jointe l'Ukraine. Ils formèrent la République des Deux Nations qui constituait alors la puissance la plus importante en Europe.
    1587 : Sigismond III Wasa, fils de Jean III Wasa (roi de la Suède), monte sur le trône de Pologne et déplace la capitale du pays de Cracovie à Varsovie pour être plus près de la Suède et du centre de la Pologne.
    1655 – 1660 : Au cours des invasions suédoises, qualifiées de "Déluge" dans l'histoire polonaise, le pays est amputé du quart de sa superficie.
    1683 : la célèbre bataille de Vienne. Le roi polonais Jean III Sobieski écrase les Turcs et sauve la ville assiégée, permettant d’arrêter l'expansion turque.
    1772 : premier partage de la Pologne, entre la Russie, la Prusse et l'Autriche. Après plusieurs insurrections, le pays est définitivement rayé de la carte en 1795.
    1807 : création du Grand Duché de Varsovie par Napoléon à partir de territoires enlevés à l'Autriche et à la Prusse.
    1880 : début d'une importante émigration de juifs polonais vers les États-Unis, la Russie, l'Allemagne, l'Autriche, la France et l'Argentine.
    1918 : Le maréchal Jozef Pilsudski prend le commandement à Varsovie et proclame l'indépendance de la Pologne, ratifiée par le traité de Versailles de 1919.
    1939 : En dépit du pacte de non-agression signé avec la Pologne, mais conformément aux accords secrets entre Berlin et Moscou, Hitler lance ses troupes à l'assaut du pays le er septembre et Staline le 17.
    Avril 1943 : Soulèvement tragique du ghetto de Varsovie, suivi par la révolte du ghetto de Vilnius en août et celle du ghetto de Bialystok en septembre
    Août 1944 : Insurrection de Varsovie. Deux cent mille Polonais sont tués dans la répression nazie qui suit.
    1945 : Les frontières de la Pologne actuelle sont fixées aux conférences de Potsdam et de Yalta. La Pologne entre dans la sphère d'influence soviétique.
    6 octobre 1978 : Karol Wojtyla, le cardinal de Cracovie, est élu pape et prend le nom de Jean-Paul II. Il est le premier pape non-italien depuis le XV siècle.
    1980 : en juillet grève générale à Lublin, pour des améliorations sociales et plus de démocratie. En août les grèves s'étendent. Fin août création de la fédération des syndicats polonais Solidarność, avec à sa tête un jeune électricien, Lech Walesa. Des millions de polonais y adhérent.
    1983 : Lech Walesa devient Prix Nobel de la Paix.
    1989 : Table Ronde du printemps. Premières élections libres avec la victoire de Solidarność et le premier gouvernement non communiste.
    1999 : La Pologne fait son entrée dans l'OTAN.
    2000 : Le président sortant Aleksander Kwasniewski est réélu au premier tour à la présidence de la République.
    2001 : Pour la première fois depuis la dissolution du parti communiste, la gauche post-communiste (SLD) gagne les élections législatives.
    2003 : La position pro-américaine de la Pologne durant la guerre en Irak provoque une crise diplomatique avec la France.
    2004 : Entrée de la Pologne dans l'Union européenne.
    2005 : mort du pape Jean-Paul II
    2010 : Le 10 avril, le président polonais Lech Kaczynski décède dans un crash d'avion en Russie. Bronislaw Komorowski alors président de la Diète polonaise (chambre basse du parlement) prend les fonctions de président de la République polonaise en intérim jusqu'aux prochaines élections présidentielles. Le 4 juillet 2010, Bronislaw Komorowski est élu président de la République.
    2015 : les conservateurs reprennent encore une fois le pouvoir lors des élections présidentielles. En réaction, création en novembre du Comité de Défense de la Démocratie (KOD)


  • Formalités :
  • Pour les ressortissants français : passeport ou carte d’identité en cours de validité (validité mentionnée sur le document). 

    Les enfants doivent avoir leur propre passeport ou carte d’identité. Il n’est plus possible de faire figurer ses enfants sur le passeport des parents. Pour les enfants voyageant avec un seul de leurs parents (divorcés ou non mariés) : se renseigner auprès du consulat.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14930

    Autres nationalités, se renseigner auprès de l’Ambassade de Pologne
    1, rue de Talleyrand
    75 007 Paris
    Tél : 01.43.17.34.00
    Fax : 01.43.17.34.01
    Internet : http://www.paryz.msz.gov.pl
    Courriel : paris.amb.info@msz.gov.pl

    Attention : Les formalités consulaires et les coûts des visas éventuels peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Nous vous recommandons de vérifier ces informations auprès des instances consulaires du pays visité.

    Ambassade de France, Section Consulaire
    Ulica Piekna 1 Varsovie 
    Tel : +48 (22) 529 30 00
    Internet : https://pl.ambafrance.org
    Courriel : consulat@ambafrance-pl.org

    Ulica Stolarska 15
    Cracovie
    Tél : (+48) 12 424 53 00
    Internet : http://www.cracovie.org.pl/
     Courriel : contact@cracovie.org.pl

    Cela vous sera utile en cas de perte ou vol de vos documents d’identité ou en cas de situations exceptionnelles d’urgence nécessitant une prise en charge par les autorités françaises.

  • Décalage horaire  :
  • Heure d’hiver / d’été : +0 heure    12H00 à Paris = 12H00 à Varsovie      

  • Téléphone/électricité/internet :
  • Téléphone
    De la France vers la Pologne : 00 + 48 + numéro du correspondant sans le 0 initial
    De la Pologne vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial

    Numéros utiles
    Urgences (Police, Ambulance, …) : 112
    Pompiers : 998
    Aide médicale d’urgence polonaise : 999

    Internet
    Le pays est bien desservi par la wifi. Hôtels, restaurants et bars disposent d’un réseau, payant ou non. Les centres-villes s’équipent également de plus en plus de relais wifi.

    Electricité 
    220 V, 50Hz. 
    Les prises électriques sont les mêmes qu’en France


  • Monnaie :
  • La monnaie nationale est le zloty (PLN).
    1€ = 4,22PLN        1PLN= 0,24€      (decembre 2017)

  • Climat :
  • L’hiver est très froid et très enneigé, surtout à l’est dans les montagnes. Il dure de décembre à février. Le printemps est généralement ensoleillé et chaud. L’été est chaud et dure de juin jusqu’à août. La pluie et les orages sont fréquents, surtout en juillet dans les montagnes. L’automne, sec et ensoleillé, est couramment appelé « l’automne doré ; particulièrement beau dans les massifs.

    Température moyenne minimale / maximale en août : +15°C / +30°C
    Température moyenne minimale / maximale en janvier : -5°C / +1°C

  • Santé :
  • Il est fortement conseillé de se munir de la carte européenne d’assurance maladie (à demander à la caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ).

    Avant votre départ, il est conseillé de consulter votre médecin pour faire un point sur votre état de santé général, sur vos vaccinations habituelles et sur les vaccinations recommandées pour cette destination. Effectuez un contrôle dentaire avant votre départ.
    Renseignez vous également sur le site de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr

    A titre informatif (sous réserve d’une confirmation médicale) : 
    La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Toutes les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal de l’enfant en France sont vivement recommandées (BCG, hépatite B, rougeole-oreillons-rubéole).
    Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, rage ou encore encéphalite à tiques d’Europe centrale. Demandez conseil à votre médecin.


  • Voyageur responsable  :
  • Us et coutumes
    Pays majoritairement catholique, les fêtes religieuses comme Noël et Pâques sont très répandues dans le territoire.

    PHOTOS
    Avec les appareils numériques prendre une photo est facile, presque trop, à tel point que nous oublions parfois les principes élémentaires du respect vis-à-vis des populations rencontrées.
    Ci-dessous la position d’Arvel Voyages (cf. La Charte du Voyageur d’Arvel voyages) :

    En tant que voyageur, il est nécessaire de privilégier toujours la prise de parole à la prise d’images, le cas échéant de rencontrer notre sujet avant de le photographier. La photographie peut être un pont mais doit être l’occasion d’échanges et non une collection de portraits.
    Il est préférable de donner la primauté au voyage sur le reportage, de nous libérer parfois de notre appareil photo, filtre entre nous et la réalité, écran entre nous et les autres.
    En tout cas, il est essentiel de ne prendre des photos qu’avec accord express (parental pour les enfants) et de ne jamais passer outre un refus. Au retour, pensons à honorer nos engagements d’envois de photos et partager avec nos modèles nos clichés.

    DONS (cf La Charte du Voyageur d’Arvel voyages)
    Notre voyage peut aussi bien contribuer au développement économique qu’à la déstabilisation de l’organisation sociale traditionnelle de la région d’accueil. Dans certains pays la différence de niveau de vie peut faire obstacle à des rapports sains entre voyageurs et populations locales. Soyons conscients de cette inégalité, souvent source d’incompréhension mutuelle et n’abusons pas de notre pouvoir d’achat. (…)
    Ci-dessous, la position qu’Arvel Voyages préconise à ses voyageurs :

    -      Mesurer, avant d’agir, les effets directs et indirects de notre générosité spontanée. Les dons, cadeaux doivent théoriquement être fonction du niveau de vie pour ne pas déstabiliser les équilibres économiques. La façon de donner n’est pas innocente. Un cadeau peut être mal interprété, déplacé et ne doit pas être condescendant.
    -      Ne donner que lors de rencontre inscrite dans la durée ou aux responsables de village, écoles, responsables d’association, élus, prêtres, médecins… qui pourront bien mieux que nous redistribuer. Préparons judicieusement nos bagages en fonction de notre destination et de notre programme (s’il est prévu une visite d’école, de dispensaire…).
    -      Ne remettre des médicaments qu’aux professionnels de la santé et ne jamais donner d’argent aux enfants. Les dons d’argent indus les déscolarisent. L’aumône enfantine déstabilise l’organisation familiale et sociale. Sans franche rencontre réellement inscrite dans le temps, n’offrons rien aux enfants pour ne pas créer l’habitude de solliciter les touristes et de tendre la main. Tenir nos promesses d’envois postaux.

    Télécharger la Charte du voyagiste et du voyageur d’Arvel Voyages (pdf charte complète).

  • Quelques mots, quelques livres :
  • Le polonais est une langue appartenant au groupe des langues léchitiques des langues slaves.

    Bonjour :  Dzien dobry
    Au revoir : Do widzenia
    Oui : Talk
    Non : Nie
    Merci : Dziekuje
    S’il vous plait : Prosze      
    Excusez-moi : Przepraszam
    Où est … ? : Gdzie jest … ?
    Combien ça coûte ? : Ile kosztuje ?

    Bibliographie

    "Histoire des Juifs en Pologne : du XVIe siècle à nos jours" (LB), Daniel Tollet, Histoire, Presses Universitaires de France, Paris, 1992"

    "Varsovie en mouvement", Bartek Chacinski, Jacek Skolimowskiet Anna Sanczuk, Autrement, Paris, 2004

    "Géopolitique de la Pologne", Christophe Dwernicki, Géopolitique des États du monde, Complexe, Paris, 2000

    "La Pologne : histoire, société, culture", Daniel Beauvois, La Martinière, Paris, 2004

    "Mythes et symboles politiques en Europe centrale", Chantal Delsol, Michel Maslowski et Joanna Nowicki, PUF, Paris, 2002


     http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/pologne-12347/