Chili / Argentine           Fiche voyage "www.arvel-voyages.com"


Chili / Argentine

La Patagonie - 25 j

Chili / Argentine

Chili / Argentine

  • La « Carretera austral » au Chili et la route 40 en Argentine
  • L’île de Chiloé
  • Le Fitz Roy et le glacier Perito Moreno

Patagonie ! 50° de latitude sud ! Côté chilien, des forêts et des prairies verdoyantes largement arrosées tout au long de l’année. Côté argentin, c’est la pampa aux terres arides et aux immenses espaces désolés... Ce voyage vous permet de découvrir les différents aspects de ces pays, la cordialité de leurs habitants, leur faune et leur flore.

Découvrez le témoignage d'une adhérente ici et à la fin du programme ...

Récapitulatif

Chili / Argentine - Expé d’Arvel - Avec Animateur

Animateur Aventure

JOUR 1 : FRANCE / SANTIAGO

Sur vol régulier.

JOUR 2 : SANTIAGO

Découverte de la capitale chilienne et de ses différents quartiers.

JOUR 3 : SANTIAGO / PUERTO MONTT

Vol intérieur pour rejoindre la région des lacs.

JOUR 4 : PUERTO MONTT / LAC LLANQUIHUE ET LA REGION DES VOLCANS

Départ en bus affrêté pour le tour de Llanquihue, le volcan Osorno et les chutes de Petrohue.

JOUR 5 : PUERTO MONTT / CHILOE / CASTRO

Départ en bus affrété (environ 4 heures de route) pour la charmante ville de Castro qui doit son originalité à ses maisons sur pilotis de toutes les couleurs. Chiloé est un important lieu de pêche.

JOUR 6 : CHILOE / PUERTO MONTT

Cette île très verdoyante possède une tradition culturelle surprenante qui en fait un endroit « pas comme les autres ». Découverte de l’île : Ancud et son musée qui retrace l’histoire de l’île, de ses petits ports de pêche avec leurs chalutiers, de la réserve des manchots de Magellan et Humbolt et de ses villages ruraux. Retour à Puerto Montt.

JOUR 7 : PUERTO MONTT / BALMACEDA

Vol pour Balmaceda puis transfert à Coyhaique.

JOUR 8 : COYHAIQUE / PUERTO IBANEZ / CHILE CHICO

Matinée de détente dans cette petite ville agréable. Possibilité de balades. En fin de journée, traversée du lac de Buenos Aires « General Carrera » en ferry.

JOUR 9 : CHILE CHICO / PERITO MORENO

Passage de la frontière pour découvrir en un saisissant contraste le versant argentin de la Patagonie : une immense pampa battue par les vents et, à l’arrière plan, les sommets des Andes. Nuit en dortoir.

JOUR 10 : PERITO MORENO / GOBERNADOR GREGORES

Excursion aux grottes de Las Manos puis départ pour Gobernador Gregores. Nuit en dortoir.

JOUR 11 : GOBERNADOR GREGORES / EL CHALTEN

Demi-journée de route et de piste en bus affrêté sur la mythique route 40 pour rejoindre la ville de El Chalten au pied du Fitz Roy. Dans ces magnifiques paysages, on aperçoit des nandous, tatous, renards, moufettes, guanacos, aigles, condors...

JOURS 12 ET 13 : EL CHALTEN / LE FITZ ROY

Deux journées de randonnée en étoile autour du Fitz Roy. Possibilité d’excursion au Lago del Desierto. Départ l’après-midi du jour 13 pour El Calafate (4 heures de route).

JOUR 14 : GLACIER PERITO MORENO

Journée passée sur ce site somptueux. Le front du glacier peut atteindre 70 mètres émergés, large de 5 kms. Cette merveille est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité tout comme le parc des glaciers environnants. Possibilité d’approcher en bateau ce front glaciaire ou d’effectuer un mini trek sur le glacier.

JOUR 15 : EL CALAFATE / PUERTO NATALES (CHILI)

Départ de l’Argentine, passage de la frontière pour rejoindre Puerto Natales au Chili (5 heures de route).

JOURS 16 À 19 : PARC « TORRES DEL PAINE »

Peut-être le plus beau parc du Chili... Les paysages sont somptueux, les glaciers gigantesques et le vent peut y souffler violemment… Nombreuses marches en étoile sans difficultés techniques au milieu des lacs et des montagnes. Si vous êtes « bon marcheur », c'est l'occasion d'effectuer les randonnées du « Valle Frances » (6 heures de marche), du glacier « Grey » (8 heures de marche) ou des « Tours du Paine » (7 heures de marche). Ce parc concentre une faune impressionnante : guanacos, condors, nandous, pumas,.... Traversées en catamaran du lac Pehoe. Trois nuits sous tente à l’intérieur du parc.

JOUR 20 : PUERTO NATALES / PUNTA ARENAS

Trois heures de route pour rejoindre la ville portuaire de Punta Arenas.

JOUR 21 : PUNTA ARENAS

Journée libre. Possibilité (en fonction des conditions climatiques et des horaires du bateau) de visiter l’île de Magdalena au milieu du détroit de Magellan où viennent nicher les manchots. L’île peut héberger une colonie de plus de 100 000 individus en janvier et février.

JOUR 22 : PUNTA ARENAS / SANTIAGO

Vol intérieur pour rejoindre la capitale chilienne puis route pour rejoindre Valparaiso.

JOUR 23 : VALPARAISO

Découverte de cette superbe ville portuaire (dominée par 44 collines) que l’on parcourt en empruntant ses nombreux funiculaires.

JOUR 24 : SANTIAGO / FRANCE

Transfert à l’aéroport et retour sur vol régulier.

JOUR 25 : ARRIVEE FRANCE

TEMOIGNAGE ...

"Je voulais vous donner un compte rendu de notre voyage : Super super super, je pense qu’il n’y a que des superlatifs pour le décrire. Effectivement il fallait être en forme, car nous avons baroudé. Rien à dire, une super organisation avec FRED , nous l’avions eu en Bolivie et on avait hâte de le retrouver. Groupe très sympa, bonne animation ! Très joyeux dans l’ensemble, nourriture au top, des découvertes culinaires. Rien à dire sur l’hébergement, avons beaucoup apprécié à Puerto Natalès chez Bernadita, ambiance familiale et musicale en même temps. Et puis des paysages extraordinaires, aussi bien la steppe patagone, que les glaciers, l’ile de Chiloé, etc... et puis on a touché le bout du bout du monde !!! quand même. Un temps idéal, un peu chaud au départ mais ensuite tout à fait dans les normes, pas froid, du vent, mais que serait la Patagonie sans vent !!!!
Un circuit à recommander sans aucun doute. Un seul regret, quand même, n’avoir pas pu le prolonger de quelques jours pour aller voir du coté de l’Atacama, çà reste à faire !!! A votre disposition pour renseigner d’éventuels voyageurs".
Marie-Françoise - 2014.

 

"Je reviens du voyage expédition Chili-Argentine Patagonie.
C'est un voyage inoubliable, tant par la variété des sites que par des paysages grandioses avec une météo exceptionnellement belle et clémente en Patagonie. Je conserve en mémoire des sites remarquables, classés patrimoine mondial de l'humanité, des parcs nationaux exceptionnels, très bien entretenus et des glaciers énormes et majestueux, des randonnées dans des sites grandioses.
Dans cet été austral, la nature a su nous montrer toute sa splendeur. Inoubliable .....
Merci aussi à notre accompagnatrice Monique LOMBARD qui, avec beaucoup de professionalisme, de dévouement, a su nous servir de guide, grace à sa connaissance du circuit et régler tous les problêmes locaux pour faire de ce voyage une parfaite réussite."

Jacky - 2016 

REPERES

Argentine

  • Carte d’identité  :
  • République d’Argentine
    Nature de l'Etat : République fédérale (23 provinces +1 district fédéral)
    Nature du régime : Démocratie présidentielle
    Chef de l'Etat : Cristina Fernandez de Kirchner, présidente (octobre 2007)
    Capitale : Buenos Aires
    Superficie : 2 791 810 km2
    Population : 41 090 000habitants
    Densité de population : 15,28 habitants/km² (2014)                
    PIB par habitant : 12 778$                            
    Langues : espagnol 
    Taux d'alphabétisation des adultes : 97,4 %                       
    Espérance de vie : 76,32 ans                
    Croissance démographique annuelle : 0,95 % (2014)
    Religions : catholiques (92%), juifs, protestants, musulmans               
    I.D.H. : 0,811, 45ème rang
    Fête nationale : 25 mai (anniversaire de la révolution de 1810)
    Jours fériés : 1er janvier (Nouvel An), Carnaval, 24 mars (Jour de la mémoire),Vendredi saint et dimanche (Pâques), 2 avril (Jour du souvenir des Malouines), 1er mai (Fête du travail), 25 mai (Jour de la révolution de 1810), 20 juin (Fête du Drapeau),9 juillet (Jour de Indépendance de 1816), 19 août (Jour du souvenir du Général St Martin), 12 octobre –commémoration de la découverte des Amériques par Christophe Colomb), 20 novembre (Jour de la souveraineté nationale), 8 décembre (Fête de l’Immaculée Conception), 25 décembre (Noël).

  • Repères historiques  :
  • 1516 : arrivée des Espagnols dans ce pays à peine peuplé de quelques tribus indiennes.
    1536 : fondation de Buenos-Aires.
    1776-1810 : l’Espagne crée la Vice-Royauté du Rio de la Plata; jusqu'en 1776 le pays dépendait de la Vice-Royauté du Pérou.
    1816 : indépendance suite à la révolte de San Martin commencée en 1810.
    1853-1880 : décollage économique du pays (élevage, céréales) et forte immigration européenne qui durera jusqu'au premier tiers du XXe siècle.
    1865-1870 : guerre contre le Paraguay.
    1876-1879 : conquête de la Patagonie.
    1946-1976 : présidences de Juan et Isabel Perón, système de gouvernement basé sur le populisme, adhésion enthousiaste de la majorité des Argentins, période entrecoupées de gouvernements militaires (1955-73).
    1976-1983 : suite à la dégradation du climat social, dictature sanglante des militaires conduite par le général Videla.
    1982 : guerre des Malouines contre l'Angleterre, défaite de l’Argentine.
    1983 : retour à la démocratie (entrecoupée de tentatives de coups d'Etats militaires) avec les élections de Raul Alfonsin puis de Carlos Menem en 1989.
    1995 : réélection de Carlos Menem. Dans un souci de "réconciliation nationale" il amnistie les militaires. Développement d'une politique libérale pour le pays.
    1999 : Fernando de la Rua, maire de la capitale Buenos Aires, succède à Carlos Menem à la tête de l’Etat et du gouvernement.
    Entre 2000 et 2001 : De nombreux présidents se succèdent et le pays plonge dans la dépression économique.
    Janvier 2002 : élection du président intérimaire Eduardo Duhalde qui permet à l'Argentine de relever un peu la tête.
    Avril 2003 : élection de Nestor Kirchner.
    Octobre 2007 : élection de Cristina Fernandez de Kirchner à la présidence;
    Novembre 2015 : élection de Mauricio Macri à la présidence. Ce candidat conservateur fait suite aux 3 mandats du couple Kirchner et devance son adversaire Daniel Scioli, dauphin du gouvernement Kirchner pourtant en tête des sondages.

  • Formalités :
  • Pour les ressortissants français : passeport valable 6 mois après votre retour.

    Pas de visa pour un séjour inférieur à 3 mois.Les enfants doivent avoir leur propre passeport. Il n’est plus possible de faire figurer ses enfants sur le passeport des parents. Pour les enfants voyageant avec un seul de leurs parents (divorcés ou non mariés) : se renseigner auprès du consulat.

    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

    Autres nationalités, se renseigner auprès de l’Ambassade d’Argentine, section consulaire
    6, Rue Cimarosa 75116 Paris
    Tél : 01.44.34.22.00
    Fax : 01.44.34.22.09
    Courriel : secon_efran@mrecic.gov.ar

    Attention : Les formalités consulaires peuvent être modifiées à tout moment sans préavis. Nous vous recommandons de vérifier ces informations auprès des instances consulaires du pays visité.

    Consulat de France à Buenos Aires
    1253 Basavilbaso C 1006AAA Buenos Aires
    Tél : [54] (11) 45 15 69 00
    Fax : [54] (11) 45 15 69 51
    Tél d’urgence : +54 9 11 4470 3202
    Internet : http://www.consulfrance-buenos-aires.org/
    Courriel : info@consulfrance-buenos-aires.org

    Cela vous sera utile en cas de perte ou vol de vos documents d’identité ou en cas de situations exceptionnelles d’urgence nécessitant une prise en charge par les autorités françaises.

  • Décalage horaire  :
  • Heure d’hiver : - 4 heures 12H00 à Paris = 08H00 à Buenos Aires
    Heure d’été : - 3 heures 12H00 à Paris = 09H00 à Buenos Aires

  • Téléphone/électricité/internet :
  • Téléphone
    De la France vers l’Argentine : 00 + 54 + numéro du correspondant sans le 0 initial
    De l’Argentine vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial

    Numéros utiles
    Pompiers 100 Police 101 Urgences 107
    Numéro d’urgence d’assistance aux touristes 0800 999 5000 (gratuit - 7j/24h)

    Internet
    L’accès au réseau internet est facile. Le wifi est présent partout.

    Electricité
    La tension électrique est de 220 volts. Les anciennes prises de type européen à deux trous sont progressivement remplacées par des prises argentines à trois broches plates (dont deux en biseau), mais elles permettent généralement d'y glisser une prise européenne. Sinon, on trouve assez facilement des adaptateurs.

  • Monnaie :
  • La monnaie locale est le peso argentin ($AR), appellation internationale ARS
    1 € = 42 ARS (fevrier 2019)

    Attention, le cours de la monnaie est très fluctuant !

    En Argentine, le symbole « $ » signifie peso argentin, et « US$ » signifie dollar US. Le peso argentin est divisé en 100 centavos. Méfiez-vous des faux billets de 50 et 100 $AR, largement en circulation à Buenos Aires. Dollars et euros en bon état se changent facilement sur place.

    Les cartes internationales peuvent être utiles.

  • Climat :
  • L’Argentine est située dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées.

    Le climat est chaud au nord, tempéré au centre, frais et venteux au sud (Patagonie). Au nord-ouest les journées sont chaudes d’octobre à mars (saison pluvieuse) mais les nuits sont assez fraîches. De mai à septembre, les journées sont douces, les nuits froides, le ciel souvent nuageux mais il ne pleut que très rarement.
    A Buenos Aires, l’été (décembre à février) est chaud et humide avec des orages. En hiver (juin à août) les températures ne sont jamais très basses mais l’humidité les rend parfois pénibles.
    En Patagonie, durant l’été austral, beaucoup de vent, ciel bleu assuré avec des températures tempérées le jour et fraîches la nuit.

    Moyenne des températures maximales/minimales (saison hémisphère nord)

    Salta (1220 m) : en hiver de 15° à 28°, au printemps et à l’automne de 7° à 26°, en été de 4° à 21°.
    Buenos Aires : en hiver de 16° à 29°, au printemps et à l’automne de 8° à 25°, en été de 5° à 16°

  • Santé :
  • Avant votre départ, il est conseillé de consulter votre médecin pour faire un point sur votre état de santé général, sur vos vaccinations habituelles et sur les vaccinations recommandées pour cette destination.

    Renseignez vous également sur le site de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr

    Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr

    A titre informatif (sous réserve d’une confirmation médicale) : Pas de vaccination obligatoire. Vérifiez la validité de votre vaccin DT Polio-typhoïde. La vaccination contre l’hépatite A est recommandée. Un traitement antipaludéen est conseillé.

    Si vous avez un traitement en cours, prévoir vos médicaments habituels accompagnés de l’ordonnance ainsi que des soins pour petites plaies (pommade, pansements, désinfectant), les coups de soleil, les maux de gorge et les maux de tête, des médicaments pour les ennuis intestinaux (y compris produit de réhydratation), un antibiotique à spectre large, des produits contre les moustiques. Si vous portez des lentilles de contact, n’oubliez pas d’emporter votre collyre et une paire de lunettes de rechange.

  • Voyageur responsable  :
  • Photos
    Avec les appareils numériques prendre une photo est facile, presque trop, à tel point que nous oublions parfois les principes élémentaires du respect vis-à-vis des populations rencontrées.

    Ci-dessous la position d’Arvel Voyages (cf. La Charte du Voyageur d’Arvel voyages) :
    En tant que voyageur, il est nécessaire de privilégier toujours la prise de parole à la prise d’images, le cas échéant de rencontrer notre sujet avant de le photographier. La photographie peut être un pont mais doit être l’occasion d’échanges et non une collection de portraits.Il est préférable de donner la primauté au voyage sur le reportage, de nous libérer parfois de notre appareil photo, filtre entre nous et la réalité, écran entre nous et les autres.
    En tout cas, il est essentiel de ne prendre des photos qu’avec accord express (parental pour les enfants) et de ne jamais passer outre un refus. Au retour, pensons à honorer nos engagements d’envois de photos et partager avec nos modèles nos clichés.

    Dons (cf La Charte du Voyageur d’Arvel voyages)
    Notre voyage peut aussi bien contribuer au développement économique qu’à la déstabilisation de l’organisation sociale traditionnelle de la région d’accueil. Dans certains pays la différence de niveau de vie peut faire obstacle à des rapports sains entre voyageurs et populations locales. Soyons conscients de cette inégalité, souvent source d’incompréhension mutuelle et n’abusons pas de notre pouvoir d’achat.

         Ci-dessous, la position qu’Arvel Voyages préconise à ses voyageurs :
    - Mesurer, avant d’agir, les effets directs et indirects de notre générosité spontanée. Les dons, cadeaux doivent théoriquement être fonction du niveau de vie pour ne pas déstabiliser les équilibres économiques. La façon de donner n’est pas innocente. Un cadeau peut être mal interprété, déplacé et ne doit pas être condescendant.
    - Ne donner que lors de rencontre inscrite dans la durée ou aux responsables de village, écoles, associations, élus, prêtres, médecins… qui pourront bien mieux que nous redistribuer. Préparons judicieusement nos bagages en fonction de notre destination et de notre programme (s’il est prévu une visite d’école, de dispensaire…).
    - Ne remettre des médicaments qu’aux professionnels de la santé et ne jamais donner d’argent aux enfants. Les dons d’argent indus les déscolarisent. L’aumône enfantine déstabilise l’organisation familiale et sociale. Sans franche rencontre réellement inscrite dans le temps, n’offrons rien aux enfants pour ne pas créer l’habitude de solliciter les touristes et de tendre la main. Tenir nos promesses d’envois postaux.

    Télécharger la Charte du voyagiste et du voyageur d’Arvel Voyages (pdf charte complète)

  • Quelques mots, quelques livres :
  • Bonjour                    Buenos dias
    Au revoir                  Adios
    Merci                        Gracias      
    S’il vous plaît ?       Por favor
    Oui / Non                 Si / No
    Comment ça va ?  Que tal ?
    Où est ?                   Donde esta ? 
    Combien ça coûte ?    Cuanto cuesta ?
    Je m’appelle                 Me llamo
    Excusez-moi                 Perdon
    Puis-je prendre une photo ?       Puedo echar una foto ? 

     

    Bibliographie 

    " Le Péronisme. Histoire de l'exil et du retour ", G.Guillerm,ublicationsdelaSorbonneetE.M.S.,Paris1989
    " Mentalidades argentinas (1860-1930)" , PérezAmuchastegui,uenosAires,1965
    " Argentine rebelle, Un laboratoire de contre-pouvoirs", D.Herard&C.Raimbau, ÉditionsAlternatives,Paris,2006
    " Argentina, el siglo del progreso e de la oscuridad (1900-2003)" , M. Soane, éd. Planeta, Buenos Aires, 2004
    " Civiles y militares, Memoria secreta de la transición" , H. Verbitsky, Editorial Contrapunto, Buenos Aires, 1987
    " Le chanteur de tango", T. E. Martinez, Folio, 2006
    " Petits combattants", R. Robles, Liana Levi, 2014
    " Salvatierra" , P. Mairal, Payot&Rivages, 2011
    " Marelle", J. Cortazar, Gallimard, 1979

     

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Chili

  • Carte d’identité  :
  • République du Chili
    Nature de l'Etat : république
    Nature du régime : parlementaire
    Chef de l'Etat : Michelle Bachelet (depuis mars 2014)
    Capitale : Santiago du Chili
    Superficie : 756 945 km²
    Population :  17 560 000 habitants
    Densité de population :  19,99 habitants/km²                         
    Langues : espagnol
    PIB par habitant : 15 840$                              
    Taux d'alphabétisation des adultes : 95,8 %                  
    Espérance de vie :  80 ans
    Religions : catholiques (88%), protestants (11%), juifs, musulmans, religion traditionnelle mapuche
    Croissance démographique annuelle : 0,99%
    I.D.H. : 0,819 (41ème rang)
    Fête nationale : 18 septembre, Jour de l’Indépendance (commémore la première demande d'indépendance par rapport à l'Espagne en 1810)
    Jours fériés : 1er janvier (Nouvel An), Pâques, 1er mai (Fête du Travail), 21 mai (Jour de la Marine), 18 juin (Corpus Christi), 20 juin (San Pedro), 15 août (Assomption), 1er lundi de septembre (Journée de l’unité nationale), 12 septembre (Jour de la race : commémore la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ; pour les Mapuches c’est un jour de deuil), 19 septembre (Jour des Forces Armées), 1er novembre (Toussaint), 8 décembre (Immaculée Conception), 25 décembre (Noël).

  • Repères historiques  :
  • 1540 : arrivée des Espagnols et fondation de Santiago.
    Début XVIIe siècle : un pirate abandonné sur l'archipel chilien de Juan Fernadez inspire l'histoire de Robinson Crusoé à Daniel Defoe. 1811 : mouvements indépendantistes et début de la lutte contre l’Espagne. 
    1818 : le Chili accède à l'indépendance.
    1879-1883 : guerre du "Pacifique" gagnée contre la Bolivie et le Pérou qui perdent le nord de l'actuel Chili.
    1888 : le Chili annexe l'Ile de Pâques.
    1891 : guerre civile suivie d'un long régime parlementaire, instauration de réformes sociales.
    Fin XIXe siècle : développement économique du pays grâce notamment à l'exploitation des mines et à "l'annexion" des régions indiennes du sud et du nord. Arrivée massive d'émigrants européens.
    1914 : ouverture du canal de Panama et diminution progressive de l'activité maritime transitant traditionnellement par les ports chiliens.
    1925 : pouvoir militaire suivi de 1927 à 1952 de gouvernements populaires qui entreprennent l'industrialisation du pays. 
    1970-1973 : présidence de Salvator Allende, socialiste.
    1973 : coup d'Etat du Général Pinochet aidé par la CIA le 11 septembre et mort du président Allende dans l’attaque du palais de l’assemblée nationale, la Moneda.
    1973-1989 : dictature sanglante de Pinochet et exil de milliers de Chiliens.
    1989 : retour à un gouvernement démocratique et début d'un renouveau économique pour le pays dont les inégalités sociales se sont beaucoup accrues durant la dictature.
    1998 : lors d'une visite privée à Londres, en octobre, le général Pinochet est arrêté sur la demande de juges espagnols pour sa responsabilité dans l'assassinat de plusieurs espagnols lors de sa dictature.
    2000 : retour de Pinochet au Chili où les poursuites continuent après la levée de son immunité (2004), mais n’aboutissent pas.
    Ricardo Lagos, socialiste, remplace E. Frei à la tête de l’Etat pour 4ans non renouvelables selon la constitution chilienne.
    2006 : mort de Pinochet le 10/12. Il meurt sans avoir été jugé pour les nombreuses et graves violations des droits de l’Homme commises durant sa dictature : 3000 morts et disparus, plus de 35 000 victimes de tortures, des dizaines de milliers d’arrestations.
    Michelle Bachelet, socialiste, est élue à la présidence de la république. Très populaire, elle doit se retirer en 2010 selon la constitution.
    2010 : 17 janvier : 2ème tour des élections présidentielles, le candidat de droite, M. Sebastian Pinera, arrivé en en tête au premier tour devant l’ex-président Eduardo Frei est élu.
    2013 : Michelle Bachelet remporte de nouveau l'élection présidentielle le 15 décembre et est reconduite pour un mandat de quatre ans à partir du 11 mars 2014. 

  • Formalités :
  • Pour les ressortissants français : passeport valide au-moins jusqu’au retour.

    Pas de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours.

    Les enfants doivent avoir leur propre passeport. Il n’est plus possible de faire figurer ses enfants sur le passeport des parents. Pour les enfants voyageant avec un seul de leurs parents (divorcés ou non mariés) : se renseigner auprès du consulat.

    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

    Autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat du Chili
    64, boulevard de La-Tour-Maubourg
    75007 Paris
    Tél : 01 44 18 59 60
    Fax : 01.45.55.77.41
    Internet : http://www.cgparis.cl
    Courriel : cchile.paris@minrel.gov.cl

    Attention : Les formalités consulaires peuvent être modifiées à tout moment sans préavis. Nous vous recommandons de vérifier ces informations auprès des instances consulaires du pays visité.

    Ambassade de France au Chili, Section Consulaire
    Avenida Condell 65 - Providencia - Santiago
    Adresse postale : casilla 38 D - Santiago
    Contact: http://www.ambafrance-cl.org/-Nous-contacter-
    Tél : [56] (2) 470 80 00
    Fax : [56] (2) 470 80 53
    Tél d’urgence : +56 988 884 276
    Courriel : consulat.santiago@diplomatie.gouv.fr

    Cela vous sera utile en cas de perte ou vol de vos documents d’identité ou en cas de situations exceptionnelles d’urgence nécessitant une prise en charge par les autorités françaises.

  • Décalage horaire  :
  • Heure d’hiver : - 4 heures 12H00 à Paris = 08H00 à Santiago
    Heure d’été : - 3 heures 12H00 à Paris = 09H00 à Santiago

  • Téléphone/électricité/internet :
  • Téléphone
    De la France vers le Chili : 00 + 56 + numéro du correspondant sans le 0 initial
    Du Chili vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial

    Numéros utiles
    Police : 133
    Pompiers : 132

    Internet
    Partout des cybercafés et le wifi est accessible dans de nombreux hôtels et restaurants.

    Electricité
    220 V, 50 Hz, prises à 2 ou 3 fiches rondes ; prévoir un adaptateur.

  • Monnaie :
  • La monnaie locale est le peso chilien, appellation internationale CLP.
    1 peso = 0,0013 €    1 € = 754,74 pesos  (novembre 2015)

    Emportez des euros en billets. Les cartes de crédit sont acceptées partout en ville, y compris dans les petites villes.

  • Climat :
  • Le Chili est situé dans l’hémisphère sud donc les saisons sont inversées.

    Le climat varie selon l’altitude et la latitude. Il est tropical au nord, tempéré au centre, froid dans le sud et dans les montagnes. Pluies essentiellement de juin à septembre et pratiquement toute l’année dans la Terre de Feu.

    Entre décembre et mars, c'est l'été austral. En plaine, brouillards côtiers fréquents et températures agréables le jour (20°C). Dans le sud, beaucoup de vent, ciel bleu assuré avec des températures tempérées le jour et fraîches la nuit. Pluies possibles sur tout le trajet.

    Températures minimales/maximales
    Santiago : en hiver de 11° à 28°, au printemps de 5° à 27°, en été de 3° à 17°, à l’automne de 6° à 26°
    Concepcion : en hiver de 10° à 25°, au printemps de 6° à 22°, en été de 4° à 14°, à l’automne de 5° à 21°
    Punta Arenas : en hiver de 6° à 14°, au printemps de 2° à 12°, en été de -1° à 6°, à l’automne de 2° à 12°

  • Santé :
  • Ce voyage nécessite une très bonne forme physique et est déconseillé aux personnes souffrant du dos (les routes ne sont pas toujours en bon état).

    Avant votre départ, il est conseillé de consulter votre médecin pour faire un point sur votre état de santé général, sur vos vaccinations habituelles.

    Renseignez vous également sur le site de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr

    A titre informatif (sous réserve d’une confirmation médicale) : Pas de vaccination obligatoire. Vérifiez la validité de votre vaccin DT Polio-typhoïde. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.

    Si vous avez un traitement en cours, prévoir vos médicaments habituels accompagnés de l’ordonnance ainsi que des soins pour petites plaies (pommade, pansements, désinfectant), les coups de soleil, les maux de gorge et les maux de tête, des médicaments pour les ennuis intestinaux (y compris produit de réhydratation), un antibiotique à spectre large. Si vous portez des lentilles de contact, n’oubliez pas d’emporter votre collyre et une paire de lunettes de rechange.

  • Voyageur responsable  :
  • Photos
    Avec les appareils numériques prendre une photo est facile, presque trop, à tel point que nous oublions parfois les principes élémentaires du respect vis-à-vis des populations rencontrées.

    Ci-dessous la position d’Arvel Voyages (cf. La Charte du Voyageur d’Arvel voyages) :
    En tant que voyageur, il est nécessaire de privilégier toujours la prise de parole à la prise d’images, le cas échéant de rencontrer notre sujet avant de le photographier. La photographie peut être un pont mais doit être l’occasion d’échanges et non une collection de portraits. Il est préférable de donner la primauté au voyage sur le reportage, de nous libérer parfois de notre appareil photo, filtre entre nous et la réalité, écran entre nous et les autres.
    En tout cas, il est essentiel de ne prendre des photos qu’avec accord express (parental pour les enfants) et de ne jamais passer outre un refus. Au retour, pensons à honorer nos engagements d’envois de photos et partager avec nos modèles nos clichés.

    Dons (cf La Charte du Voyageur d’Arvel voyages)
    Notre voyage peut aussi bien contribuer au développement économique qu’à la déstabilisation de l’organisation sociale traditionnelle de la région d’accueil. Dans certains pays la différence de niveau de vie peut faire obstacle à des rapports sains entre voyageurs et populations locales. Soyons conscients de cette inégalité, souvent source d’incompréhension mutuelle et n’abusons pas de notre pouvoir d’achat.

    Ci-dessous, la position qu’Arvel Voyages préconise à ses voyageurs :
    - Mesurer, avant d’agir, les effets directs et indirects de notre générosité spontanée. Les dons, cadeaux doivent théoriquement être fonction du niveau de vie pour ne pas déstabiliser les équilibres économiques. La façon de donner n’est pas innocente. Un cadeau peut être mal interprété, déplacé et ne doit pas être condescendant.
    - Ne donner que lors de rencontre inscrite dans la durée ou aux responsables de village, écoles, responsables d’association, élus, prêtres, médecins… qui pourront bien mieux que nous redistribuer. Préparons judicieusement nos bagages en fonction de notre destination et de notre programme (s’il est prévu une visite d’école, de dispensaire…).
    - Ne remettre des médicaments qu’aux professionnels de la santé et ne jamais donner d’argent aux enfants. Les dons d’argent indus les déscolarisent. L’aumône enfantine déstabilise l’organisation familiale et sociale. Sans franche rencontre réellement inscrite dans le temps, n’offrons rien aux enfants pour ne pas créer l’habitude de solliciter les touristes et de tendre la main. Tenir nos promesses d’envois postaux.

    Télécharger la Charte du voyagiste et du voyageur d’Arvel Voyages (pdf charte complète)

  • Quelques mots, quelques livres :
  • Bonjour : Buenos dias
    Au revoir : Adios
    Merci : Gracias
    S’il vous plaît ? : Por favor
    Oui / Non : Si / No
    Comment ça va ? : Que tal ?
    Où est ? : Donde esta ? 
    Combien ça coûte ? : Cuanto cuesta ?
    Je m’appelle : Me llamo
    Excusez-moi : Perdon
    Puis-je prendre une photo ? : Puedo echar una foto ? 

    Bibliographie

    Histoire du Chili, de la conquête à nos jours, M.N. Sarget, L'Harmattan, 1996
    Sept heures entre les mains de la Dina, S. Zamora, Massat, 1987
    Chili au quotidien, J. Briant 1987, L'Harmattan, 1987
    Chili : 1980 - 1988, pour les droits de l'homme, J.P. Chantecaille, Rumeur des âges, 1990
    J'avoue que j'ai vécu, Pablo Neruda, Gallimard, 1987
    Patagonie : une tempête imaginaire, éditions Autrement 
    Patagonie, Bruce Chatwin, éditions Grasset
    Patagonie et la terre de feu, Jean Catinus et Jac Forton, éditions Peuples du Monde

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

ANIMATEURS

Chaque groupe est encadré par un animateur d'ARVEL qui a le souci des relations harmonieuses entre les participants. Avec le budget qui lui a été remis et les consignes données par ARVEL, il s'occupe des logements, des transports, des visites au cours du voyage. Il propose des rencontres, des excursions, des activités en phase avec le pays. La plupart des Expé d’ARVEL se déroulent sans guide local en continu et l'animateur peut intervenir pour modifier le programme en fonction des possibilités, des ressources et des contraintes locales et après concertation avec les participants, bien sûr. Un animateur d’Arvel est présent sur tous les Expé d’ARVEL dès que le groupe est confirmé. N.B : les séjours en France, les autotours, les croisières, les randonnées ne bénéficient pas des services d'un animateur d'ARVEL.

PRESTATIONS ET CONDITIONS

Ce prix comprend :

  • les vols réguliers France / Santiago / France sur Air France (via Paris);
  • les taxes d’aéroport (80 € au départ de Paris et 100 € au départ de Lyon) révisables jusqu’à 30 jours avant le départ
  • les 3 vols intérieurs Santiago / Puerto Montt, Puerto Montt / Balmaceda et Punta Arenas / Santiago
  • les transferts et les transports en bus locaux de ville à ville, en bus affrété avec chauffeur durant 7 jours, le trajet aller-retour pour se rendre au glacier Perito Moreno
  • l’hébergement en hôtel de confort simple ou en dortoirs (2 nuits)et 3 nuits en camping (tentes de 2 places fournies par Arvel que vous montez vous-même) et les petits déjeuners
  • l’entrée dans le parc national de « Torres del Paine » avec les deux traversées en catamaran, les navettes-bus dans l’enceinte du parc et le guide lors des randonnées, l’excursion aux grottes de Las Manos, l’entrée et le guide dans le parc du Perito Moreno, les excursions du jour 4
  • les services d’un animateur d’Arvel
  • les assurances à l’exception de l’assurance annulation facultative

Ce prix ne comprend pas :

  • les transports à l’intérieur des villes
  • les repas, environ 25 € par jour
  • les entrées sur les sites, le trek (100€) ou la balade en bateau au Perito Moreno (25 €)
  • les guides locaux ponctuels
  • les pourboires
  • l’adhésion à l’association : 18 € par personne à partir de 18 ans, dont 6 € pour le Fonds de Solidarité

 

Participants :

  • minimum 9 – maximum 15

Infos pratiques :

  • Transport aérien
  • Vous voyagerez sur un vol de la compagnie régulière AIR FRANCE.
    Les vols intérieurs sont effectués sur la compagnie Lan Chile.

    Les horaires définitifs et les franchises bagages vous parviendront avec votre convocation, environ 1 mois avant votre départ. Cette convocation précisera le lieu et l’heure exacte du rendez-vous. Celui-ci se fait généralement 2 à 3 heures avant le décollage.

    Lors de votre inscription, vous devez nous communiquer précisément les noms et prénoms figurant sur votre passeport valide. A défaut, tout changement de nom ou prénom pourra engendrer des frais pouvant aller jusqu’au montant total du billet d’avion. 
    Si vous devez effectuer un trajet en train ou en avion pour rejoindre votre aéroport de départ et votre domicile au retour : ARVEL déconseille fortement l'achat de billets non modifiables et/ou non remboursables (Prem's, etc…). Les horaires peuvent changer jusqu’au départ et les imprévus sont inhérents au trafic aérien.  
    Si vous avez besoin d’étiquettes-bagages, n’hésitez pas à nous les demander.

  • Votre formule de voyage : l'Expé d’ARVEL
  • L'Expé d’ARVEL : un intitulé qui peut à tort effrayer… Pas d’aventuriers sur une île déserte mais plutôt un compromis entre le voyage sac à dos avec des amis et le voyage organisé par des spécialistes. Il suffit d’avoir l’envie de découvrir et de rencontrer, de rester acteur de votre voyage et d’accepter dans la bonne humeur d’éventuels imprévus. Vous voyagez en petit groupe (9 à 15 personnes) toujours en compagnie d'un animateur.

    Ce voyage s’adresse à des amoureux de la nature aimant le camping, la randonnée et les paysages sauvages.
    Il nécessite une bonne condition physique (longs trajets et 3 nuits en camping). Concernant les marches, il est à noter que dans tous les parcs, les randonnées sont des allers-retours.
    Il n y a pas de difficultés techniques particulières mais il faut avoir l’habitude de randonner en montagne


    L'Expé d’ARVEL s'adresse à des personnes en bonne forme physique, d'esprit curieux, prêtes à accepter dans la bonne humeur d'éventuels imprévus, à sacrifier un certain confort et disposées à se comporter en agents actifs de leur voyage.
    Dans ce type de voyage, les transports et les hôtels ne sont pas toujours réservés à l'avance.
    Selon les désirs du groupe, les possibilités du budget ou des impératifs locaux, l'itinéraire peut être modifié. Nos animateurs expédition, spécialisés sur cette destination, sauront vous proposer quelques variantes d'itinéraire.

  • Hébergement
  • Toutes les réservations ne sont pas faites à l’avance.
    Les hôtels sont d’un confort simple. Les chambres sont généralement pour 2 ou 3 personnes (si vous vous inscrivez seul(e), vous partagerez votre chambre avec un(e) autre participant(e)).
    Le groupe peut être réparti dans plusieurs hôtels.

    Vous dormirez 2 nuits en dortoir collectif .

    Il y a 3 nuits sous tente dans le camping de Torres del Paine.
    Les tentes sont fournies par Arvel (1 tente pour 2 personnes), elles sont achetées sur place. Vous les monterez vous-même.
    Il faut emporter votre duvet et un matelas de sol (vous pourrez également les acheter sur place).
    Ce voyage est déconseillé aux personnes souffrant du dos.

  • Repas et boissons
  • Seuls les petits-déjeuners sont inclus.
    Les repas en camping seront à préparer de façon collective. 

  • Transports
  • Hormis les 3 vols intérieurs, les transports ne sont pas réservés à l’avance.
    Vous voyagerez en bus locaux et bus affrêté (7 jours). Les trajets sont très longs et les routes en assez mauvais état mais les paysages superbes… Il y a 2 traversées de lac en catamaran (dans le parc del Paine).

  • Encadrement 
  • Vous serez accompagné par un animateur d’Arvel. Il connaît le pays, il parle la langue locale ou une langue véhiculaire. Son rôle est de vous donner les clés pour découvrir la destination au-delà de la façade touristique notamment par la proximité avec la population locale. Il est aussi, suite aux consignes données par ARVEL, en charge de l'organisation logistique, de la gestion du budget et de la vie du groupe, il n'est toutefois pas un guide. La plupart des Expé d'ARVEL se déroulent sans guide local en continu, mais l’animateur peut faire appel à des guides locaux ponctuellement.

    Sur place L'itinéraire proposé en brochure reste indicatif, souple il pourra être modifié selon les désirs du groupe, les propositions de l'animateur pour tenir compte des opportunités locales (évènements particuliers, fêtes...) ou des circonstances extérieures (climat, sécurité). 

    Tous les animateurs d'ARVEL sont salariés. A leur retour de voyage, ils doivent fournir un compte rendu sur son déroulement et un bilan financier.

  • Excursions
  • Sont incluses dans notre tarif : 
    - l’entrée dans le parc de Torres del Paine, les navettes-bus dans l’enceinte du parc, les 2 traversées en catamaran et le guide lors des randonnées.
    - l’excursion aux grottes de las Manos
    - l’entrée et le guide dans le parc du Perito Moreno
    - les excursions du jour 4

  • A emporter
  • Il faut limiter au maximum les bagages. Les valises sont à proscrire.
    Prévoyez  un sac à dos ou un sac souple à roulettes ainsi qu’un petit sac à dos pour la journée.
    Vous aurez la possibilité de laver votre linge 2 ou 3 fois durant le voyage.

    A emporter : un anorak de montagne, coupe-vent, chaussettes et collants de laine, gants et bonnet, polaire, lunettes de soleil, une paire de bonnes chaussures de randonnée, vêtements en coton, maillot de bain, crème solaire, protection pour les lèvres, collyre.
    N oubliez pas votre duvet.
    Prenez également des couverts, verres et assiettes en plastique ainsi qu’un matelas de sol (possibilité de l’acheter sur place).

    Les objets suivants sont utiles : oreiller gonflable, bouchons d’oreilles, gourde, canif, lampe de poche, réveil de voyage, mini-calculette, lingettes, jumelles, lotion anti-moustiques.
    Evitez d’emporter des objets de valeur (belles montres, bijoux) et prévoyez une ceinture-pochette qui dissimulera sous vos vêtements l’argent et votre passeport.

    Important : N’emportez pas de denrées alimentaires (fruits secs, chocolat…) car elles seront confisquées à votre arrivée au Chili (avec la possibilité d’une amende)