Costa Rica           Fiche voyage "www.arvel-voyages.com"


Costa Rica

Pura Vida tropicale ! - 12 j

Costa Rica

Costa Rica

  • Le parc de Tortuguero
  • Les volcans Poas et Arenal
  • Les plages du Pacifique

Ce voyage au cœur de la « Suisse de l’Amérique latine » s’adresse aux amoureux de la nature. Au gré de randonnées dans les parcs nationaux, observez singes, tortues, crocodiles, paresseux, oiseaux, grenouilles multicolores et découvrez Poas, Arenal, deux volcans encore actifs. Ce beau périple se termine sur les plages de la côte Pacifique où vous serez séduit par une population amicale et hospitalière, « les Ticos ».
Pura vida !

Récapitulatif

Costa Rica - Circuit Découverte

Famille

JOUR 1 : FRANCE / SAN JOSE

Sur vol régulier.

JOUR 2 : SAN JOSE / VOLCAN POAS / SAN JOSE (1h30 de route)

Découverte du volcan Poas. Son lac d’émeraude, au centre du cratère, laisse s’échapper un nuage et une odeur de soufre et, en contrebas, un lac boueux et sulfureux bouillonne. Déjeuner dans un restaurant local afin de découvrir le « casado », plat typique costaricien. Retour à San José pour visiter le marché central avec ses fruits, ses légumes, ses plantes médicinales. Tour panoramique de la capitale. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : SAN JOSE / PARC NATIONAL TORTUGUERO (3h30 de route, 1h30 en bateau)

Départ pour la côte Caraïbes et traversée du parc Braulio Carillo puis embarquement pour remonter en pirogue motorisée le canal principal jusqu’au parc national Tortuguero. Environ 1h30 de navigation et d’observation de la faune et de la flore avant de déjeuner au lodge. Visite du petit village de Tortuguero, rencontre avec les villageois et balades sur ce site exceptionnellement bien préservés. Diner et nuit au lodge.

JOUR 4 : PARC NATIONAL TORTUGUERO

Une belle journée de découverte du parc en bateau et à pied guidé par un guide naturaliste.
Promenade matinale en bateau sur les canaux bordés par la forêt tropicale afin d’observer la faune et la flore (crocodiles, tapirs, singes, paresseux, toucans, iguanes, perroquets, papillons…) et petite randonnée le long de sentiers balisés afin de découvrir la jungle de ce superbe parc. Temps libre au lodge en pleine nature afin de profiter de la piscine et des espaces de détente. Déjeuner, diner et nuit au lodge.
Entre Juin et Août, la plage présente l’intérêt d’accueillir des centaines de tortues durant la période de ponte.

JOUR 5 : PARC TORTUGUERO / REGION D ARENAL (1h30 de navigation, 4h00 de route)

Retour par les canaux et continuation par la piste jusqu’à Guapiles. Déjeuner dans une plantation familiale de cœurs de palmiers où vous serez accueillis par la responsable de l’exploitation. Continuation en direction de la Fortuna, la ville la plus proche du volcan Arenal. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : LA REGION D ARENAL

Une belle journée de découverte du parc en bateau et à pied en compagnie d’un guide naturaliste ! Promenade à pied (sentier de 3 kilomètres qui traverse 15 ponts dont 6 sont suspendus) dans le parc du volcan Arenal en compagnie de votre guide naturaliste. Déjeuner dans un restaurant local. Rencontre avec une famille qui pratique l’agriculture biologique depuis plus de 40 ans et discussion autour de la production de la canne à sucre. Détente et baignade dans les eaux thermales et relaxantes d’un complexe à ciel ouvert situé en pleine nature. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : LA REGION D’ARENAL / RINCON DE LA VIEJA (3h30 de route)

Départ pour la région de Guatuso pour aller à la rencontre de la communauté indienne des Malekus. Accueil, déjeuner et présentation de leur histoire et de leurs traditions. Continuation vers Rincon de la Vieja et découverte du Guanacaste où l’ambiance Cow boy et Ranchero s’accorde parfaitement avec les paysages de la pampa et la savane… Diner et diner en écolodge.

JOUR 8 : RINCON DE LA VIEJA

Découverte du parc national et petite randonnée de 2 heures dans le secteur de « Las Pailas » à travers les chaudrons de boue, les fumerolles, les geysers et les arbres gigantesques. Observation de singes hurleurs, de singes capucins, de coatis et de nombreux oiseaux. Déjeuner et baignade dans l’impressionnante cascade Llanos del Cortes de 30 mètres de haut. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : RINCON DE LA VIEJA / PLAYA TAMBOR (3h00 de route, 1 h30 de bateau)

Route en direction du pacifique sur la plage de Tambor. Arrivée à l’embarcadère de Puntarenas pour prendre le ferry qui traverse le golfe de Nicoya.
Playa tambor est un petit village où la vie s’écoule paisiblement et qui su conserver tout son charme…Déjeuner, diner et nuit à l’hôtel

JOUR 10 : PLAYA TAMBOR

Journée libre en « all inclusive » pour profiter des installations de l’hôtel et des plages. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : PLAYA TAMBOR / SAN JOSE / France (2h30 de route, 1h30 de bateau)

Retour dans la vallée centrale en direction de San Jose et visite (en fonction des horaires de vol) des jardins d’orchidées de la Garita d’Alajueta. Déjeuner de spécialités au cœur des jardins. Transfert à l’aéroport et retour sur vol régulier. Dîner et nuit à bord.

JOUR 12 : ARRIVEE EN FRANCE

REPERES

Costa Rica

  • Carte d’identité  :
  • République du Costa Rica
    Nature de l'Etat : république
    Nature du régime : démocratie présidentielle
    Chef de l'Etat : luis Solis Riviera (depuis Mai 2014)
    Capitale : San Jose
    Superficie : 51 100 km2
    Population : 5 000 000 habitants
    Densité de population : 97 habitants/km²              
    Langues : espagnol (officielle), 
    PIB par habitant : 10 630 $                     
    Taux d'alphabétisation des adultes : 97 %             
    Espérance de vie : 79 ans
    Religions : catholiques (95%),               
    Croissance démographique annuelle : 1,24 %            
    I.D.H. 0,719 (69ème rang)    
    Fête nationale : 15 Septembre (indépendance de 1821)

  • Formalités :
  • Pour les ressortissants français : passeport valide au-moins 6 mois après le retour du voyage.

    Les enfants doivent avoir leur propre passeport. Il n’est plus possible de faire figurer ses enfants sur  le passeport des parents. Pour  les enfants voyageant avec un seul de leurs parents (divorcés ou non mariés) : se renseigner auprès du consulat.
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

    Autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat du Costa Rica
    4 square Rapp- 75007 Paris

    Attention : Les formalités consulaires peuvent être modifiées à tout moment sans préavis. Nous vous recommandons de vérifier ces informations auprès des instances consulaires du pays visité.

    Ambassade de France, Section consulaire
    A022- San Jose- Curridabat
    Tel (506) 2234 4167

    Cela vous sera utile en cas de perte ou vol de vos documents d’identité ou en cas de situations exceptionnelles d’urgence nécessitant une prise en charge par les autorités françaises.


  • Décalage horaire  :
  • - 8 h d’avril à octobre : 12h00 à Paris = 04h00 à San Jose
    - 7 h le reste de l’année : 12h00 à Paris = 05h00 à San José

  • Téléphone/électricité/internet :
  • Internet
    la plupart des hôtels dans les villes capitales sont connectés au réseau Internet. Cybercafés dans les grandes et moyennes villes. Wifi gratuit dans de nombreux restaurants, cafés et lieux publics.

    Electricité
    110 volts, 50 Hz. Les prises sont de type américain, avec deux fiches plates d’entrée. Vous trouverez sur le marché des adaptateurs et des transformateurs de courant. Nous vous conseillons de vous renseigner avant de brancher vos appareils électriques.

  • Monnaie :
  • La monnaie locale est le colon costaricien.
    Nous vous conseillons d'emporter des dollars en petites coupures (maximum 20 $).
    La plupart des hôtels, des restaurants et des magasins acceptent les cartes de crédit internationales. Les plus fréquentes sont Visa et Master Card. Les cartes American Express et Diners Club ne sont pas acceptées partout.

  • Climat :
  • Climat tropical marqué par 2 saisons.
    Saison sèche : de Décembre à Mai
    Saison humide : de Juin à Novembre

  • Santé :
  • Pour cette destination, une bonne condition physique est indispensable
    Avant votre départ, il est conseillé de consulter votre médecin pour faire un point sur votre état de santé général, sur vos vaccinations habituelles et sur les vaccinations recommandées pour cette destination.
    Renseignez vous également sur le site de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
    Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr 

    A titre informatif (sous réserve d’une confirmation médicale) :
    Pas de vaccination obligatoire. Vérifiez la validité de votre vaccin DT Polio-typhoïde.

    Si vous avez un traitement en cours, prévoir vos médicaments habituels accompagnés de l’ordonnance ainsi que des soins pour petites plaies  (pommade, pansements, désinfectant), les coups de soleil, les maux de gorge et les maux de tête, des médicaments pour les ennuis intestinaux (y compris produit de réhydratation) et le mal d’altitude, un antibiotique à spectre large, des produits contre les moustiques. Si vous portez des lentilles de contact, n’oubliez pas d’emporter votre collyre et une paire de lunettes de rechange.

  • Voyageur responsable  :
  • US ET COUTUMES
    Une tenue correcte est exigée pour la visite des églises.

    PHOTOS
    Avec les appareils numériques prendre une photo est facile, presque trop, à tel point que nous oublions parfois les principes élémentaires du respect vis-à-vis des populations rencontrées.
    Ci-dessous la position d’Arvel Voyages (cf. La Charte du Voyageur d’Arvel Voyages) :
     En tant que voyageur, il est nécessaire de privilégier toujours la prise de parole à la prise d’images, le cas échéant de rencontrer notre sujet avant de le photographier. La photographie peut être un pont mais doit être l’occasion d’échanges et non une collection de portraits. Il est préférable de donner la primauté au voyage sur le reportage, de nous libérer parfois de notre appareil photo, filtre entre nous et la réalité, écran entre nous et les autres. En tout cas, il est essentiel de ne prendre des photos qu’avec accord express (parental pour les enfants) et de ne jamais passer outre un refus. Au retour, pensons à honorer nos engagements d’envois de photos et partager avec nos modèles nos clichés.

    DONS (cf La Charte du Voyageur d’Arvel Voyages)  
    Notre voyage peut aussi bien contribuer au développement économique qu’à la déstabilisation de l’organisation sociale traditionnelle de la région d’accueil. Dans certains pays la différence de niveau de vie peut faire obstacle à des rapports sains entre voyageurs et populations locales. Soyons conscients de cette inégalité, souvent source d’incompréhension mutuelle et n’abusons pas de notre pouvoir d’achat. (…)
    Ci-dessous, la position qu’Arvel Voyages préconise à ses voyageurs :
    -    Réfléchir et mesurer, avant d’agir, les effets directs et indirects de notre générosité spontanée. Les dons, cadeaux doivent théoriquement être fonction du niveau de vie pour ne pas déstabiliser les équilibres économiques. La façon de donner n’est pas innocente. Un cadeau peut être mal interprété, déplacé et ne doit pas être condescendant.
    -    Ne donner que lors de rencontre inscrite dans la durée ou aux responsables de village, écoles, associations, élus, prêtres, médecins… qui pourront bien mieux que nous redistribuer. Préparons judicieusement nos bagages en fonction de notre destination et de notre programme (s’il est prévu une visite d’école, de dispensaire…).
    -    Ne remettre des médicaments qu’aux professionnels de la santé et ne jamais donner d’argent aux enfants. Les dons d’argent indus les déscolarisent. L’aumône enfantine déstabilise l’organisation familiale et sociale. Sans franche rencontre réellement inscrite dans le temps, n’offrons rien aux enfants pour ne pas créer l’habitude de solliciter les touristes et de tendre la main. Tenir nos promesses d’envois postaux.

    Télécharger la Charte du voyagiste et du voyageur d’Arvel Voyages (pdf charte complète)

  • Quelques mots, quelques livres :
  • Bonjour             Buenos dias
    Au revoir            Adios
    Merci                Gracias
    S’il vous plaît ?        Por favor
    Oui / Non            Si / No
    Comment ça va ?         Que tal ?
    Où est ?            Donde esta ?
    Combien ça coûte ?        Cuanto cuesta ?
    Je m’appelle            Me llamo
    Excusez-moi            Perdon
    Puis-je prendre une photo ?     Puedo echar una foto ?

     

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

PRESTATIONS ET CONDITIONS

Ce prix comprend :

  • les vols réguliers France / San Jose / France sur Air France (via Paris)
  • les taxes d’aéroport (110 €) révisables jusqu’à 30 jours avant le départ
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport et le transport sur place en autocar privatisé et climatisé
  • l’hébergement, base chambre double, en hôtels 3* NL
  • la pension complète, du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11
  • un cocktail de bienvenue dans chaque hôtel
  • les excursions, visites et les droits d’entrées prévues au programme
  • les services d’un guide/accompagnateur local francophone durant tout le circuit
  • les assurances à l’exception de l’assurance annulation facultative

Ce prix ne comprend pas :

Réductions et suppléments éventuels :

  • Supplément chambre individuelle : 400 €

Participants :

  • minimum 10 - maximum 20

Infos pratiques :

  • Votre formule de voyage : circuit découverte
  • Afin de vous permettre de découvrir un pays, une région, nous vous proposons des circuits organisés. Certains voyages ont une thématique plus culturelle, d’autres sont davantage orientés. Dans tous les cas, nous nous efforçons, pour que vous profitiez au mieux de votre voyage, d'alterner les visites historiques, la découverte des villes et villages d'aujourd'hui, les balades à pied et l’émerveillement devant les beautés naturelles, les occasions de rencontre et du temps libre pour que vous puissiez faire vos propres découvertes. Les transports et les hébergements sont réservés et de bonne qualité. 
    Vous partirez en petits groupes, ce circuit est limité à 20 personnes. 


  • Transport aérien
  • Vous voyagerez sur un vol d'une compagnie régulière non connue à ce jour.
    Les horaires définitifs, les franchises bagages vous parviendront avec votre convocation, environ 1 mois avant votre départ. Cette convocation précisera le lieu et l’heure exacte du rendez-vous. Celui-ci se fait généralement 3 heures avant le décollage.
    Lors de votre inscription, vous devez nous communiquer précisément les noms et prénoms figurant sur votre passeport valide. A défaut, tout changement de nom ou prénom pourra engendrer des frais pouvant aller jusqu’au montant total du billet d’avion. 

    Si vous devez effectuer un trajet en train ou en avion pour rejoindre votre aéroport de départ et votre domicile au retour : ARVEL déconseille fortement l'achat de billets non modifiables et/ou non remboursables (Prem's, etc…). Les horaires peuvent changer jusqu’au départ et les imprévus sont inhérents au trafic aérien.  
    Si vous avez besoin d’étiquettes-bagages, n’hésitez pas à nous les demander.

    Prévoir une photocopie de votre passeport (page avec vos informations personnelles) et 1 ou 2 photos en cas de perte ou de vol.

    Merci de nous faire parvenir à l’inscription, une photocopie de votre passeport : page de couverture et page avec vos informations personnelles. 

  • Hébergement
  • Vous serez logés dans des hôtels de très bonne catégorie (3*)

  • Repas et boissons
  • Vous êtes hébergés en pension complète du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11.
    Les boissons ne sont pas comprises.

  • Transports
  • Les transferts entre l’aéroport et l’hôtel et  le transport sur place sont assurés en autocar privatisé et climatisé.

  • Encadrement 
  • Les groupes sont accompagnés par un guide local francophone.
    Pour ce voyage, les services d’un animateur d’Arvel ne sont pas inclus.
    Un guide local francophone sera présent durant tout le circuit. Il conduit le voyage, se charge de l’organisation générale et vous apporte les informations permettant d’appréhender son pays. Les visites de chaque site sont assurées soit par votre guide, soit par des guides locaux.

  • A emporter
  • Il faut limiter au maximum les bagages. Les valises sont à proscrire.
    Prévoyez  un sac à dos ou un sac souple à roulettes ainsi qu’un petit sac à dos pour la journée.      
    Des vêtements légers, si possible en coton , chaussures confortables et antidérapantes pour marcher, des sandales et des tongues, un chapeau, vos lunettes de soleil, votre maillot de bain et une serviette de bain.
    Prenez une polaire, un coupe-vent imperméable, pantalons, short.
    N’oubliez pas de la crème solaire, pommade pour les lèvres, casquette.
    Les objets suivants peuvent être utiles : oreiller gonflable, bouchons d’oreilles, gourde, canif, lampe de poche, réveil de voyage, mini-calculette, lingettes, jumelles, anti-moustiques.
    Evitez d’emporter des objets de valeur (belles montres, bijoux) et prévoyez une ceinture-pochette qui dissimulera sous vos vêtements l’argent et votre passeport.

  • Pourboires
  • Gratification sous forme monétaire, en remerciement d’un service ou de la qualité de celui-ci, le pourboire a une histoire propre à chaque contrée. Sa disparition dans un certain nombre de métiers et de pays a souvent suivi l’obtention de véritables salaires réglementés dans des professions où jusqu’alors régnait l’arbitraire en matière de rémunération et où l’essentiel des revenus du travailleur dépendait de la bonne volonté des clients.
    Dans nombre de pays encore, le pourboire est d’usage et il reflète souvent une conception de la rémunération différente de la nôtre. Il peut, ne l’oublions pas, faire vivre des familles entières.

    Pour ce voyage : prévoir environ 3 € par jour par participant à répartir entre le guide et le chauffeur.