Notre histoire

UNE ENTREPRISE INNOVANTE

Pionnière du tourisme social, ARVEL, depuis sa naissance, entend démocratiser le voyage, et apporter par les séjours à l’étranger qu’elle conçoit, rencontres et partage, bonheur et savoir, détente et réflexion, liberté et solidarité.

ARVEL (Association de Rencontres, de Voyages, d'Etudes et de Loisirs) a été créée en 1968 par un enseignant membre du P.S.U. (Parti Socialiste Unifié, qui s'inscrivait dans le mouvement de la gauche alternative).

histoire

L'association s'est fondée avec un double objectif. D'abord démocratiser le voyage, en faciliter l'accès au public le plus large possible. Il s'agissait aussi de faire du voyage, du séjour à l'étranger, en même temps qu'un moment de plaisir, une occasion de découverte et de compréhension d'autres pays, d'autres peuples, d'autres modes d'organisation sociale. Le voyage deviendrait ainsi un moyen d'ouverture, offrant un autre regard sur le monde. Les premières années, ARVEL proposait des séjours chez l'habitant sur la côte dalmate alors en Yougoslavie (aujourd'hui en Croatie). Ainsi il était possible, de profiter des paysages et de la mer, mais aussi de découvrir le système de l’autogestion, qui semblait un type d'organisation sociale riche de promesses.

La programmation s'est ensuite élargie en même temps qu'augmentait le nombre d'adhérents. ARVEL a proposé des séjours en Italie et Autriche, puis en Algérie et Amérique latine pour en arriver à l’offre actuelle, plus de 120 destinations dans plus de 50 pays.

EN 2010, ARVEL CÉLÈBRE 40 ANNÉES D’ENGAGEMENT ASSOCIATIF

40 ans à promouvoir pour vous la rencontre des cultures, à la découverte des pays.
40 ans au service du voyage, porteur de sens, contre les simplifications et les idées préconçues.
40 ans à encourager la curiosité et à susciter l’étonnement grâce à nos programmes et à nos animateurs.
40 ans à proposer des prix équitables pour permettre un meilleur accès au voyage.
40 ans où, par l'implication de tous ses adhérents, de son Conseil d'administration et de ses salariés, ARVEL est devenue une entreprise reconnue et synonyme d’un tourisme responsable pour tous et par tous.

Dans le contexte actuel, les effets nuisibles du tourisme apparaissent comme une fatalité. Pourtant, le projet d’ARVEL atteste quotidiennement de sa pertinence pour démontrer que respect et responsabilité peuvent rimer avec longévité économique. Ce projet porté par ses adhérents depuis 40 ans permet à ARVEL d’apporter, avec ténacité, sa pierre face aux défis culturels, sociaux et environnementaux du développement touristique de demain.

ARVEL, plus de 40 ans de vie associative !

« Le tourisme solidaire a vu le jour aux lendemains de la décolonisation, par la volonté de groupes militants d’origines idéologiques diverses, de mettre à profit leur pratique du tourisme pour engager de nouvelles relations avec les populations locales. Sa finalité est d’amener les voyageurs à une forme de solidarité concrète avec les populations visitées. Il peut prendre plusieurs aspects comme, par exemple, le soutien à un projet de développement ou la participation à un fond d’entraide. Il s’inscrit toujours dans la durée, garante de l’accomplissement et de la pérennité des actions entreprises »
[Extrait de D’autres voyages, du tourisme à l’échange - Travail collectif UNAT]