Conditions générales de vente

ARVEL Voyages est une association de voyages immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours (IM069110010). La responsabilité civile et la garantie financière sont couvertes conformément à la législation en vigueur. Notre association est membre de l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme).

Les conditions générales de vente sont régies par le décret n° 2009-1650 du 23 décembre 2009(document ci-joint), pris en application de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009. 

Conditions particulières de vente 

Adhésion

Arvel est une association de tourisme à but non lucratif créée en 1970. et par conséquent l'adhésion est obligatoire pour bénéficier de ses prestations. L'adhésion est valable pour une année (du 01/11 au 30/10) et concerne les adultes de plus de 18 ans. Son montant de 18 € (dont 6 € abondent le Fonds de Solidarité) par personne (non remboursable) s'ajoutera automatiquement au total de votre réservation. Si vous avez déjà réglé votre cotisation pour l'année en cours, ce montant sera déduit du solde de votre facture. En cas d’annulation, elle n’est pas remboursable. 
L'adhésion implique l'acceptation des conditions particulières de ventes et des conditions spécifiques afférentes à un voyage en particulier.

Vous pouvez aussi adhérer à l’association sans voyager.

Inscriptions

Vous pouvez vous inscrire par internet, par téléphone ou en renvoyant le bulletin d'inscription par courrier.

Pré-réservation : validation et règlement

Pour valider votre réservation, un acompte de 30 % est indispensable (ou la totalité si vous vous inscrivez moins d'un moins avant la date de départ). Le versement d’un acompte implique l’acceptation des conditions particulières de vente et des conditions spécifiques afférentes au voyage sélectionné. Le solde est à régler un mois avant le départ sans rappel de notre part.

LE DEBIT NE SERA PAS IMMEDIAT et ne sera effectué par Arvel qu'en cas de disponibilité du voyage demandé. Dans le cas contraire, nous vous contacterons pour vous faire d'autres propositions.
Nous vous rappelons que les réductions enfants et solidarité ainsi que les éventuels avoirs dont vous pouvez bénéficier n'apparaissent pas dans le total général calculé sur notre site. De ce fait, le solde à régler sera réajusté et le montant annoncé pourra subir des variations.

Attention : votre pré-réservation ne sera effective qu’après validation par nos services.

Lors de votre première pré-réservation vous devrez créer votre « Espace personnel » dans lequel vous recevrez les informations concernant vos voyages.

Moyens de paiement :  

- par Carte Bancaire de manière sécurisée directement dans votre « Espace personnel » sur notre site. Avec un paiement par CB, le solde du voyage sera prélevé automatiquement 30 jours avant son départ. Si vous ne le souhaitez pas merci de l’indiquer à votre conseillère voyage

- par chèque à l’ordre d’Arvel Voyages

- par virement bancaire sur le RIB suivant :
Numéro IBAN :
FR76 4255 9000 9151 0200 1141 168
Code BIC : CCOPFRPPXXX

Merci de bien préciser comme motif de votre virement votre nom ainsi que le code du voyage.

- par chèques vacances uniquement pour les destinations dans l’Union Européenne.

Dans tous les cas, votre réservation ne sera effective qu’à réception des fonds.

Droit de rétractation

Le droit de rétractation accordé par le Code de la Consommation (Article L121-20) dans le cas de vente à distance (Article L121-16) ne s’applique pas aux « prestations de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs fournies à une date ou selon une périodicité déterminée (billet de train, de spectacle, voyage à forfait, location d'hôtel...) » (Article L121-20-4).

Participants au voyage

Pour chaque personne à inscrire, remplissez les champs requis en majuscules. Indiquez les noms et prénoms de chaque participant en clair et non abrégé, ils doivent être strictement identiques à ceux inscrits sur les papiers d’identité que vous présenterez à l’embarquement
Nous déclinons toute responsabilité en cas de fausse déclaration. Toute modification de billet entraîne des frais à votre charge.
Inscrivez également votre adresse postale, un numéro de téléphone et une adresse e-mail valide et que vous relevez régulièrement.

Formalités administratives et sanitaires

ARVEL transmet les informations relatives aux formalités administratives pour les ressortissants français. Cependant, les formalités consulaires ainsi que les tarifs des visas peuvent être modifiées à tout moment sans préavis. ARVEL tiendra les participants informés dès connaissance des modifications mais ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable car il revient à chacun des voyageurs de s’assurer de la possession des documents nécessaires, visa… en bonne et due forme permettant l’entrée, le transit dans les pays visités. Chacun doit donc bien vérifier, en fonction de sa situation personnelle, les informations auprès des instances consulaires du pays visité. Si vous voyagez avec des enfants, il est nécessaire de vous renseigner également sur d’éventuelles démarches spécifiques. Les personnes de nationalité étrangère doivent s’adresser directement à l’ambassade ou au consulat compétent.

Numéro de passeport

Afin de confirmer votre inscription, nous avons besoin du numéro de passeport valide de chaque participant avec une identité strictement identique à votre réservation, pour toutes les destinations avec avion.

Visas, frais et obtention

Il est nécessaire d’obtenir un visa pour aller dans le pays que vous avez choisi ?
Arvel Voyages vous transmet les informations nécessaires à son obtention mais ne se chargera pas de faire les démarches pour votre compte.
La non obtention dans les délais suffisants d’un visa, d’un passeport ou d’une carte d’identité valides et empêchant votre départ est considérée comme une clause d’annulation de votre fait.

Informations sanitaires

ARVEL transmet les informations sanitaires mais avant tout départ, il est nécessaire de consulter un médecin, pour faire un point sur l’état de santé, sur les vaccinations habituelles et sur les vaccinations recommandées ou obligatoires. Renseignements sur les vaccinations: Institut Pasteur Paris (Médecine des voyages) : www.pasteur.fr

Prix, taxes et transports aériens

Nos prix incluent les taxes d’aéroport. Cette présentation tarifaire est exigée par l’administration. Mais toutes ces taxes restent sujettes à variation. Elles comprennent tous les éléments non liés à la prestation de transport d’un billet d’avion : taxes d’aéroport, redevances, surcharges carburant.
Les fluctuations du coût du carburant et des taxes aéroport nous obligent à vous communiquer des prix selon les informations reçues au 1er octobre de chaque année. Jusqu’à 30 jours avant votre départ, nos tarifs peuvent donc subir de légères modifications en cours d’année. Nous vous donnons ci-après les explications.

Taxes d’aéroport

Les prix des taxes indiqués sont arrêtés en fonction des indications reçues au 1er octobre de chaque année. Cependant ils peuvent être actualisés en temps réel sur Internet. Ce montant peut donc varier souvent et il reste révisable jusqu'à 30 jours avant le départ. L'ajustement se fait sur votre facture finale.

Les taxes d’aéroport mentionnées comprennent différentes redevances perçues par les compagnies aériennes et les aéroports : la taxes aéroport, destinée au gestionnaire de l’aérodrome et la taxe aviation civile (XT), la surcharge fixée par les compagnies aériennes pour couvrir les coûts d’assurance et compenser la hausse du prix du pétrole (YQ ou YR), les frais d’émission…

En cas d’annulation d’un billet émis, seules les taxes aéroportuaires collectées pour le compte de l’état (XT) peuvent être remboursées. La demande doit en être faite par courrier recommandé. Les délais de remboursement sont parfois longs et les montants varient selon les compagnies, celles-ci retenant toujours les frais de gestion. La surcharge carburant (YQ ou YR) n’est en aucun cas remboursable. 

Taxe de solidarité

Nous avons choisi d’inclure la taxe de solidarité entrée en vigueur le 01/07/06 dans le montant des taxes aéroports.

Vols charters

Nous utilisons parfois les vols charters dont nous connaissons les horaires définitifs environ 8 jours avant le départ. Ces horaires sont fréquemment tardifs ou matinaux, à l’aller comme au retour. Vous connaîtrez les horaires de retour sur place. Les billets d’avion sont le plus souvent remis à l’aéroport. Certaines prestations (telle que la restauration) ne sont pas toujours comprises.

Classe de réservation

Sur certains voyages, nous ne pouvons pas garantir le prix des vols car il dépend de la disponibilité dans la classe de siège prévue au moment de l’établissement du prix. Le prix du voyage étant indiqué en fonction du tarif d’une classe de réservation, il peut évoluer en fonction du remplissage de l’avion.

Emission immédiate

Dans certains cas, les billets d’avion (vols internationaux et/ou vols intérieurs) doivent être émis dès l’inscription. Ils ne sont ni modifiables, ni remboursables. Des pénalités pouvant aller jusqu’au montant total du billet sont facturées en cas d’erreur sur le nom ou en cas d’annulation. L’acompte à verser représente alors le montant des billets non remboursables plus 30 % du reste du prix du voyage. Il s’agit de conditions particulières de vente spécifiées à l’inscription. Pour le reste des prestations, le barème des conditions générales s’applique.

Compagnie aérienne

En de rares occasions, faute de disponibilité au moment de la réservation, nous pouvons être amenés à voyager sur une autre compagnie que celle annoncée.

Réservations tardives

En cas de réservation tardive, nous ne pouvons garantir le tarif indiqué sur le site car nous devrons éventuellement faire des demandes en dehors de nos contrats avec les compagnies et il est possible que le prix ne corresponde plus au tarif indiqué sur le site. Un devis vous sera alors soumis pour accord. Nous sommes en mesure de vous renseigner immédiatement sur les disponibilités de la plupart de nos destinations. Cependant dans certains cas, nous devons interroger nos prestataires. Ceux-ci exigent une réservation ferme avec un acompte de 30 % du montant total du voyage + adhésion + assurance annulation (facultative) afin d’éviter les demandes sans suite. Avant même de connaître la disponibilité, nous vous demandons cet acompte qui sert à bloquer immédiatement vos places en cas de réponse positive. Bien sûr, en cas d’indisponibilité, cet acompte vous sera restitué.

Modification et frais de dossiers

Après avoir reçu votre facture, vous souhaitez changer de date de départ ou de retour, remplacer le nom d’un passager par un autre, modifier votre base de tarif ou votre destination. Notre service réservation s’efforcera de vous satisfaire et facturera chaque intervention. Des frais supplémentaires peuvent découler de ces modifications. Les délais pour ces modifications sont variables selon les voyages (nous consulter).

Préacheminement

Si vous devez effectuer un trajet en train ou en avion pour rejoindre votre aéroport de départ et votre domicile au retour : ARVEL vous conseille fortement l'achat de billets modifiables et/ou remboursables. Les horaires peuvent changer jusqu’au départ et les imprévus sont inhérents au trafic aérien. ARVEL ne pourra en aucun cas être tenu responsable des frais engagés pour cet acheminement.

Devises

Dollars US et autres devises peuvent être utilisées dans le calcul des prix proposés. Leurs varaiations peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage.

Hébergement

Classification des hôtels

Le confort des hôtels est fonction de leur nombre d’étoiles. Il s’agit de normes locales (*** NL) différentes de la classification française. Pour les Expés d’ARVEL, du fait de la spécificité de la formule, nous ne pouvons pas garantir de normes, nous vous informons du niveau de confort : simple ou confortable.

Chambre individuelle

Nos prix sont calculés sur la base d’une chambre occupée par deux personnes. Le supplément chambre individuelle est donc automatique si vous voyagez seul(e) et vous sera facturé à l’inscription. Vous pouvez néanmoins demander à partager une chambre à deux lits. Ceci ne sera possible qu’en cas de demande similaire émanant d’un autre participant du même sexe. Dans ce cas uniquement, le supplément chambre individuelle vous sera remboursé. Toute annulation liée à la non-obtention de la chambre à partager est soumise aux conditions d’annulation habituelles. En cas d’annulation d’un des occupants de la chambre partagée, le supplément chambre individuelle est dû par la personne restant seule. Une exception pour la formule Expé d’ARVEL, où vous serez amené à partager votre chambre avec d’autres participant(e)s. Pas de chambre individuelle à priori sauf, avec supplément, sur quelques rares destinations.

Nombre de participants

Pour certaines formules de voyages (Ville de culture, Pause découverte, Circuit découverte, Expé d’Arvel) le voyage ne peut être confirmé que si le minimum d’inscrits est atteint. Inversement ce voyage est considéré comme complet dès lors que le maximum d’inscrits est atteint.
Nous l’indiquons pour chaque voyage concerné dans l'onglet « Prestations et Conditions » rubrique "Participants". Les « stocks » n’étant pas reliés aux pré-réservations, il est possible qu’un voyage déjà complet ou annulé puisse encore faire l’objet d’une pré-réservation sur notre site Internet. Dans ce cas, nous vous contacterons pour vous proposer une solution de remplacement ou nous vous annulerons votre réservation sans frais, si nous n’arrivons pas à satisfaire votre demande. Voir la rubrique Annulation et frais du fait d’ARVEL (ci-dessous).

Taille maximale du groupe

Le nombre de participants est indiqué dans chaque descriptif de voyage. Toutefois, si possible, le nombre maximum peut être dépassé d'un participant dans le cas où la dernière personne qui s'inscrit souhaite voyager avec une autre personne.

Encadrement

Certains voyages peuvent être garantis en dessous du nombre de participants requis pour permettre la présence d’un animateur. C’est alors un guide local sélectionné qui assurera les missions d’accompagnement et de découverte.

Si vous retrouvez sur la page de votre voyage le pictogramme « animateur » sur la page de votre voyage et/ou que sa présence est précisée dans la rubrique « Ce prix comprend », un animateur d’ARVEL sera présent si les conditions pré-requises sont remplies selon les formules de voyages (hors mentions contraires ou information préalable pour chaque voyage).

- Ville de culture et Pause découverte

(Sauf dans la formule séjour libre) : l’animateur est présent dès que le groupe est confirmé à 10 participants adultes.

- Circuit découverte :

L’animateur est présent à partir de 15 participants adultes sauf mentions contraires dans le détail de « Ce prix comprend » pour le voyage concerné.

- Expé d'ARVEL :

L’animateur est présent sur chaque voyage.

Pour les formules Pause découverte, Ville de Culture et Circuit découverte, certains voyages peuvent être garantis en dessous du nombre de participants requis pour permettre la présence d'un animateur. C'est alors un guide local sélectionné qui assurera les missions d'accompagnement et de découverte.

C’est une rencontre, du sens ajouté à votre découverte, et c’est aussi un engagement financier apportant une aide économique à un projet porté par un de nos partenaires. ARVEL reverse à ces associations et ONG une contribution solidaire financée par un Fonds de Solidarité.

Celui-ci est alimenté par 6 € pris sur chaque adhésion et par une participation prélevée sur les voyages solidaires.

Cette participation est calculée selon le montant total du voyage. Ainsi, le montant reversé par voyageur est le suivant :

- 30 € si le prix du voyage par personne est inférieur à 1000 €.
- 45 € si le prix du voyage par personne est compris entre 1000 et 1500 €.
- 60 € si le prix du voyage par personne est supérieur à 1500 €.

Nous vous informons que ces réductions apparaitront uniquement sur votre facture finale. Le montant de votre pré-réservation Internet sera donc réajusté si les conditions d’obtention détaillées ci-dessous sont bien requises.

Réductions enfants

La réduction enfant est applicable seulement si l'enfant est logé dans la chambre de deux adultes payants pleins tarifs. Partout les enfants sont les bienvenus, mais les hôtels ne disposent pas tous de chambres de 3 ou 4 personnes, par conséquent la réduction ne peut s'appliquer sur 2 chambres doubles.
La réduction enfant est variable selon la destination. Voir la liste ou le voyage concerné.
La réduction enfant est variable selon l'âge de l'enfant (généralement entre 2 et 12 ans). Enfant de moins de 2 ans : nous consulter.
La réduction enfant est cumulable à la réduction solidarité mais pas avec la Réduction chambre triple.

Réductions solidarité

Afin de permettre au plus grand nombre de partir en vacances, l'Association ARVEL Voyages pratique des tarifs dégressifs en fonction du quotient familial sur certains voyages. Ces réductions sont désormais applicables à tous avec ou sans enfant à charge. La réduction solidarité applicable après calcul du quotient familial (QF) sur certaines destinations (voir la liste). La réduction solidarité est calculée et applicable dès réception d'un justificatif (avis d'imposition). Les tarifs T2 sont cumulables avec les réductions enfants si toutes les conditions sont remplies.
Le barème de réductions est le suivant :

T2 = - 10 % [si QF < 1080 €]

Réductions Tribu

Sur certains voyages, une réduction vous est appliquée en cas de dépassement d’un seuil de participant dans la limite du maximum de participants indiqué dans la rubrique « prestations et conditions ». Cette réduction, appelée « Réduction Tribu », variable suivant les voyages, est précisée dans la partie « Dates et Prix » de chaque fiche voyage. Elle est appliquée à l’ensemble des participants du groupe et n’est calculée que sur la base du nombre de participants effectif à 48h du départ. Le remboursement se fait par chèque ou par crédit sur votre carte bancaire.

"Je réserve tôt" -> Avoir 2%

Sur les voyages repérés par ce pictogramme « Je réserve tôt », pour toute inscription plus de 120 jours avant le départ*, un avoir de 2% du montant de la facture (hors adhésion, assurance annulation, et participation au Fonds de Solidarité) est accordé. Il sera utilisable dès le voyage suivant ou cumulable si vous souhaitez l’augmenter dans la limite de 2 ans à compter de la date de votre départ donnant droit à l’avoir. Il viendra en déduction du montant de la facture du voyage suivant que ce voyage soit choisi sur la brochure, sur le site internet d’Arvel Voyages ou soit construit avec le service voyage à la carte.
En cas d'annulation, votre avoir reste valable pour une prochaine inscription sur un autre voyage dans la limite des 2 ans, il ne sera en aucun cas remboursé.

(*120 jours calendaires entre la date de réservation et la date du premier jour du voyage ; la date de réservation étant la date de réception du bulletin d’inscription –cachet de la poste faisant foi si bulletin papier, date d’envoi si réservation sur internet, date d’appel téléphonique si réservation en direct). 

Réductions et suppléments divers

Certaines autres réductions ou suppléments exceptionnels en fonction de la destination peuvent faire l’objet d’un ajustement du montant de votre facture finale par rapport au montant de votre pré-réservation Internet. Ils sont précisés dans l'onglet "Prestations et conditions" à la rubrique «Réductions et suppléments éventuels » ou dans les rubriques « Ce prix comprend », « Ce prix ne comprend pas » pour chaque voyage.

Assurances

Se reporter à la page dédiée. Lire les conditions.

Assurance Annulation

Cette assurance facultative mais conseillée prémunit contre la perte que constitue une annulation d’inscription.
Son coût par voyageur s’élève à 3% du prix du voyage, hors cotisation, hors assurance annulation, hors variation de carburant, hors visa et hors prestation de visa.
Elle garantit jusqu’au moment du départ le remboursement intégral des frais contractuellement retenus selon les conditions ci-dessous.
Certains voyages font l’objet de conditions spécifiques d’annulation (le cas échéant, une mention apparaît dans le bloc prix sur la brochure et dans l’onglet Prestation et Conditions du voyage sur le site www.arvel-voyages.com). Ces conditions seront données à l’inscription. Elles prévalent sur les conditions particulières.

Conditions

La garantie pourra être mise en œuvre dans tous les cas où l’annulation aura été justifiée par :

• une maladie médicalement constatée, non connue de l’assuré avant souscription de l’assurance, ou un accident corporel (joindre un certificat médical),
• le décès du participant ou de son conjoint(e), de ses ascendants ou descendants,
• le licenciement économique du participant ou de son conjoint(e),
• la destruction accidentelle des locaux professionnels ou privés occupés par le participant propriétaire ou locataire.

L’assurance annulation n’est pas remboursable. Elle doit être souscrite au plus tard 10 jours après l’inscription.

Annulation et frais

1) De votre fait

Si vous désirez annuler votre réservation, vous devez nous le signaler par tout moyen écrit permettant d'avoir un accusé de réception. C'est la date de réception du courrier qui sera retenue comme date d'annulation pour facturer les frais d'annulation. Il sera obligatoirement retenu pour chaque participant inscrit l’adhésion (18 € par personne adulte) qui demeure valable sur l’exercice, mais aussi les frais d’annulation suivants qui constituent des dépenses non récupérables :

- 5 % si l’annulation est signifiée plus de 60 jours avant le départ ;
- 30 % entre 60 et 46 jours du départ ;
- 50 % entre 45 jours et 16 jours ;
- 75 % entre 15 et 8 jours ;
- 100 % 7 jours et moins.

Certains voyages font l'objet de conditions spécifiques d'annulation qui figurent dans l'onglet "prestations et conditions" à la rubrique "Conditions spéciales". Ces conditions spécifiques prévalent sur les conditions particulières.

Pour vous dispenser de ces frais, vous avez la possibilité de souscrire à l’assurance annulation facultative. Voir paragraphe précédent.

Tout voyage commencé est dû intégralement quelle que soit la raison de l’interruption.

L’annulation ne dispense pas du paiement intégral des sommes dont vous êtes redevables : la procédure de remboursement auprès de l’assurance ne pourra être entamée qu’à cette condition.

2) Du fait d'ARVEL

Les départs en circuits découverte, pause-découverte, ville de culture, et Expé d'ARVEL sont assurés dès lors qu’un nombre minimum de participants est atteint (voir onglet «Prestations et conditions» à la rubrique "Participants" de chaque voyage).

Nous pouvons donc être contraints d’annuler un départ si le nombre de participants inscrits est inférieur au minimum requis figurant dans les brochures ou dans les autres supports de nos offres de voyages (site Internet, presse…), pour chaque circuit. Cette décision vous sera communiquée au plus tard 30 jours avant la date de départ initialement prévue. Cette disposition implique le remboursement intégral des sommes que vous avez versées sans autres indemnités. Nous nous efforcerons également de vous proposer un choix de voyages équivalents.

- Si votre voyage est annulé :

En cas d'annulation de notre fait, due à un nombre trop faible de participants, nous vous encourageons à vous réinscrire aussitôt sur un autre voyage afin de garder un beau projet de vacances.
Ainsi vous bénéficiez d'une réduction sur cette nouvelle inscription (pour un départ dans les 3 mois qui suivent votre date de départ annulé). Son montant varie selon le prix de ce nouveau départ (prix hors adhésion et hors assurance annulation facultative) :

- 75 € pour un prix inférieur à 2500€.
- 100 € pour un prix supérieur à 2500 €.

- Si votre voyage est complet (nombre maximum de participants atteint) et qu’il n’y a aucune solution de remplacement possible pour finaliser votre pré-réservation, votre acompte n’est pas débité.

Arvel Voyages ne pourra être tenu responsable des conséquences d’évènements extérieurs à elle, notamment en cas de force majeure.

Arvel Voyages se réserve le droit de modifier les dates, les horaires et les itinéraires prévues si elle juge que la sécurité des participants au voyage ne peut être assurée et ce, sans que ces derniers ne puissent prétendre à une quelconque indemnité.

En résumé, ne sont donc jamais remboursés (hors prix du voyage et suppléments éventuels), quel que soit le motif de l’annulation :

- l’adhésion d’un montant de 18 € par personne de plus de 18 ans. Elle demeure valable pour le reste de l’exercice en cours (01/11-31/10).
- les coûts et frais du visa par participant si la destination est concernée.
- les frais de dossier (en cas de changement de nom, de date, de destination …) quand il y en a eu avant l’annulation.
- le montant de l’assurance annulation facultative si vous l’aviez souscrite.
- les frais engagés de votre part pour le préacheminement.

 

IMPORTANT

- Le non-paiement du solde de votre voyage au plus tard 1 mois avant le départ, sans rappel de notre part, est considéré comme une clause d’annulation de votre fait.

- Tout voyage commencé est dû intégralement quelle que soit la raison de l’interruption.

Erreur d'affichage

Nos tarifs et informations sont mis à jour régulièrement sur notre site Internet, malgré cela une erreur peut intervenir. Si une erreur du prix affiché ou du détail du programme ou des prestations sur notre site Internet était constatée, vous en serez informé par Arvel.

A noter

L'ensemble des conditions détaillées ci-dessus concerne uniquement les voyages "individuels" réservés en ligne sur ce site. Elles ne concernent en aucun cas les voyages de groupes constitués (Comités d'Entreprise, associations, groupes d'amis ...) ou les Voyages à la Carte qui font l'objet de conditions spéciales remises lors de la signature de votre contrat.

Réclamation

En cas de réclamation portant sur nos services, les adhérents doivent faire parvenir au plus tard 1 mois après le retour une lettre avec RAR à ARVEL Voyages, service qualité, 31 crs Emile Zola, BP22080, 69616 VILLEURBANNE Cedex. Ce courrier précisera les motifs de la réclamation et fournira les justificatifs nécessaires. A défaut d’un accord dans un délai de 60 jours à compter du dernier courrier du client contestant la réponse d'ARVEL Voyages, le consommateur peut saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage dont les coordonnées et les modalités de saisine sont disponibles sur le site www.mtv.travel. En cas de litige contentieux, le tribunal du ressort d’ARVEL Voyages est le seul compétent. Si vous rencontrez des problèmes sur place, il est impératif d’en faire part à la personne en charge de votre groupe, votre animateur, notre correspondant local ou d’en informer l’association Villeurbanne au 04 72 44 95 50.

Contactez-nous ...

Vous avez besoin de précisions, consultez également notre page des "questions les plus fréquentes" ou contactez-nous.