Arbalou

Arbalou

(ARBALOU = source en Berbère)

L'association "ARBALOU" a été créée en 1995 par un petit groupe d'amis qui depuis plus de 15 ans reviennent partager quelques semaines avec les Berbères de l'Atlas Marocain, qui sont devenus des amis, en particulier dans la vallée des « Aït Bouguemez », la « Vallée heureuse ».

Chaque année, nous faisons découvrir ce pays à notre entourage à l'occasion de randonnées dans différentes régions de l'Atlas. Au fur et à mesure, nous avons pris conscience de la fragilité de ce pays encore préservé et ancré dans ses traditions, mais menacé par le risque d'une industrie touristique. P
our la plupart, appartenant au milieu agricole et au milieu associatif en France, nous avons alors décidé de mobiliser nos réseaux professionnels dans le domaine du développement agricole et d’apporter nos compétences au service de cette magnifique région.

Le premier projet a été d'initier la mise en place d’une association locale, l’Association des Aït Bouguemez pour la Coopération et le Développement qui a vu le jour en 1999. Dès lors, des projets concrets ont pu démarrer, grâce à un partenariat au départ entre les deux associations, partenariat qui s’est enrichi au fur et à mesure des années. 

OBJECTIFS

  • Favoriser les échanges humains, culturels et touristiques avec les Berbères de l'Atlas Marocain,
  • Apporter un appui à des projets de développement locaux,
  • Réfléchir avec les populations locales au développement du tourisme de découverte

 

REALISATIONS

  • Irrigation : construction d’un réservoir d’irrigation de 600 m3 à Iskatafen et aménagement d’un canal en amont du réservoir. 
    Partenaires : Ministère des Affaires Etrangères, Conseil régional de Bourgogne, Syndicat des Producteurs de betteraves du Centre Est et donateurs.
  • Eau potable : construction de systèmes d’eau potable dans plusieurs douars : Iskatafen, Akourbi, Imelghas, Aït Imi. 
    Partenaires : Conseil régional de Bourgogne, Agronomes et vétérinaires Sans frontières, Ministère des Affaires étrangères dans le cadre du programme Concerté Maroc, Agence de l’eau Seine Normandie et Union Européenne et Club Alpin Français de Casablanca.
  • Valorisation agricole : encadrement de l’étude « Projet de valorisation des surplus laitiers dans la Vallée des Aït Bouguemez » ; appui à la coopérative féminine « Tikniouine », pour la transformation de produits agricoles et la fabrication de fromages, huile de noix, miel, jus de pomme. 
    Partenaires en France : Lycée agricoles de Bourgogne, Conseil régional de Bourgogne.

 

PROJETS ACTUELS

  • Eau potable : amélioration des ressources en eau par forage et aménagement d’un puits à Iskatafen, très touché par des sécheresses répétitives. 
    Partenaires : l’association locale ANSOUS, la Communauté de communes de Gevrey Chambertin, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse et Arvel Voyages.
    Le projet terminé fin 2013, se poursuit par la réalisation de sanitaires à l’école d’Iskatafen avec Hydraulique Sans frontières.
  • Atelier artisanal de fabrication de jus de pommes : ce projet a pour objectif de valoriser les pommes écartées de la vente, et en général perdues, soit environ 30 % des pommes. Le projet consiste en la mise en place d’un atelier artisanal mobile comprenant un broyeur, une presse, des stérilisateurs. Le matériel acheminé début 2014 au Maroc sera utilisé pour la première fois lors d’une formation qui aura lieu courant 2015.
    Partenaires : la Coopérative Aït Bouguemez des Produits Agricoles (CAPA), Accueil Paysan Maroc et Accueil Paysan Aveyron et divers donateurs.
  • Plantes aromatiques et médicinales : en réflexion

 

 

 

Suivez la page facebook d'Arbalou : https://www.facebook.com/Association-Arbalou-1410452195850626/

 

 

 

 

 

Telecharger la plaquette de présentation d'ARBALOU ci-dessous. 

 
 

Coordonnées

 

Actions

MAROC

En savoir plus

Forfaits concernés :
- Maroc-Aït Bouguemez