Anak

Anak

DOMAINES D’INTERVENTION ET ORGANISATION

Depuis 2003 l'association Anak vient en aide aux enfants les plus défavorisés de Bali notamment pas le biais de parrainages individuels, pour leur permettre de faire des études et de briser le cercle de la pauvreté. Elle s'attache à la vision d'un développement durable et vise à autonomiser les populations.
L’aide se fait sous deux formes :

  • Le parrainage qui représente une chance réelle d’aide au développement d’un enfant et d’une communauté. Une partie du parrainage va à la scolarisation (achat de matériel scolaire, inscriptions, uniformes, transport et un peu d’argent pour un casse-croûte…), l’autre partie va à l’aide matérielle de la famille (riz, chèvres …). Cela dépend des besoins des familles et des conseils de notre équipe balinaise.
  • Des actions ponctuelles, financées par les dons et les cotisations : check-up santé tous les 6 mois, pour tous les enfants parrainés, achat de livres, etc.
    ANAK veille particulièrement à ce que chaque action se fasse dans le respect des coutumes et du contexte local en collaboration avec le corps enseignant de Bali.

 

REALISATIONS SUR PLACE

Depuis sa création, l’association a déjà pu aider plus de 300 enfants, dont certains ont terminé leurs études et obtenu un travail grâce à leur diplôme, elle possède également 2 centres culturels pour tous les enfants dans les villages de Bunutan (Amed) et de Pakisan (district de Buleleng) qui proposent toutes les semaines des cours d’anglais, de danse balinaise, d’informatique et divers ateliers ponctuels. Anak possède également un foyer d’étudiants à Singaraja, pour permettre à ceux qui le peuvent de poursuive leurs études supérieures en ville. 35 étudiants y résident en 2013. 

Une bibliothèque ambulante aménagée sur une moto tourne une fois par semaine depuis le début de l'année 2013 dans plusieurs villages autour de Pakisan, pour sensibiliser les enfants à la lecture et faciliter ainsi l’accès à la culture. Nous collaborons avec une conteuse de renommée internationale qui anime dans nos centres des ateliers auprès des enseignants et des enfants.

 

PROJETS

Outre les parrainages des écoliers et étudiants jusqu’à l’obtention d’un diplôme, l’association dirige des projets qui lui paraissent essentiels, en lien avec les demandes et besoins des populations. Voici quelques-uns de ces projets :

  • Gestion des ordures. L’association s’attache au-delà de la culture formelle scolaire à aider les plus pauvres à accéder à une culture plus globale, notamment sur les questions d’environnement. Elle met en place depuis 2012 un projet pilote de gestion des déchets dans le village de Pakisan où elle est présente depuis 10 ans. En janvier 2014 le service est opérationnel et des actions de sensibilisations sont menées régulièrement avec le soutien fort des autorités du village et des directeurs des écoles locales
  • Foyer d’étudiants à Singaraja, afin de pouvoir accueillir tous les jeunes qui peuvent poursuivre leurs études en ville. Depuis septembre 2013 le nouveau foyer permet d’accueillir jusqu’à 50 étudiants. Il faudra agrandir cette capacité d’accueil très rapidement car nombre d'enfants que l'association soutient arrivent en âge de suivre des études supérieures

 

Retrouvez nous sur www.facebook.com/anakbali.asso 

Retrouvez dans le document à télécharger ci-dessous les étudiants qui ont pu bénéficier du Fonds de Solidarité d'ARVEL.