AFS : Association Française de Solidarité

AFS : Association Française de Solidarité

La situation catastrophique des réfugiés cambodgiens massés à la frontière thaïlandaise en 1979, est à l'origine de la naissance de l'Association Française de Solidarité Cambodge. Le triste sort de ces populations délaissées et victimes de la guerre, nous imposait de réagir vite, notamment par l'envoi d'équipes médicales sur place. Une aide morale (parrainages) et matérielle devait en outre venir soutenir ces populations. Pendant de nombreuses années, l'A.F.S agira dans les camps de réfugiés et son action sera récompensée en 1986 par l'obtention du Prix International des Droits de l'Homme décerné par le journal "LA CROIX - L'EVENEMENT". L'année 1992 marque le retour des réfugiés des camps dans leur pays. Le Cambodge est alors un pays ruiné, désorganisé, un pays miné où la misère prédomine.

L'action de l'A.F.S consistera désormais à permettre l'insertion d'une population qui après plus de dix ans d'assistanat dans les camps de réfugiés, a perdu tout esprit d'initiative. Plus généralement, il s'agira de venir en aide aux plus démunis. Un coordinateur cambodgien, monsieur HEM SARUM, assisté d'un adjoint, monsieur CHENG OEURN, seront chargés de l'exécution et du suivi des diffé-rentes actions menées sur place. La confiance accordée à ces cambodgiens n'a jamais failli et nous en sommes fiers. Ils sont toujours présents. L'esprit qui a toujours animé l'A.F.S consiste à aider les cambodgiens sans développer chez eux cette notion d'assistanat mais en les responsabilisant.

 

Aujourd'hui, les actions de l'AFS au Cambodge sont organisées autour de trois axes :

- le parrainage d'enfants scolarisés par l'AFS dans son foyer de Battambang permet à une famille démunie d'assurer l' avenir de ses enfants. Ce parrainage établit un échange qui apporte aux deux familles, française et cambodgienne, une ouverture sur un mode de vie différent. Actuellement près de 300 familles sont parrainées directement ou par l'intermédiaire de leurs enfants.

- les actions éducatives : dans un premier temps, l'AFS a construit près de 40 classes. A la rentrée de 2008, l'AFS a ouvert une classe de rattrapage pour 12 filles et 12 garçons de fin de primaire. Le but est de permettre à des enfants de familles rurales très pauvres, souvent parrainées, d'atteindre en 1 ou 2 ans un niveau scolaire suffisant pour poursuivre des études en collège. L'AFS héberge aujourd'hui à Battambang environ 130 collégiens et lycéens de la 7ème classe (6ème) à la 12ème (terminale). Très pauvres, ils sont nourris-logés et poursuivent leurs études dans les établissements de la ville.
Les Lycéens de Battambang poursuivent ensuite des études supérieures à Phnom Penh où ils sont accueillis et entièrement pris en charge dans un foyer AFS. 

- les actions de développement consistent à apporter des aides pour répondre à des demandes collectives ou individuelles .Les projets sont menés dans les villages où vivent les familles parrainées.
L'AFS peut accorder des microcrédits pour aider les Cambodgiens les plus démunis à mettre sur pied un projet, par exemple un élevage de poulets. Le projet est suivi par notre équipe sur place.
L'AFS a mis en place une banque de vaches. L’AFS achète des vaches et les donne par paire à des familles. A ce jour, 700 vaches ont été placées .
Pour éviter aux familles pauvres d'acheter du riz à un prix trop élevé au moment des semailles, l'AFS a mis en place des greniers à riz communautaires.
L'AFS a foré des dizaines de puits et creusé un bassin de rétention d'eau de pluie dans 3 villages où les puits ne donnaient rien. A partir de ces bassins, avec l'aide de l'ONG cambodgienne « 1001 fontaines », nous avons financé des travaux pour fournir aux villages de l'eau potable et nous donnons aux villageois une éducation à l'hygiène.

 

Le bénévolat et la passion qui nous animent permettent de reverser chaque année 95% des fonds recueillis aux cambodgiens.

Notre site Internet sera l'occasion pour vous de poursuivre cette découverte de l'Association Française de Solidarité Cambodge : www.afs-cambodge.com

Bon voyage au royaume du Cambodge !