Madagascar

Madagascar

Zébu Overseas Board (ZOB)

En vous inscrivant à ce voyage, le groupe de voyageur deviendra copropriétaire d’un zébu !

La Zébu Overseas Board est une entreprise de « métayage » qui invite à investir dans un Zébu ou autre animal d’élevage à Madagascar. Lors de votre voyage, vous rencontrerez son équipe à Antsirabé qui vous recevra dans ses locaux ou sur le terrain de leur ferme-école et vous précisera le périmètre et le sens de son action ; le micro-crédit comme facteur de développement local, la place du zébu dans la cosmogonie malgache, la genèse, la problématique actuelle, les projets et perspectives de l’entreprise…

Elle vous remettra votre certificat de propriété (le groupe sera propriétaire de la bête et non son parrain !).
Votre zébu sera cédé en location-vente à une famille qui pourra l’utiliser pour produire du lait, labourer sa terre, engendrer des veaux, tirer une charrette et produire du fumier naturel. L’agriculteur, au terme de deux ou trois années de remboursements mensuels, deviendra à son tour le propriétaire de l’animal.
Le capital sera alors réinvestit dans d’autres projets de développement agricole à Madagascar, sauf si le souscripteur souhaite un remboursement en Ariary (avec intérêts, 5%/an), en se rendant personnellement au siège social du Z.O.B muni de son certificat de propriété original. Capital et intérêts sont disponibles après deux années, avec une limite de cinq ans à partir de la date de l’investissement.
Le Z.O.B cible son action en direction des paysans les plus démunis qui n’ont accès à aucune autre source institutionnelle de financement.

Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à consulter le site : www.zob-madagascar.org

Le Relais Madagascar

En vous inscrivant à ce voyage, vous participerez au financement et serez reçus par les représentants du Relais Madagascar qui vous expliqueront les problématiques de développements.

L’objectif principal du Relais est de développer des activités socio-économiques pour créer des emplois durables destinés à des personnes en grande pauvreté.

Nous sommes une démarche d'entreprise ayant des valeurs malgaches et une spécificité socio-économique et s'appuyant sur la mise en valeur des personnes pour développer l'intérêt collectif.

La démarche économique permet de gérer une plus-value financière destinée à assurer à la fois l'autonomie des projets, garantir des conditions salariales dignes, et d'aider aux démarrages de nouvelles activités locales.
La démarche entrepreneuriale insiste sur le travail, l'effort, la participation et les idées de toute l'équipe et permet d'avancer ensemble en construisant un outil de travail.
La démarche d'autofinancement évite de tomber dans l'assistanat et donne du sens aux fruits et efforts de notre travail.
La démarche de responsabilité collective garantit un respect des savoir-faire locaux et apporte un vivier d'idées et une force d'action. Lutter contre la problématique chômage à Madagascar, par des valeurs et des acteurs locaux.

Les projets : atelier de fabrication manuelle d'automobile (Karenjy, voiture malgache), agriculture éthique et équitable, caisse mutuelle d'entraide, valorisation des déchets, bibliothèques de rues, hôtellerie responsable, friperie et création textile.

Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à consulter le site : www.lerelais.mg/rubriques/atelier-soatao




 
 

Actions

MADAGASCAR

En savoir plus

Forfaits concernés :
- Madagascar Sud