Le rôle de l'animateur

Si sur la page de votre voyage, vous voyez le picto Animateur, vous trouverez ci-dessous son rôle en fonction du type de voyage choisi.

Au bout de la chaîne de professionnels qui oeuvrent à votre voyage, les animateurs sont la clé de votre satisfaction : Leur rôle est de vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage. Ils partagent notre volonté de faire du voyage un temps de découverte et de compréhension des pays et des peuples. Ils mettent à votre service leurs connaissances et leur intérêt pour le pays où ils travaillent et s'engagent à vous faciliter une approche réelle des hommes et des femmes que vous allez rencontrer. Sollicitez-les, ils vous feront partager leur passion.

UN SÉJOUR, UNE VILLE DE CULTURE

Votre animateur, recruté par ARVEL, part avec vous ou vous accueille à votre arrivée, il veille aux bonnes conditions matérielles de votre séjour. Il favorise les relations entre les participants et donne les informations pratiques et les renseignements qui vous permettront de profiter au mieux de votre lieu de séjour ou de la ville visitée et d'en faire une découverte authentique. C'est dans cet esprit qu'il organise des sorties, des visites, des excursions (découverte de villages, randonnées, visite de coopératives, découvertes culturelles, musées, séance de cinéma…). Il ne s'agit pas de suivre tous ensemble un programme pré-établi, mais de vous offrir des propositions et des informations sur des activités que vous pourrez réaliser à votre guise, avec les autres participants au séjour ou individuellement.

pendant-le-sejours

Pour les séjours concernés, l'animateur est présent dès lors qu'un minimum de 15 inscriptions adultes est atteint. Pour toutes les villes de culture et les Pause découverte (sauf dans les formules séjour libre),  l'animateur est présent dès que le groupe est confirmé à 10 participants adultes.

UNE PAUSE DÉCOUVERTE

L’animateur travaille en relation avec le guide local qui a la maîtrise du déroulement du voyage. Sauf exception, l'animateur part et revient avec les participants au voyage, il facilite les relations entre les membres du groupe ; il veille au respect des prestations annoncées, propose des activités pour les soirées et les temps libres et s'efforce d'apporter des plus à l'itinéraire. Il vous apporte ses  connaissances du pays pour  enrichir, clarifier, décoder et mettre en perspective les informations et les observations perçues lors de votre voyage. Certains nouveaux circuits donnent un rôle prépondérant à l’animateur qui travaille avec des guides locaux ponctuels.
Dans les circuits concernés, un animateur est présent à partir de 15 participants adultes (sauf mention contraire dans le détail du « Prix comprend »).

UN VOYAGE EXPÉDITION

Un animateur d’Arvel est présent sur tous les voyages expédition dès que le groupe est  confirmé.

pendant-le-sejours-cote

Chaque groupe est encadré par un animateur d'ARVEL qui a le souci des relations harmonieuses entre les participants. Avec le budget qui lui a été remis et les consignes données par ARVEL, il s'occupe des logements, des transports, des visites au cours du voyage. Il propose des rencontres, des excursions, des activités en phase avec le pays. La plupart des voyages expédition se déroulent sans guide local en continu et l'animateur peut intervenir pour modifier le programme en fonction des possibilités, des ressources et des contraintes locales et après concertation avec les participants, bien sûr.


N.B : les séjours en France, les autotours, les croisières, les randonnées ne bénéficient pas des services d'un animateur d'ARVEL.